Test : Monument Valley (Smartphone/Tablette)
Monument Valley fait partie de ces jeux qui n’en sont pas, ce sont des expériences, des voyages. Parfait mélange entre Journey et Fez, cet OVNI visuel et ludique vous invite à plonger dans un monde poétique et imaginaire.
Impossible ?
Connaissez-vous les dessins de Maurits Cornelis Escher ? Ils représentent des constructions de l’impossible, des illusions d’optiques et des trompe-l’œil. De même, le triangle ou l’escalier de Penrose en sont de parfaits exemples. Il s’agit d’objets ou de représentations qui semblent en 3D, mais qui sont en fait tout bonnement impossibles, dans le monde concret en tout cas. Notons par exemple l’escalier dont les marches donnent l’impression de former une boucle, constituant une perpétuelle montée, ou encore des étages qui, selon la vue et la perspective, se superposent. Vous l’aurez compris, Monument Valley peut avoir l’air d’un véritable casse-tête, mais il n’en est rien car le jeu est calme, poétique et très esthétique… et peut même avoir un effet relaxant.
Où est-ce ?
Monument Valley, n’a rien en commun avec le Plateau du Colorado du même nom, c’est un jeu iOs et Android basé sur des “monuments” très spéciaux.
Il se compose de 10 niveaux en perspective isométrique et met en scène une drôle de princesse, Ida, toute blanche et coiffée d’un chapeau pointu. Etrange petit personnage stylisé, il faudra la faire évoluer dans les décors insolites, à la géométrie parfois impossible, afin de la guider jusqu’à la sortie. Ici pas vraiment de scénario, mais juste des ambiances un peu différentes selon les niveaux et quelques phrases énigmatiques d’introduction. Certains niveaux sont plutôt sombres, ou plus colorés, certains sont même aquatiques, d’autres aériens.
Le jeu commence assez simplement, afin que chacun en comprenne bien le principe, et puis il se corse. Le peuple des corneilles fait ensuite son apparition. Oiseaux de malheur, avec un bec pointu, ils empêcheront la princesse de tourner en rond et bloqueront certains passages en croassant. Il faudra être malin, contourner les obstacles, mais surtout faire tourner le décor et le sol en tous sens afin de pouvoir progresser. Et puis notre princesse se mettra à marcher sur la tête, ou plutôt à grimper sur les parois défiant toutes les lois de la physique, parfois même la tête en bas. Il faudra également jouer sur les perspectives, afin d’aligner notamment 2 plateformes qui pourtant ne se touchent pas (à la manière de Fez pour les connaisseurs), ou encore résoudre de petites énigmes. Vous l’avez compris, ici, apprivoiser son environnement et oublier les lois rudimentaire de la physique et de l’apesanteur seront essentiel.
Rêves-tu ?
Pour profiter à fond du soft, je vous invite à jouer à la version tablette et surtout, avec le son. En effet visuellement il serait dommage de ne pas profiter des détail de ce jeu graphiquement sublime, et, afin de mieux comprendre et appréhender ses constructions impossibles, il vaut mieux avoir une vision plus globale, même si on a la possibilité de zoomer pour mieux voir son personnage.
Le son a également un rôle très important. Outre le fait qu’il soit très agréable à l’oreille, et se développe délicatement au fur et à mesure de l’histoire, un peu comme dans un Journey, vous impliquant dans le jeu, mais surtout il vous aide à savoir quel élément du décor peut être tourné ou bougé grâce à quelques notes de piano ou de guitare bien senties. Vous l’aurez compris, ici vos sens et votre esprit de déduction seront mis à contribution tout au long de votre parcours à la difficulté croissante.
Le seul défaut de ce titre, est bien sa durée de vie. Les 10 niveaux se parcourent assez rapidement et peuvent être terminés en une bonne heure, mais vu le prix du soft (3,59 euros) cela n’est pas bien important.
Heureusement le studio Ustwo vient de sortir une extension, intitulée Forgotten Shores (au prix de 1,79 euro), sortie le 12 novembre 2014 sur iOS, le 20 novembre 2014 sur Amazon, et le 24 novembre 2014 sur Google Play, ajoutant 8 niveaux au jeu initial, de quoi passer un peu plus de temps sur le jeu.
Un neuvième niveau a été spécialement conçu pour l’événement Product (RED), dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida dont nous avons déjà parlée ici. Ce dernier était disponible directement dans l’application par achat in-app au prix de 0,89 euro.
L’univers, visuel et sonore de Monument Valley est particulièrement réussi et, malgré sa courte durée de vie, il serait dommage de passer à côté de ce petit bijou, réussite de graphisme et de design sur smartphone et tablette (ce n’est pas pour rien qu’il a remporté le prix du Design Apple Award 2014). Si vous aimez les jeux qui vous plongent dans un voyage de l’imaginaire, c’est sans conteste l’un des meilleurs jeux mobiles de l’année 2014 !
Sironimo
Les points forts :
- Univers à part
- Design hors du commun
- Poétique et esthétique
- Environnement sonore très agréable
- Des énigmes et casses-têtes super
- Unique en son genre
- Petit prix
Les points faibles :
- Peut être difficile à appréhender pour certain
- Un peu court dans sa première version
La note Gamingway : 18/20
La note Gamingway : 18/20
Développeur : Ustwo
Genres : Puzzle / Reflexion
Supports : iOs, Android, Google Play
Dates de sortie : 14 Mai 2014