Test : Red Faction Armageddon (Xbox 360)

Si nous vous disons Red Faction, vous allez certainement penser au bonheur d’avoir une interaction quasi totale avec le décor, de pouvoir détruire à loisir presque chaque élément présent dans le jeu ou de passer des heures à un endroit en lui infligeant le plus de dégâts possible. Et si cette constante demeure la marque de fabrique de la franchise du studio Volition, ces derniers n’ont, jusque là, jamais hésité à faire évoluer la série. C’est ainsi que Red Faction Guerrilla, sorti en juin 2009, avait apporté son lot de nouveautés en présentant notamment un monde plus ouvert que dans les précédents volets. Attention ! Avec Armageddon, THQ prend une fois de plus le joueur à contre-pied et lui propose une exploration des sous-sols de Mars et l’amène ainsi dans un univers plus confiné et plus sombre. Avec un tel changement, on peut légitimement se demander si la saga Red Faction se voit affublée d’un nouvel épisode toujours aussi dynamique et jouissif ou si elle emprunte un obscur chemin vers un jeu à couloirs minimaliste. Réponse dans ces lignes …

Version Xbox 360 et PS3 : quelles différences ?

Comme cela est souvent le cas, aucune différence majeure n’apparaît entre les versions PS3 et 360 de Red Faction Armageddon. Il semble toutefois quel le portage sur la console de Microsoft souffre moins des ralentissements observés lors du test de la mouture PS3. De plus, quelques effets (fumée, flammes) s’avèrent mieux réussis dans la version Xbox. Sorti de ces détails, rien de notable n‘a été constaté. Nous vous reportons donc au test PS3 pour plus de renseignements. Toutefois, vous trouverez dans ces lignes un résumé de cette critique.

Confiné dans le sol de Mars

Dans Armageddon, le joueur incarne Darius Mason, le petit-fils d’Alec Mason, protagoniste principal du précédent volet de la série. L’harmonie qui avait pu être instaurée va être compromise par une rébellion menée par les alliés des membres de la Red Faction, les Marauders. Ces derniers s’en prennent à l’immense Terraformeur servant à reproduire l’atmosphère terrestre sur la planète rouge. La destruction de cette structure va ainsi entraîner une série de cataclysmes. Pour survivre, les hommes n’auront d’autre choix que de creuser sous terre afin d’y aménager des galeries vivables. Seulement, en s’enfonçant aussi profondément dans le sol, ils vont mettre à jour une menace extra-terrestre bien plus dangereuse que ce qu’ils avaient connu jusqu’ici.

Ainsi, le mode solo se déroule dans un milieu essentiellement clos au sein duquel le joueur arpente de longs couloirs sombres et étroits. Les créatures qui habitent les sous-sols de Mars vont de l’humanoïde verdâtre, lourdement armé, aux bestioles faisant fortement penser aux Tyranides issus de Warhammer 40.000 et possédant d’étranges habiletés tel que le pouvoir de vous envoyer des décharges électriques. Globalement, les ennemis sont très bien modélisés et se meuvent de façon très fluide mais ne possèdent malheureusement pas un QI très élevé …

De plus, le gameplay, plutôt orienté en direction des fans de TPS, se montre très dynamique. Rassurez-vous cependant, un système de tir par verrouillage de cible rend les phases de combat tout aussi jouables pour les néophytes.

Toutefois, le titre de Volition pose assez régulièrement des problèmes de rythme. Ceci est notamment dû au fait que Darius n’excelle pas lorsqu’il s’agit de nous faire ressentir des moments tragiques, que ce soit d’un point de vue des animations faciales ou de l’intensité des doublages. Il faut également dire que pendant de longues périodes, le jeu n’offre rien d’autre à faire que de tirer sur des aliens sautillant un peu partout. De ce fait, le gameplay s’avère assez répétitif … un véritable point noir pour une production basée sur le suspens !

Mais l’élément le plus jouissif de Red Faction Armageddon repose sur son moteur graphique, le Geo-Mod 2.0, qui permet une très grande interactivité avec les décors. Il vous est une fois de plus possible de (presque) tout casser. Petit bémol, le level design des souterrains est basé sur de nombreux éléments solides offrant moins d’interactivité que dans Guerrilla. La destruction en masse en est donc bien plus restreinte dans cet épisode …

Hmmm ! Casser et reconstruire !

N’ayez crainte cependant, car c’est dans le mode Ruine que cette interactivité est la plus poussée et la plus jouissive. Ce mode n’a d’autre but que de vous laisser tout démolir dans un environnement délimité avant la fin d’un compte à rebours. Pour cela, vous pourrez compter sur l’arsenal monstrueux du soft. Il est bien sûr possible de booster ces armes. Darius peut également améliorer ses capacités techniques (vie, esquive, visée, etc …).

Dans Armageddon, tout est donc prétexte à détruire … mais aussi à reconstruire. En effet, grâce à la nano forge, il vous est désormais possible de réparer ce qui a été cassé. En effet, la nano forge vous permettra, par exemple, de réparer des générateurs détruits, de reconstruire un couvert afin de vous y protéger des vagues ennemies ou de faire apparaître un pont vous menant vers une sortie.

Tout cela sera également possible à plusieurs via le mode Invasion ! Ce dernier propose de repousser des vagues d’ennemis en s’associant jusqu’à 4 joueurs en local ou en ligne sur 16 cartes différentes. Volition a donc choisi de se baser sur un contenu minimum mais efficace pour son multi.

Au final, Volition nous offre un nouvel opus qui conserve l’essentiel des qualités requises afin de convaincre les fans de la série : le moteur graphique permettant une certaine interactivité avec l’environnement et un gameplay efficace soutenu par un armement convaincant. De plus, Red Faction Armageddon s’autorise quelques nouveautés et nous propose un univers plus confiné que dans Guerrilla ainsi que la possibilité de reconstruire ce qui a été précédemment démoli. Même si globalement, les nouveaux éléments apportent un nouveau souffle à la série, il n’en reste pas moins que le titre estampillé THQ souffre d’une certaine monotonie au niveau du gameplay du jeu, véritable point noir dans un soft basé sur l’action et le suspens.

Yōkai

 

Points forts :

–          La toute puissance de détruire le décor

–          La joie de reconstruire le décor

–          Le mode Ruine incontournable

Points faibles :

–          Action monotone

–          Les doublages rendant mal les émotions

–          Contenu un peu faiblard en multi

 

La Note Le Mag Jeux Video : 16/20

Editeur : THQ

Genre : Action

Support : XBOX 360


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