Test : Pokémon Moon (3DS)

boite_moon_pokemon_3dsVous l’avez longtemps attendu et elle est enfin là. La nouvelle génération de Pokémon fait son apparition et on a eu la chance de pouvoir la tester avec Pokémon Moon sur 3DS. Riche en nouveautés, ce nouvel opus marque un changement majeur dans la saga, comme avait pu le faire X / Y avant lui, mais pourra-t-il obtenir le même succès ? Un seul moyen de la savoir, Pokéball GO !!!

Aloha mes amis !

Ce nouvel opus de la saga nous emmène dans la région d’Alola. Cet archipel est composé de quatre îles qu’il faudra parcourir afin d’affronter les épreuves et obtenir les fameux cristaux Z. Bien loin de ce qu’on a pu voir jusqu’ici, ce nouveau Pokémon nous offre un dépaysement total en nous entraînant dans un univers inédit, coloré et chaleureux où l’important n’est pas de devenir le meilleur dresseur, mais plutôt de découvrir toutes les traditions liées aux dresseurs d’Alola.

pokemon_sun_moon_test_avis_3ds-1e

Pour moi, le pari est réussi, l’ambiance est vraiment superbe et colle tout à fait à l’idée qu’on se fait d’un Pokémon ; les protagonistes sont attachants, les épreuves apportent un vent de frais et les décors donnent encore plus envie d’explorer la région, personnellement… j’adore !

Il descend de la montage à Tauros

Qui dit nouvelle génération, dit nouveaux Pokémon, mais ce n’est pas tout ! Alola nous réserve une belle surprise, car certaines espèces de la première génération ont évoluées afin de s’adapter au climat, on aura donc des changements d’apparence et de type pour de nombreux Pokémon et perso je trouve ça très sympa, d’autant plus que les nouveaux modèles de cette 7G ne sont, à mon goût, pas très inspirés (déjà vu / trop simple).

 pokemon_sun_moon_soleil_lune_3ds_jeux_avis_test pokemon_sun_moon_test_avis_3ds-1

Les montures ont été amenées dans Pokémon avec Rubis Omega / Saphir Alpha, mais le concept était loin d’être poussé à fond. Avec Sun et Moon, on nous offre enfin une alternative à la bicyclette, avec la possibilité de débloquer tout un tas de Pokémon de monte (Tauros, Matou’flair, Dracofeu, etc.) qui auront chacun une capacité spéciale allant de la charge (brise les roches) au flair (trouve des objets).

pokemon_sun_moon_test_avis_3ds-4 pokemon_sun_moon_test_avis_3ds-3

La méga-évolution a été une révolution au sein de la licence. Malgré tout, pas de nouveau modèle prévu cette fois, mais une surprise encore plus grosse : les capacités Z. Ces attaques permettent aux Pokémon détenant les cristaux Z de déclencher des pouvoirs hors normes l’espace d’un tour. Si je trouve ça plutôt stylé, je regrette largement la façon dont ça se passe… La plupart du temps, on utilise cette attaque pour finir un Pokémon sauvage, un tel pouvoir devrait impliquer des contreparties, mais là non, on le lance quand on veut et c’est dommage.

pokemon_sun_moon_test_avis_3ds-1 pokemon_sun_moon_test_avis_3ds-1

Si l’aventure Pokémon à toujours été linéaire, on s’est parfois retrouvé bloqué après avoir raté un dialogue important. Dans Sun / Moon, le problème a été réglé grâce au Motisma Dex. Ce dernier remplace le pokédex classique, en offrant des interactions et surtout une carte avec des marqueurs d’objectifs et ça, c’est vraiment sympa.

pokemon_sun_moon_test_avis_3ds-2

Disponible à n’importe quel moment via le Mostima EX, le PokéFestival est une zone où l’on pourra faire quelques mini-jeux et profiter de toutes les interactions sociales. Si l’idée est sympa, je déplore tout de même l’obligation de passer par un tel système pour devoir faire des échanges, c’est un peu fastidieux avec les temps de chargement.

pokemon-sun-and-moon-festival-plaza-and-pok-finder-gameplay

Mega-évolution

Ces dernières années on a vu Pokémon évoluer de façon drastique, mais si on m’avait dit au moment de ROSA que le jeu atteindrait un tel niveau de détail sur 3DS, je ne l’aurais pas cru. On nous propose enfin une 3D « réaliste », sans personnage difforme/chibi et c’est le bonheur absolu ! En plus de ça (et comme toujours), l’UHD a été entièrement revue et le style est vraiment canon, c’est moderne, c’est coloré, c’est validé !

pokemon-sun-moon-alola-2

Pokémon SUN/MOON, c’est aussi de nombreuses (très nombreuses) cutscenes qui proposent de vivre l’histoire de façon un peu plus ludique, ce qui rend la progression moins monotone. On profitera également d’une B.O. toujours aussi belle, bien qu’elle n’atteigne pas le niveau de Rubis Omega / Saphir Alpha.

fresh_pokemon_sun_moon_details_june_2

Attrapez les tous

La recette est toujours la même, mais après 7 générations, Pokémon arrive toujours à nous surprendre ! Avec de nouveaux éléments de gameplay, une ambiance inédite et des graphismes plus somptueux que jamais, The Pokemon Company s’offre un nouveau hit qui fait partie des meilleurs opus de la saga.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • L’univers d’Alola
  • Fini les arènes !
  • Les nouvelles formes Pokémon
  • Les montures
  • Graphismes / Design

Point faibles :

  • Les nouveaux Pokémon
  • La force Z

[note] La Note : 18/20[/note]

Développeur : Game Freak
Éditeur : Nintendo & The Pokemon company
Genre : RPG
Supports : 3DS
Date de sortie : 18 novembre 2016

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *