MatérielPCPinnedPS4SwitchTestsXbox One

Test : PC Building Simulator (Xbox One)

Le PC c’est tellement bien que The Irregular Corporation vous propose d’en monter un sur votre console préférée.

On utilise souvent des termes « geeks » ou « nerds » à tort et à travers, on emploie trop promptement l’expression « jeu de niche » pour tout et n’importe quoi, mais aujourd’hui on va vraiment s’attarder sur un pur plaisir de nerd.
PC Building Simulator, c’est le Farming simulator du passionné de hardware, tout simplement. Vous avez toujours de la pâte thermique à portée de main ? Vous savez que le PCI Express n’est pas un train de banlieue ? Ce jeu est fait pour vous.

PC Master Moe

J’en vois certains d’entre vous arborant un sourire torve, filet de bave coulant de la commissure des lèvres… Oui, vous le savez, PC Building Simulator est la machine à fantasmes, le kink des esthètes, amoureux des belles mécaniques informatiques. 
d’un point de vue plus pragmatique, il s’agit tout simplement d’un simulateur de montage PC, un titre que l’on pourrait ranger dans la catégorie Serious Gaming. Bien que proposant un gameplay extrêmement simple par rapport à la réalité, le jeu se veut fidèle au matériel lui-même. Tel un FIFA et ses licences de club, le titre de The Irregular Corporation est associé à la plupart des grandes marques du marché. En quelques mouvements il sera possible d’aller clipser votre dernière GTX Nvidia sur votre carte mère Asus, etc.

C’est la vie que j’ai choisi 

Alors évidemment, on pourrait en rester à ce jeu de Lego pour nerds, mais il faut avouer que ce serait assez vite redondant. Afin de rendre les choses un peu plus palpitantes, un mode carrière a été créé, vous plongeant dans le quotidien d’un monteur/réparateur de PC. Vous voilà donc à la tête d’une petite entreprise, gérant vos clients et votre budget au fil des semaines. Le principe est toujours le même, vous relevez vos e-mails, prenant divers boulots, du simple dépoussiérage au montage complet d’une machine. La petite subtilité vient du fait de devoir commander les pièces manquantes, faisant attention au budget mais également aux délais. La complexité des missions sera conditionnée à votre niveau de progression, limitant ainsi la difficulté et permettant un apprentissage tout en douceur pour les novices.

RAM moussaillon

PC Building Simulator est un vrai bonbon pour le fan de hardware, proposant une expérience assez immersive. bien entendu, le titre ne parlera pas du tout à ceux qui ne s’intéressent pas au fonctionnement d’un ordinateur, l’aspect gestion n’étant qu’une prétexte à la marotte de quelques initiés. Il est d’autant plus difficile de le recommander au grand public que ce mode carrière est d’une très grande répétitivité, même si les missions s’avèrent plutôt variées. Il est intéressant de noter que le jeu propose du cross saving, vous permettant de passer de la Xbox au PC en continuant votre partie (suffisamment rare pour être remarqué). S’il reste amusant de porter ce concept sur console, l’expérience mériterait certainement une version VR plus adaptée à ce genre de simulation. Au final, PC Building Simulator est un chouette jeu, mais vendu peut-être un poil cher pour son contenu et son intérêt global.

Ominae

Points forts :

  • 100% hardware porn
  • Visuellement plutôt réaliste
  • Le cross save

Point faibles :

  • Forcément répétitif 
  • La progression vraiment lente

La note : 16/20

Développeur : The Irregular Corporation
Éditeur :
The Irregular Corporation
Genre :
Simulation, gestion
Support :
PC, Xbox One, PlayStation 4, Switch
Date de sortie :
19 janvier 2019 (PC), 13 août 2019 (consoles)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *