Test : Pokémon Rumble U (eShop Wii U)

pokémon_rumble_u_logoPokémon Rumble U débarque sur l’eShop de la Wii U. Après un épisode 3DS mignon mais un peu répétitif, les fans peuvent-ils espérer un peu de nouveauté pour cette version Wii U ? La réponse un peu plus bas.

 

Un Pokémon multijoueur

Si Super Pokémon Rumble possédait un scénario et une petite histoire avec des niveaux à parcourir, Pokémon Rumble U fait table rase du côté RPG. Ici, place à l’action : on choisit son pokémon, une arène et on tente de remporter un défi. C’est rapide et facile à prendre en main, mais surtout on peut jouer jusqu’à 4. D’ailleurs, chaque défi oblige à jouer en équipe de 4 : les joueurs manquants sont remplacés par des pokémon contrôlés par la console. Pokémon Rumble U est donc une version très axée multijoueur où il faut jouer en coopération tout en essayant de faire mieux que les autres, chaque action rapportant de précieux points permettant de rafler la première place à la fin du combat.

pokémon_rumble_u_1   pokémon_rumble_u_2

Des arènes, des pièges et des objets

Pour progresser dans le jeu, il faut remporter plusieurs victoires dans chaque arène. Si, la plupart du temps, il suffit de vaincre plusieurs vagues d’ennemis puis d’affronter un boss, il arrive de devoir protéger un fort ou un pokémon des assauts incessants des ennemis qui arrivent en nombre et de tous les côtés. De plus, les pokémon vaincus peuvent lâcher des objets aux effets bénéfiques ou non. On peut donc tomber sur des bonbons qui soignent, des clés qui rendent géants, des trompettes pour se regrouper, des horloges qui figent les ennemis mais aussi des objets qui inversent les mouvements, des aimants qui attirent dans des flammes, des canons et bien plus encore !
Certaines arènes possèdent des boules à piques géantes qui se baladent partout, sont recouvertes de glace, de feu, de poison ou d’obstacles longs à détruire. Il va falloir être vigilant pour arriver à marquer plus de points que les autres tout en battant tous les ennemis !

pokémon_rumble_U_3   pokémon_rumble_u_4

Un jeu pensé pour la Wii U

Chaque pokémon possède 1 ou 2 attaques à déclencher avec A ou B. Comme dans tout jeu Pokémon, le type du pokémon et de ses attaques permet de prendre l’avantage sur ses adversaires ou autre contraire d’être faible face à leurs attaques. La puissance du pokémon, indiquée par un nombre à 3 ou 4 chiffres, donne aussi des indications sur ses performances face aux adversaires du défis sélectionnés. Car chaque défi possède un niveau de puissance bien défini et permet de trouver des pokémon plus ou moins rares pour augmenter sa collection. Les 649 bestioles de la série sont tous inclus dans cette version mais il ne sera pas facile de toutes les collectionner !

pokémon_rumble_u_5   pokémon_rumble_u_6

En plus de proposer des graphismes agréables accompagnés de bruitages et de musiques entraînantes qui rythment bien l’action, Pokémon Rumble U tire partie des capacités de la console. Ainsi, on peut combattre les ennemis grâce à des commandes tactiles, déclencher des bombes tactiles à volonté pendant une durée déterminée à condition de ramasser assez de cristaux dans les niveaux, on peut aussi publier ses exploits ou images facilement sur Miiverse mais surtout, le jeu utilise des figurines NFC (Near Field Communication). On pose la figurine sur la tablette et on voit le pokémon apparaître dans le jeu. Ces figurines permettent de débloquer des pokémon puissants et introuvables autrement, comme les shineys. Malheureusement, ces figurines spéciales qui transforment Pokémon Rumble U en une sorte de Skylanders ne sont pas encore disponibles chez nous, ce qui est vraiment dommage !

Pokemon-Rumble-U_fifurines_pas_dispo pokemon_rumble_u_figurine_gamepad

Pas (encore) disponible en France

Pour les fans du multi

Cet épisode est uniquement pensé pour le jeu à 4. Tout seul, malgré de nombreux efforts pour relancer l’intérêt, l’intelligence artificielle de nos 3 partenaires est trop limitée pour prendre réellement du plaisir sur le long terme. En revanche, à plusieurs, ce jeu se révèle très amusant car il faut combattre les ennemis tout en essayant de rafler le maximum de bonus. Les autres joueurs peuvent utiliser leurs capacités spéciales aussi bien sur les ennemis que sur les alliés, si le besoin s’en fait sentir. La difficulté est un peu mal dosée car si la plupart des arènes sont très faciles, certaines nécessitent de la chance ou des pokémon très puissants qu’on ne possède pas au début du jeu. En cas de souci pendant un défi, on peut quand même dépenser 2000 P pour continuer à jouer, mais une seule fois par défi seulement. On peut également venir en aide aux alliés tombés au combat, mais il arrive que le grand nombre d’éléments affichés à l’écran rende l’action assez confuse. Les défis sont nombreux et souvent originaux comme jouer avec des pokémon dont le nom commence par « o » ou ne pas détruire de fusée. Tous les réussir nécessite de jouer avec 3 amis car on ne peut pas agir sur l’intelligence artificielle qui ne fait que ruiner nos efforts pour réussir certains défis.
De part sa durée de vie assez faible (quelques heures) mais sa rejouabilité infinie, Pokémon Rumble U est donc plutôt adapté aux jeunes joueurs ou à ceux qui veulent faire des parties courtes mais très amusantes à plusieurs, les autres risquent de vite s’ennuyer. Mais pour 14,99 €, on ne peut pas trop se plaindre !

Enguy

Points forts :

– Totalement pensé pour s’amuser à 4
– Les 649 pokémon de la série
– Facile à prendre en main, défis variés
– Très amusant à plusieurs

Points faibles :

– Absence de scénario
– Jeu assez répétitif surtout seul
– Figurines NFC pas encore disponibles
– IA très limitée

La note Gamingway : 14/20

Editeur : Nintendo
Genre : Action
Support : eShop Wii U

Date de sortie : 15 août 2013

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de