Test : Soldats inconnus – Mémoires de la Grande Guerre – (PS3)

Soldats_inconnus_persos

Que ceux qui ont passé des heures sur Age of empires et Call of Duty premiers du nom pour leur aspect historique prennent quelques minutes afin de s’essayer au jeu dédié à la Première Guerre Mondiale (dont on « célèbre » les 100 ans cette année) fait par Ubisoft Montpellier : Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre.

soldats_inconnus_assaut

Depuis le collège, la Seconde Guerre Mondiale vous a surement toujours passionnée de manière bien plus importante que la Première. Et bien Ubisoft Montpellier va changer votre vision des choses avec ce qui se trouve être le jeu le plus touchant dédié à la guerre des tranchées.

Aux armes citoyens

Soldats_inconnus_Karl_et_Marie Soldats_inconnus_Personnages

Karl est allemand, il vit en France d’une vie tranquille avec sa femme et son beau-père français Marie et Emile. Le ciel est bleu, Il embroche les bottes de paille à l’aide de sa fourche et les balance aux pieds de Marie qui, du haut de sa pile de foin, prend soin du nouveau-né, lorsque des gendarmes approchent et emmènent Karl qui doit rejoindre l’armée allemande. Nous sommes le 1er août 1914.

Quelques jours plus tard c’est au tour d’Emile d’être appelé par l’état français pour rejoindre le front. Marie ne sait alors pas encore qu’elle ne les reverra plus avant au moins 4 ans…

Soldats_inconnus_Emile

Emile mènera à bien ses premières missions avant de se faire capturer par l’armée allemande, réduit à devenir leur simple cuisinier et prisonnier. Il profitera des moments confus des bombardements et fusillades pour tenter de fuir cette folie qui lui échappe.

Soldats_inconnus_Walt Soldats_inconnus_enigme

A l’aide de Walt, un petit chien allemand, il creusera des tunnels, retournera les gaz envoyés par l’ennemi contre eux, assommera quelques soldats et grimpera sur les corps qui s’empilent de jour en jour. Il devra faire preuve de jugeote et de sang-froid pour infiltrer les lignes ennemies et les détruire avec leurs propres armes.

Soldats_inconnus_bataille Soldats_inconnus_Cutscene

Anna, l’infirmière belge partie au front pour aider le maximum de gens, lui portera justement main fort ainsi qu’à son ami Freddie afin de leur faire traverser les grandes routes sous les feux de l’aviation Allemande en slalomant au rythme des balles et des obus.

Freddie est un soldat américain en quête de vengeance contre le Baron Von Dorf qui a ruiné sa vie autrefois aisée et fortunée.

 Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre_20140624215100 Soldats_inconnus_Boss

Histoire et Apparences

Tous ces personnages participent à cette guerre sans précédent sur tous les fronts avec leurs propres moyens. Passant d’un protagoniste à un autre, il faudra parfois courrir, lancer des objets pour casser une fenêtre et se frayer un chemin, activer des leviers, creuser avec la pelle d’Emile pour ne pas traverser un champ d’obus, placer des explosifs en essayant de comprendre ce que le soldat indien essaie tant bien que mal de vous expliquer et infiltrer les lignes ennemis en se servant de Walt pour distraire les gardes alors que l’on va de buisson en buisson.

Guerre de mouvement, des tranchées, des mines. Obus, gaz, mitrailleuses. Piqûres, compresses, ré-emboitement de membres. Voitures, Chars, Avions. Tout est abordé de façon frontale mais le visuel papier découpé / dessiné, grâce en partie au UbiFramework (Moteur des derniers Rayman et Child of light), met un voile devant l’atrocité de ces affrontements, liant le joueur avec les personnages, totalement démunis face à ce qui se passe devant leurs yeux. L’ensemble du jeu se déroule donc sur un plan 2D avec quelques « portes » qui permettent de passer à un autre plan dans la profondeur.

Soldats_inconnus_Paris soldats_inconnus_char

Chaque chapitre contient de nombreuses photos d’archives accompagnées de leur petite description ainsi que des objets à trouver dans les niveaux qui permettent d’en savoir plus sur la vie des soldats et l’usage de certains objets.

Emile, Walt, Karl et Anna sont suivis à tour de rôle et se croisent plusieurs fois pendant ces 3 ans et demi de conflits contés ici. Avec principalement de l’infiltration et de la réflexion, ce Soldats inconnus force le joueur à prendre son temps et prendre conscience de l’ampleur de toutes ces situations.

Soldats_inconnus_pince Soldats_inconnus_karl_et_emile

Respect et mémoire

Ici nos héros ne tuent pas, sauf si c’est vraiment nécessaire à leur survie, Anna étant infirmière passera son temps à sauver des vies et ce, dans les deux camps. Elle appliquera ses soins à l’aide de QTE rythmiques qui se trouvent être les phases de jeu les moins intéressantes du jeu et qui deviennent vite lassantes.

soldats_inconnus_Anna

A part ce petit écueil, Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre rend hommage à ceux qui se sont battus pour nous, à ce qu’ils ont pu ressentir et vivre, ainsi qu’aux millions de morts qui ne doivent pas être oubliés et qu’Ubisoft à royalement mis en avant en s’inspirant librement de faits réels. Un jeu inoubliable pour les 100 ans de la grande guerre. Merci Ubisoft.

Biglova 

Points forts :
– Un jeu sur la 1ère guerre mondiale très respectueux
– Un gameplay simple qui laisse une grande place à la narration et l’ambiance
– Un tas d’informations et de documents d’archive
– Un choix artistique cohérent avec le propos

Points faibles :
– Le gameplay répétitif avec Anna

La Note Gamingway : 19/20

Développeur : Ubisoft Montpellier
Editeur : Ubisoft
Genres : Reflexion / Infiltration / Historique
Supports : PS3 / PS4 / Xbox 360 / XboxOne /PC
Date de sortie : 25 juin 2014

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de