Test : NightSky (3DS eShop)

jaquette-nightsky-nintendo-3ds-coverNightSky est un jeu qui séduit dans un premier temps par son aspect visuel. Il s’agit en effet d’un ciel de nuit (d’où le titre) sur lequel se dessinent les éléments du jeu, en ombres noires, dans le même esprit que le célèbre Limbo. Puis, dans un deuxième temps, on découvre également un puzzle-game prenant et dynamique. Voyons de plus près ce que nous cache ce firmament crépusculaire.

Limbo Like !

Graphiquement le jeu est très réussi, recréant une ambiance tout à fait particulière et un environnement des plus mystérieux. L’aspect sonore du titre, bien que très simple, n’est pas en reste et contribue à cette atmosphère indéchiffrable. La 3D de la console apporte un petit effet de profondeur purement esthétique et non négligeable entre le fond coloré et le décor sombre du premier plan. L’ensemble attise la curiosité du joueur et donne envie de s’y pencher. Mais, même si le titre est vraiment beau et sort du lot, cela ne suffit pas à en faire un bon titre, heureusement le reste nous réserve son lot du surprise.

Au niveau du gameplay également cela se rapproche de Limbo. En effet ici, même s’il s’agit d’une bille et non d’un personnage, il faudra également progresser de gauche à droite (la plupart du temps, mais pas seulement) dans des sortes de tableaux semés d’embuches. Les indications seront rares et aideront seulement à la compréhension et, surtout, elles indiquent au joueur les différentes commandes à utiliser. Notons que le texte, sous la forme de sous-titre, est d’ailleurs exclusivement en Anglais.

nightsky-nintendo-3ds-01 nightsky-nintendo-3ds-02

Tout en douceur

Le joueur contrôle la bille et parcours le décor accidenté du jeu, le but étant de progresser dans les différents univers. Cette sphère magique semble habitée pas un esprit ou, en tout cas, une énergie lumineuse qui se manifestera parfois. Grace à elle, le joueur pourra alors accélérer pour prendre de l’élan, ralentir jusqu’à ne plus rouler, et même carrément inverser la gravité dans certains cas. Il pourra également rouler dans des sortes de véhicules, déplacer des objets pour pouvoir franchir certains passages ou encore, en appuyant sur une touche, déclencher certains objets du décor qui se situent loin de la boule afin de provoquer des événements. Bien entendu, plus le joueur progresse, plus la difficulté augmente et plus il y aura d’élément avec lesquels interagir. On découvre avec ce titre un puzzle-game intelligent et plutôt complexe, mais également un petit coté jeu de plateforme plutôt intéressant.

nightsky-nintendo-3ds-04 nightsky-nintendo-3ds-05

Tourneboule

Il existe également des étoiles, sorte de bonus cachés qu’il faudra découvrir dans les niveaux. Ces dernières sont dissimulées dans des recoins sombres et apportent un petit challenge supplémentaire au titre. Parfois le gameplay est différent selon les niveaux et il faudra contrôler par exemple des battants de flipper afin de faire rebondir et avancer sa sphère. Cependant, ces nombreux rebondissement rendent parfois le jeu un peu difficile à suivre, tout comme les changements de tableaux qui s’enchainent parfois bizarrement.
Notons que le titre ne comporte pas d’ennemis, il faudra juste être logique et ne pas tomber dans le vide. Il s’adresse à un public large et un mode alternatif permet aux plus acharnés de découvrir le jeu différemment. Avec une centaine de niveaux, la durée de vie du jeu est tout à fait correcte pour ce genre de titre.

nightsky-nintendo-3ds-03 nightsky-nintendo-3ds-06

Vous l’aurez compris il s’agit là d’un petit titre très sympathique sur lequel il est plaisant de passer du temps et que nous vous conseillons. Graphiquement il ne laisse pas de marbre et donnera également du fil à retordre concernant la réflexion.
Jusqu’à présent, le jeu a bénéficié d’une sortie sur Steam, Wii et iPhone. Retrouvez-le donc dans cette version 3DS fort sympathique pour 9,99 €.

Sironimo

Site officiel de NightSky : http://www.nicalis.com/nightsky/

Points forts :

–  Graphismes hors du commun
–  Agréable
–  Accessible à tous joueurs
–  Original
–  Bon mélange plateforme / puzzle
–  Durée de vie correcte

Points faibles :

– Parfois difficile à suivre

[note] La Note Gamingway : 16/20 [/note]

Editeur : Nicalis
Genre : Plateforme / Puzzle

Plateformes : 3Ds eShop
Date de sortie : 21 février 2013
Prix : 9,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *