Test : Professeur Layton l’héritage des Aslantes (3DS)

Professeur-layton-et-l-heritage-des-aslantes-jaquetteSuite directe de Professeur Layton et le Masque des Miracles, Professeur Layton et l’héritage des Aslantes sera le dernier épisode de cette série à succès qui a vu le jour en 2006. Level-5 remet le couvert en proposant toujours plus d’énigmes, d’interactions et de narration. La réputation du célèbre Professeur Layton n’est plus à faire mais découvrons si ce dernier épisode saura convaincre autant que les autres.

C’est l’histoire d’une momie… vivante !

L’histoire de cet épisode fait référence au précédent opus, mais il est important de souligner qu’il est possible d’y jouer même si on n’a jamais joué à un Professeur Layton. Il est vrai par contre que le joueur commençant avec cet épisode pourrait louper quelques références narratives, comme les retrouvailles des personnages, mais il n’empêche absolument pas de profiter de l’histoire. L’une des forces de chaque épisode est de proposer un tutoriel simple à chaque fois et tout aussi bref pour les habitués. Le journal de progression permet de savoir où l’on se trouve à n’importe quel moment de l’aventure.

Dans Professeur Layton, l’histoire est toujours mis en avant, en parallèle des énigmes, et est aussi importante. Les animations, décors, personnages sont travaillés, ainsi que les voix. Le doublage français est toujours aussi bien réalisé et les voix sont les mêmes depuis le début de la série. L’héritage des Astlante démarre lorsque Hershel Layton reçoit une lettre du professeur Sycamore qui l’invite à venir le retrouver pour percer au grand jour le mystère d’une mystérieuse momie vivante. Le professeur Layton et ses deux acolytes, Luke et Emmy, embarquent à bord du Bostonius, le dirigeable personnel de Sycamore. Cette momie vivante serait donc liée à la légendaire civilisation des Aslantes.

Ordinairement très linéaire, la série Professeur Layton fait peau neuve en proposant dans un des chapitres la possibilité de l’explorer dans n’importe quel sens. Le joueur va pouvoir explorer des lieux complètement différents (9 environ) et changer des traditionnels environnements similaires en fonction des épisodes. Sans en dévoiler plus, la fin de l’histoire s’achève en beauté avec de forts rebondissements comme c’est souvent le cas dans chaque épisode de la série.

Professeur_Layton_lheritage_des_aslantes_01 Professeur_Layton_lheritage_des_aslantes_02

Toujours plus d’interactions…

La série Professeur Layton n’a cessé de s’améliorer au fur et à mesure des années. Le studio qui développe le jeu, Level-5, a su garder la même recette sans modifier ce qui a plu aux joueurs et a ajouté des plus non négligeables. L’ergonomie du jeu est parfaite, il est vraiment simple à prendre en main pour n’importe quel type de joueur. Par rapport au tout premier épisode, de gros efforts ont été faits de ce côté là.

C’est surtout au niveau des interactions que Professeur Layton n’a pas à se cacher, pour un jeu narratif et d’énigmes. Le nombre d’interaction possibles avec les décors a été revu à la hausse. Cela reste du point and click, mais attractif. Les paysages peuvent être explorés de fond en comble grâce à une loupe, qui permet de zoomer sur des parties du décor et d’en apprécier les visuels. Cette loupe change de couleur lorsque le joueur peut interagir avec l’environnement, ce qui permet de ne pas perdre de temps à cliquer partout et de profiter de ce qu’on a sous les yeux. Le joueur peut même zoomer à certains moments, lorsque la loupe devient bleue, pour “rentrer dans le décor” et découvrir encore plus de choses !

La 3D depuis l’épisode Le masque des Miracles rend vraiment bien et, même si elle n’est pas nécessaire, apporte une dimension encore plus spectaculaire. Les décors jouent d’ailleurs beaucoup sur la 3D et sont faits pour être vus en relief ! Les créateurs ont mis le paquet dessus, pour donner vie aux lieux visités par le joueur.

Professeur_Layton_lheritage_des_aslantes_03 Professeur_Layton_lheritage_des_aslantes_04

…et de contenu

Professeur Layton ne propose pas que des énigmes ! Le jeu propose également des mini jeux divers et variés, qui vous permettront de lâcher prise avant de repartir dans une série de casse-têtes.

Vous pourrez donc vous essayer au prêt-à-porter, où vous devrez satisfaire les clientes en leur créant des tenues de rêve. Il faudra prendre en compte les goûts de chaque cliente mais aussi les caractéristiques des vêtements pour trouver la tenue parfaite. Seule difficulté, le jeu se base sur les vêtements récupérés au fil de l’aventure. Il faudra donc les trouver ! Le second mini jeu consiste à faire rouler une noix sur un parcours pour qu’elle s’arrête sous le nez d’un écureuil. Il faudra ici repérer les pièges (trous, ponts, cours d’eau) pour réussir. Le jeu utilise d’ailleurs beaucoup la 3D, qui le rendra plus facile si vous y avez recours. Quant au dernier mini jeu, il consiste à redonner vie à des jardins magiques (d’où son nom, le jardin enchanté) en plantant différents types de fleurs explosives. Le but est de provoquer des réactions en chaîne suite à l’explosion des fleurs, dans des niveaux toujours plus complexes. Les mini jeux permettent, une fois finis, d’accéder aux énigmes les plus difficiles du jeu. Accrochez-vous si vous voulez arriver au bout !

Professeur Layton et l’héritage des Aslantes propose pas moins de 165 énigmes inédites (c’est déjà pas mal on vous assure !) auxquelles vous pourrez ajouter les 365 énigmes supplémentaires à télécharger gratuitement durant l’année suivant la sortie du jeu. Il y a de quoi faire, surtout si vous pensez vous lasser vite avec celles initialement prévues. La durée de vie du jeu est par conséquent assez longue, allant jusqu’à une bonne trentaine d’heures pour venir à bout de toutes les énigmes. Surtout que la difficulté des énigmes ne cesse de monter au fur et à mesure de la progression du joueur. Les pièces S.O.S, les pièces qui donnent des indices, vous seront d’une grande utilité. Il y a également la possibilité de passer une énigme et de la résoudre ultérieurement.

Professeur_Layton_lheritage_des_aslantes_05 Professeur_Layton_lheritage_des_aslantes_06

Ce sixième épisode et dernier épisode de Professeur Layton reprend toujours la même recette sans dénaturer ce qui a fait le succès de la série. Les habitués seront contents de retrouver un épisode toujours plus abouti, riche en rebondissements et en énigmes tandis que les autres sauront se laisser convaincre par l’ensemble. Après quelques années la série commence à s’essouffler un peu, c’est pour cela que le jeu plaira avant tout aux passionnés d’énigmes ou d’histoires bien ficelées. Si vous ne deviez en faire qu’un, ce serait sûrement celui là !

Malsy

Points positifs

  • Histoire et réalisation
  • Plus d’interactions
  • Mini jeux
  • Durée de vie (165 énigmes + 365 à télécharger gratuitement)

Points négatifs

  • Utilisation du streetpass pas aboutie

[note] La Note Gamingway : 17/20 [/note]

Développeur : Level-5
Editeur : Nintendo
Genre : Aventure / Réflexion
Support : 3DS
Date de sortie : 8 novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *