Test : Playstation All-Stars Battle Royale (PS3 – PS Vita)

playstation-all-stars-battle-royale-jaquette_coverDans la famille des jeux de baston il y a plusieurs catégories, 2D, 3D, ultra technique, grand défouloir, réaliste ou au contraire complétement dément. PlayStation All-Stars Battle Royale se situe plutôt dans la catégorie du « grand n’importe quoi ». Voyons plutôt de quoi il en retourne.

Nathan Drake vs Fat Princess

Tout comme Super Smash Bros. duquel il est largement inspiré, le jeu de Sony propose des combats jusqu’à 4 joueurs où tous les coups sont permis. Ici on ne retrouve pas les personnages de Nintendo mais, vous l’aurez compris, uniquement les personnages issus des différents jeux Playstation. Ainsi on peut y voir le célèbre Nathan Drake (Uncharted), Kratos (God of War) Cole (inFamous) mais aussi des persos plus décalés ou “kawaii” tel que PaRappa the Rapper ou encore Toro le chat mascotte de Sony (au Japon). Chaque challenger possède des caractéristiques propres ainsi que des attaques spéciales inspirées du jeu duquel ils sont issus. La force du titre repose sur cette diversité des styles et des techniques et du plaisir de voir ainsi s’opposer des personnages antinomiques issus d’univers diamétralement opposés. Un gigantesque Cross Over plutôt attrayant donc. Autre point positif, la possibilité de jouer sur PS3 mais également sur PS Vita car le jeu est offert sur cette dernière. On retrouve là la volonté de Sony de mettre en avant le cross-play entre les deux supports et on apprécie.
Le mode Arcade permettra à tout un chacun de se familiariser avec les différents personnages et d’en découvrir un peu plus sur leur histoire. Même si ce mode de jeu reste plutôt pauvre, il permet tout de même de découvrir le jeu et surtout les enjeux du titre. Mis à part cela, les différents modes de jeux restent malgré tout assez restreints.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-05 playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-01

Battle Royale

Passons maintenant aux choses sérieuses : le versus.
Disponible en local ou online, les combats contre d’autres joueurs constituent, bien entendu, le cœur du jeu. Jusqu’à 4, le but sera de s’affronter dans des niveaux assez spéciaux, issus des différents titres Playstation. Les arènes sont d’ailleurs plutôt réussies et proposent différentes approches du jeu. En effet, il arrive que le décor évolue au cours du match et deviennent même un danger pour les joueurs : effondrements, missiles, bombes, lasers, il faudra éviter toutes ces attaques en plus de celles de ses  ennemis. Cette petite touche spéciale ajoute, bien sûr, du piquant aux affrontements et les rendent encore plus imprévisibles, voire plus techniques une fois qu’on maitrise bien les différents niveaux.
Egalement au programme de nombreux « cadeaux » sous forme d’armes ou de bonus qui apparaissent aléatoirement pendant les matchs et qu’il faudra récupérer pour espérer mieux affronter ses adversaires et remporter la partie.
Des affrontements par équipe sont également possible ce qui ajoute un bon plus au jeu et permet de varier un peu l’approche des matchs.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-02 playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-02

Une seule façon de faire

Là où les choses se gâtent un peu, C’est au niveau du gameplay. Dans PlayStation All-Stars Battle Royale il ne faudra pas éjecter ses ennemis comme dans Super Smash Bros. mais les éliminer purement et simplement afin de gagner des points. Le but du jeu ne sera donc pas franchement évident pour ceux qui jouent pour la première fois, d’autant plus qu’à l’écran, rien n’est indiqué dans ce sens. On ne retrouve pas les points, on ne sait jamais qui lead la partie, on est un peu perdu et celui qui aura frappé le plus souvent ses adversaires pourra malgré tout finir bon dernier au score final. Tous les coups que l’on peut donner pendant le match servent uniquement à faire grossir une jauge de Super coup composée de 3 segments. Afin de venir à bout de ses adversaires et ainsi de gagner des points (ou de leur en faire perdre), il faudra utiliser ces « Super » de manière stratégique. En effet, le Super de niveau un reste assez faible avec peu de chance d’aboutir, celui de niveau deux est largement plus puissant, quant à celui de niveau 3 il est dévastateur et ne laisse que peu de chance à vos opposants de s’en sortir indemnes. Bien sûr, toutes ces attaques spéciales sont différentes selon le combattant utilisé et permettent de varier les plaisirs. Le tout reste assez brouillon et pas vraiment intuitif ce qui peut induire le joueur en erreur. Il faudra donc plusieurs parties afin de bien se familiariser avec cette façon de jouer et d’en maitriser les règles ainsi que les intérêts. Le titre s’en trouve par conséquent un peu restreint ce qui est dommage.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-06 playstation-all-stars-battle-royale-playstation-3-ps3-04

PlayStation All-Stars Battle Royale est un jeu de combat qui permet de jouer jusqu’à 4 (notamment avec la Ps Vita) et d’interpréter les personnages issus de l’univers Sony de son choix. Le fait de jouer à plusieurs permet de bien s’amuser et fait indéniablement penser à son prédécesseur du même genre : Super Smash Bros. Le gameplay a, par contre, été revu et ce n’est pas forcément une distinction heureuse car il n’y a qu’une seule façon de venir à bout de ses adversaires (uniquement grâce au Super coup) ce qui limite considérablement l’intérêt du titre et les stratégies possibles. Le jeu de Playstation s’en sort malgré tout bien et permet de s’amuser en ligne ou avec ses amis.

 

Sironimo

Points forts :

– Les personnages très différents
– Les arènes assez recherchées
– Le Cross Play avec la PS Vita
– Jouable à 4

Points faibles :

– Une seule façon de gagner
– Assez incompréhensible
– Le manque de mode de jeu

[note] La note Gamingway : 15/20 [/note]


Editeur : SONY
Genre : Combat
Support : PS3 et PS Vita

Date de sortie : 21 novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *