Test : Sly Cooper : voleurs à travers le temps (PS3 / PS Vita)
Après plusieurs années d’absence, la licence de Sanzaru Games revient avec un épisode inédit sur PS3. En effet, la dernière fois que le raton laveur voleur a vu le jour sur la console de Sony, c’était pour un remake HD de la trilogie existante sur PS2.
C’est l’histoire de la vie… d’un voleur !
A priori, rien n’a changé, le jeu est toujours aussi bon. On retrouve nos trois amis Sly le raton laveur, Bentley la tortue et Murray l’hippopotame. Mais cette fois il y a urgence ! Le Volus Ratonus – la bible de voleur, présente de génération en génération dans la famille de Sly Cooper – est en train de partir en lambeaux ! Le contenu des pages est tout simplement en train de disparaître, pour la plus grande peur de Sly. Il faut que les trois amis réagissent vite, et c’est Bentley, le génie en informatique, qui trouve la solution. Il fabrique une machine à remonter le temps afin de revenir dans le passé et interroger les différents ancêtres de Sly.
On retrouve dans ce nouveau jeu de très nombreux personnages des précédents opus ainsi que de nouveaux : les ancêtres de Sly. Petit plus : ceux-ci sont contrôlables lors de certaines missions. Le jeu promet donc une multitude de missions toutes aussi variées les unes que les autres, pour une dizaine d’heures de jeu pour l’histoire principale. Par contre si vous souhaitez réaliser les 100% il vous en faudra beaucoup plus ! Car vous devrez collecter les fameuses bouteilles (déjà présentes dans le premier épisode), des masques, des trophées, etc.
Alors à vous d’enquêter et de trouver pourquoi et comment les pages de ce livre si précieux disparaissent !
Une expérience riche et variée
Le principe de Sly Cooper : voleurs à travers le temps est très simple (mais terriblement bien maîtrisé) : le joueur contrôle trois personnages différents et donc trois gameplay différents, avec toutefois des actions communes telles que sauter ou frapper. Dans un premier temps on a le personnage de Sly Cooper, le héros raton laveur voleur comme vous l’aurez compris. Celui-ci est le plus agile de la bande et est présent dans la plupart des missions. Il peut se faufiler, longer les murs, sauter sur des plateformes minuscules, planer, bref c’est sûrement le personnage le plus intéressant à jouer !
Ensuite il y a Bentley, le cerveau de la bande et le génie informatique. Cette tortue en fauteuil roulant a la possibilité de pirater les systèmes informatiques par le biais de mini phases de shoot’em up. Il peut aussi placer des bombes, faire des sauts très étendus et, bien sûr, frapper les ennemis à coup de chaise tournante.
Enfin il y a Murray, le gros balourd de la bande, qui sera utile pour les missions nécessitant des gros bras ! Taper sur tout ce qui bouge, ça le connaît. C’est également lui le conducteur du van des trois compères.
Et grande nouveauté de cet épisode, vous pourrez désormais contrôler à certains moments les ancêtres de Sly, qui possèdent les mêmes propriétés que lui, avec quelques subtilités en plus. Vous disposerez d’une technique de voleur spéciale, propre à chaque ancêtre ! Autant dire que le gameplay est vraiment varié et sans cesse renouvelé.
Dans le même principe Sly aura à disposition une panoplie de costumes aux propriétés différentes, par exemple le costume de samouraï qui pourra résister au feu, etc. Une fois débloqués, les costumes sont utilisables à n’importe quel moment du jeu.
Pendant le jeu, vous aurez également accès à un site internet que tous les bons voleurs se doivent de connaître : voleur.net, qui permettra d’enrichir vos actions et coups. Vous pourrez acquérir le planeur pour Sly, le super coup pour Murray et ainsi de suite. Mais ces améliorations ont un coût en pièces. Rassurez-vous les pièces se trouvent dans les niveaux en frappant les objets sur votre chemin. Les développeurs se sont assurés d’en trouver ni trop, ni trop peu, pour ne pas frustrer le joueur ni lui rendre la vie trop facile.
Le choix du personnage jouable se fait au refuge, lorsqu’on lance le jeu. Ces derniers ont une icône au-dessus de leur tête indiquant qu’une mission est disponible pour eux. Plusieurs missions peuvent être disponibles en même temps, permettant au joueur de choisir avec qui il veut jouer en premier. Une fois votre héros choisi, vous vous retrouvez projeté dans un monde semi-ouvert. Une mini map vous permet de vous repérer dans ce monde et de toujours savoir où aller. Cela permet de ne pas tourner en rond pendant trois heures. Un bon point pour le jeu !
Par contre le vrai point noir du jeu réside dans ses temps de chargement incroyablement longs ! On se demande même comment c’est possible alors qu’il n’y a pas un nombre incroyable d’éléments à charger. C’est un des seuls points sur lequel le jeu pêche un peu. Dommage…
Agent Sly Cooper
Le titre reprend les codes des anciens volets, en mieux. La pâte graphique qui a fait le charme des premiers Sly Cooper est toujours là : l’aspect cartoon complètement assumé est parfaitement réalisé. Les graphismes HD sont de toute beauté, les environnements sont assez détaillés et travaillés. C’est un plaisir de se promener dans ce monde semi-ouvert lorsque l’on va chercher sa mission. Les costumes que Sly devra endosser dans certaines missions sont rigolos et bien réalisés.
Mention spéciale à l’ambiance sonore du jeu. Les musiques sont vraiment en accord avec le principe de l’infiltration, on ressent l’influence James Bond dans le son, mais aussi dans la mise en scène lors des missions terminées. Tout est là pour que l’on se sente un vrai voleur discret. Il n’y a pas grand chose à dire sur la direction artiste globale du jeu qui est en accord total avec le gameplay. Les développeurs ont également gardé les voix VF qui ont fait le charme des personnages !
Sly Cooper : voleurs à travers le temps a su garder ce qui a fait le succès des anciens volets de la série tout en ajoutant quelques nouveautés appréciables. Le gameplay est sans cesse renouvelé par l’ajout de nouveaux personnages jouables en plus de nos trois principaux héros. La bande sonore et les visuels sont tout aussi réussis et contribuent à immerger le joueur dans cet univers bien spécial. Même si les temps de chargement sont un peu longs, ils ne gâchent en rien l’expérience que nous propose le studio Sanzaru Games. De plus, le fait d’avoir la version Vita à télécharger gratuitement avec la version PS3 est vraiment une bonne idée pour ceux qui possèdent les deux plateformes. Vous pourrez passer facilement d’une version à une autre, tout en gardant votre sauvegarde. Tout simplement génial !
Un jeu à posséder pour les fans de la série tout comme ceux qui ne la connaissent pas encore.
Malsy
Points forts :
- Les nombreux personnages à contrôler
- Ambiance visuelle et sonore
- Version Vita inclue dans la version PS3
- Possibilité de reprendre sa sauvegarde PS3 sur PS Vita et inversement
- Durée de vie augmentée si on cherche les 100%
Points faibles :
- Challenge peu élevé du fait qu’il a de nombreux checkpoints
- Temps de chargement
La note Gamingway : 17/20
La note Gamingway : 17/20
Editeur : Sony
Développeur : Sanzaru Games
Genre : Plateforme / Action
Plateformes : PS3, PS Vita
Date de sortie : 27 mars 2013