Test : SiNG Party (Wii U)

WiiU_SingParty_pack_jaquette_coverLes jeux de Karaoke ont été nombreux et variés sur la Wii et la relève sur Wii U était plus qu’attendue. Sing Party est donc le premier du genre à voir le jour sur la nouvelle console de Nintendo, mais voyons plutôt si la fête est au rendez-vous.

Passe le mic !

Vendu en pack contenant un micro, SiNG Party est un soft de Karaoke sur Wii U qui nous promet des soirées entières de bonne humeur.
Une des premières choses qui saute aux yeux lorsque l’on lance le jeu, c’est la longue liste de titres présents : une cinquantaine allant des années 60 à nos jours. De nouvelles chansons seront également disponibles prochainement en téléchargement. Des Village People à Justin Bieber en passant par les Pet Shop Boys, le moins que l’on puisse dire c’est que le choix et la diversité sont bien représentés. Il faut tout de même noter que les titres proposés ne sont pas tous vraiment faits pour être chantés et certains sont plus orientés « Dancefloor » que Karaoke. Outre certaines chansons vues et revues, telle que Gloria Gaynor – I Will Survive, certaines autres ne sont pas forcément évidentes à chanter comme Taio Cruz ft. Kylie Minogue – Higher mais bon, le but ici est bien de s’amuser entre amis et non de faire des prouesses vocales.

sing_party_wii_u_screen01 sing-party-wii-u-wiiu-03

En mode fête

Différents modes de jeux sont proposés. Tout d’abord le mode fête qui permet à un chanteur de réaliser le morceau de son choix à l’aide du gamepad pendant que les autres participants se retrouvent face à la télé pour y effectuer ce qui s’affiche à l’écran. En effet, les paroles défilent sur le gamepad pendant que sur l’écran de télé différentes indications telles que « chantez le refrain en chœur » ou encore « agitez les mains au-dessus de la tête » s’affichent pour permettre à tout le monde de participer. Notons également qu’une Wii-mote peut être synchronisée et servir de tambourin pour rythmer les morceaux.

Dans le mode Chant par contre, ce sont les talents vocaux du joueur qui sont mis en avant. Les paroles de la chanson défilent sur le téléviseur et des paliers vous indiquent le ton de la chanson à suivre. Cela peut notamment aider lorsque l’on ne maitrise pas parfaitement un titre. Ici ce qui compte et ce qui permet de marquer des points, ce sont la justesse, la puissance vocale et l’originalité. Les autres joueurs peuvent ajouter des titres à la suite à l’aide du gamepad ou encore jouer des maracas ou du tambourin à l’aide d’une Wiimote.
Attention, vos meilleurs scores seront même publiés dans le Miiverse.

Le mode Equipe quant à lui, permet de jouer les uns contre les autres en se passant le micro ou en chantant dans le micro du gamepad. A la fin une équipe est désignée vainqueur par les participants eux même ou par la Wii U, au choix.

Pour finir, il y a bien entendu le mode entrainement qui permet de voir et de revoir une chanson jusqu’à ce qu’elle soit parfaite. Pas de points à gagner dans cette partie.

sing-party-wii-u-wiiu-04 sing-party-wii-u-wiiu-06

Hey, I just met you…

Malgré toute cette diversité, il persiste malheureusement quelques ombres au tableau.
Tout d’abord le microphone reste assez limité et se contente d’un « on/off », sans volume. On peut, par la suite, effectuer quelques réglages directement dans le jeu à l’aide du gamepad, mais il manque de puissance et même de réverbe, si bien qu’on ne s’entend pas chanter dedans. Les joueurs qui accompagnent le chanteur à l’aide des Wiimote ou autres accessoires ne servent à rien et ils peuvent tout aussi bien s’appliquer ou faire n’importe quoi, cela revient au même. Il s’agit là juste d’un bonus d’amusement pour une soirée et non d’une réelle option de SiNG Party. Il en va de même pour les indications à l’écran qu’il faut suivre. Pas une mauvaise idée en soi mais qui enlèvent malgré tout de la spontanéité et de la créativité pour un résultat quelque peu mitigé.
Mais le gros bémol du titre reste l’absence des clips. En effet chaque morceau est en fait habillé d’une vidéo de fond constituée d’éléments en 3D animés d’une réalisation assez médiocre. Visuellement le titre n’est vraiment pas une réussite et le fait de ne pas retrouver les clips peut vraiment en rebuter certains. SiNG Party a tout misé sur des couleurs criarde et tape à l’œil pour insister sur le côté « fête », mais lorsque d’autres titres nous ont habitués à mieux, difficile d’être enchantés par ce choix graphique plutôt pauvre.
Notons aussi que l’on sent bien que tout repose sur la présence du titre phare du jeu : Call Me Maybe de Carly Rae Jepsen car la chanson est mise en avant dans toute la promo et jusque sur la jaquette du jeu. Malgré tout, le succès de ce genre de logiciel de karaoke ne peut pas reposer sur une seule chanson.

sing-wii-u-wiiu-02 sing-party-wii-u-wiiu-05

Avec sa playlist plus que conséquente et variée, SiNG Party se veut être le titre que l’on privilégiera pour faire la fête entre amis puisqu’un chanteur peut s’éclater sur un morceau tout en faisant participer les autres (dance, accompagnement musical etc), mais il souffre malgré tout de plusieurs défauts comme le son du micro faiblard, le manque de clips vidéo ou encore le complément des Wiimote plutôt intitule. SiNG Party permet, au final, de passer un bon moment sur le dancefloor.

Sironimo

Points forts :

– Listes conséquente de chansons
– Un peu tous les styles représentés
– Jouable à plusieurs

Points faibles :

– Les clips absents
– Visuellement pas à la hauteur
– Micro pas top

[note] La note Gamingway : 14/20 [/note]


Editeur : Nintendo
Genre : Karaoke
Support : Wii U

Date de sortie : 18 janvier 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *