Test : SEGA Megadrive Classics (PS4)

La première compilation de jeux SEGA a vu le jour sur PS2. Depuis, cette compilation a été portée sur de nombreux supports, avec même le lancement d’une SEGA Megadrive Mini HD qui comporte les jeux identiques dans sa mémoire flash. Entre le charme rétro de la nouvelle console et cette nouvelle compilation, que faut-il choisir ? Des éléments de réponse un peu plus bas.

Une interface relookée

Dès qu’on lance le jeu, on est surpris de se retrouver dans une chambre virtuelle qui sent bon les années 90 : posters d’époque aux murs, écran cathodique sur son meuble avec la bonne vieille console dessous et des étagères, dont une comportant les versions numériques des jeux présents. On s’y croirait, et on se dit que cela aurait été encore plus réaliste en réalité virtuelle. Cette interface très agréable renforce le côté nostalgie et rétro de cette compilation, tout en proposant de nombreuses options, dont une inédite : le jeu en ligne.

Le meilleur du rétro et du moderne, pourtant désert

Il était vraiment indispensable d’inclure le jeu en ligne, même pour des titres rétro. Certains sont parfaits pour le jeu en réseau, comme Columns ou Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, mais il est dommage de ne pas trouver grand monde quand on lance une partie en ligne. Cette option est un réel plus pour cette compilation, mais si les joueurs la boudent, tant pis pour eux ! Tentez quand même votre chance, on ne sait jamais, même si le jeu en ligne n’est clairement pas le principal atout de cette nouvelle compilation.

Une sélection bien trouvée

Cette compilation comporte 50 jeux pour tous les goûts : beat’em all, action, aventure, plateforme, RPG, shooter, puzzle… Même les joueurs les plus difficiles devraient trouver leur bonheur. Il faut cependant être fan de retrogaming et accepter de jouer avec un affichage réduit. En effet, le jeu n’occupe pas tout l’écran et des décorations rudimentaires (dans le style de l’époque, surtout !) viennent remplir les bords de l’écran. C’est kitsch à souhait ! Quoi qu’on dise, cette nouvelle version propose la meilleure sélection jamais sortie pour une compilation de jeux SEGA, avec des grands titres comme Shining Force, Phantasy Star, Golden Axe, Alex Kidd, Landstalker, Sonic, Streets of Rage et j’en passe, mais aussi des titres prestigieux absents comme Sonic The Hedgehog III. Tous les jeux ne sont pas des merveilles, mais dans l’ensemble, on a vraiment une sélection prestigieuse. Dommage, cependant, de n’avoir proposé que 2 jeux en version française : Landstalker et La Légende de Thor.

Une émulation sans histoire

C’est le point fort de cette compilation : les jeux tournent très bien dans cette version PS4, comme les versions d’origine. On a en plus droit à 4 sauvegardes instantanées par jeu et une fonction de rembobinage de l’action. C’est une bonne surprise, surtout quand on a déjà joué à la SEGA Megadrive Mini HD dont les jeux plantent souvent, quand ils fonctionnent ! Je m’attendais à des problèmes similaires, mais au contraire, tout fonctionne très bien. On retrouve presque les mêmes sensations que sur les versions originales. En bonus, cette nouvelle version PS4 intègre des trophées bien trouvés qui viendront tester le doigté des joueurs. Les manettes PS4 s’adaptent bien à ces jeux anciens, même si on cherche régulièrement les boutons quand on change de jeu.

 

La meilleure compil’ SEGA

Honnêtement, cette version revue et corrigée de SEGA Megadrive Classics est peut-être la meilleure à ce jour, malgré l’absence de jeux à débloquer. Plus complète que les versions précédentes, non seulement elle immerge bien le joueur dans l’ambiance des années 90 grâce à sa nouvelle interface, mais elle arrive à surpasser la récente Megadrive Mini HD pleine de problèmes. On ne peut pas jouer avec ses anciennes cartouches dans cette version PS4, mais au moins, tous les jeux fonctionnent correctement. Les fans de retrogaming peuvent se jeter dessus sans hésiter et cette compilation s’adresse avant tout à eux. Les autres joueurs risquent d’être rebutés par le gameplay lourd et exigeant des jeux anciens et par leurs graphismes démodés, mais ce sont surtout les nombreux textes en anglais qui vont leur faire peur. Un avantage pour les uns, un inconvénient pour les autres. On arrive malgré tout à trouver un titre à lancer, seul ou à plusieurs. SEGA Megadrive Classics assure parfaitement son rôle de sauvegarde des jeux SEGA qui ont fait la légende de l’ancien constructeur.

 

Enguy

Points forts :

– 50 titres presque tous incontournables
– Jouable en ligne ou hors connexion
– Des titres pour tous les goûts
– Émulation excellente
– Interface relookée
– Sauvegarde instantanée, rembobinage et défis

Points faibles :

– Uniquement 2 jeux en version française
– Certains gros titres absents
– Il faut vraiment être fan de retrogaming
– Aucun bonus spécifique, pas de galerie avec les jaquettes originales

La Note : 16/20

Éditeur : SEGA
Genre : compilation
Supports : PS4, PC, XBOX ONE
Date de sortie : 29 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *