Test matériel : HD PVR Rocket Hauppauge !

hd_pvr_rocket_1La nouvelle génération de consoles permet de prendre des vidéos et des captures d’écran des jeux récents. Mais les joueurs n’ont pas encore d’outil pratique et efficace pour montrer le meilleur de leurs jeux. Et pour l’ancienne génération, il y a déjà de nombreux appareils sur le marché. Le HD PVR Rocket Hauppauge ! propose d’homogénéiser un peu l’offre actuelle en offrant à chaque machine un outil simple et pratique qui pallie certains manques. Voyons donc plus en détails ce qu’il a à offrir.

Caractéristiques :

Encodeur matériel :

  • Encodeur vidéo Haute Définition H.264 AVCHD, résolution vidéo jusqu’à 1080p30 en HDMI ou vidéo composante
  • Transit vidéo HDMI sans latence : Entrée HDMI ou Composante vers sortie HDMI, jusqu’à 1080p
  • Débit de données d’enregistrement : De 1 à 18 Mbits/sec
  • Format d’enregistrement : MP4 en mode autonome, TS en mode Connexion PC

Mélangeur audio

  • Audio du jeu + microphone
  • Ajustement du volume microphone, +20dB de gain et muet

Connectiques Entrée/Sortie :

  • Entrée HDMI à partir de sour es HDMI sans HDCP (Xbox ou une console de jeu PC)
  • Entrée vidéo composante avec audio stéréo
  • Microphone jack 3.5 mm
  • Connecteur USB
  • Sortie HDMI
Dimensions : 12 cm x 9 cm x 3,5 cm
Puissance : 5V @ .9A
Poids : 0,13 kg
Logiciel fourni : Hauppauge Capture de sorte que vous pouvez enregistrer votre jeu sur votre PC, avec éditeur de vidéo et téléchargement sur Youtube.

Câbles :

  • Câble d’alimentation USB, avec « Y » pour port USB 2.0/3.0 : 2 m
  • Câble HDMI : 2 m
  • Câble vidéo composante avec adaptateur Hauppauge pour connecteur votre PS3.

Couleurs :

  • Noir ou Blanc
  • 16,8 millions de couleurs pour les leds
Déballage :

A peine déballé, on est surpris par la petitesse de l’appareil : il est à peine plus grand que la paume de la main ! Compact et léger, il est vraiment conçu pour la mobilité. On apprécie aussi son design simple mais élégant, sa coque en plastique toute en rondeur, avec une led qui le parcourt en son milieu et qui affiche son état de fonctionnement tout en lui donnant un aspect « art déco ». Un gros bouton rouge en plastique pour lancer l’enregistrement et des boutons tactiles pour le micro. On apprécie sa couleur noire, insalissable et sur laquelle les doigts ne laissent pas de trace.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour information ce test à été réalisé sur XBOX 360, PS3 et sur un PC Pavilion sous Windows 8 dont le disque dur est mort au moment où je mettais les images du test en ligne, elles ont donc été définitivement perdues ! Je suis alors obligé d’utiliser une image en provenance du site officiel à la place, en plus du retard pris pour finaliser le test. Je suis sincèrement désolé pour ce désagrément.

2 modes de fonctionnement :

Le HD PVR Rocket peut fonctionner en mode autonome ou en mode connexion PC.

Le mode autonome est le plus simple d’utilisation car il ne requiert rien d’autre qu’une clé USB ou un disque dur externe pour stocker les enregistrements. Malheureusement, on n’a aucun contrôle sur ce qu’on enregistre : on appuie sur le bouton et on laisse l’appareil faire des vidéos tout seul. Le HD PVR Rocket va alors découper les sessions de jeu en vidéos d’environ 18-20 minutes : il ne crée donc pas un seul fichier d’une longueur variable mais plein de fichiers de longueurs similaires. Voici d’ailleurs ce que cela donne :

Exigences d’enregistrement autonome :
Alimentation USB : 1 x USB 3.0 ou 2 x USB 2.0

 

hauppauge_capture_image_largeLe mode connexion PC est le plus intéressant car on a plus de contrôle sur les enregistrements. Grâce au logiciel prévu pour le HD PVR Rocket (image ci-contre), on peut définir la taille des enregistrements, utiliser l’accélération matériel, modifier plusieurs paramètres, monter les vidéos et les diffuser immédiatement sur Youtube. C’est simple et efficace. Petit bémol : quand on effectue un montage, on peut juste avancer ou reculer d’une seconde, ce qui n’est pas toujours pratique pour capturer un instant précis. De même, on ne peut pas faire de capture d’écran directement pendant qu’on joue. On est obligé de faire les captures depuis les vidéos enregistrées. Sous Windows 8, il faut télécharger les drivers et l’application sur la page du constructeur et bien suivre les indications en anglais, sinon l’appareil ne peut pas fonctionner correctement : http://hauppauge.co.uk/site/support/support_hdpvr2.html

Que ce soit sur XBOX 360 ou PS3, en mode autonome ou en connexion PC, les enregistrements vidéo sont de grande qualité : aucune perte, tout est fluide, rien à redire. Les captures d’écran réalisées depuis les vidéos sont également de grande qualité. On a ainsi un enregistreur compact et simple d’utilisation, pratique à emmener si on veut faire des enregistrements chez des amis. Mais cette mobilité a un prix : on n’a pas, comme sur d’autres appareils, un large choix de câbles pour brancher ce boîtier sur la télévision, ce qui risque de déplaire à certains ! Le HD PVR Rocket fonctionne avec les consoles de Sony et de Microsoft de nouvelle ou d’ancienne génération, ainsi que la Wii U, ce qui le démarque aussi de la concurrence. Mais on aurait bien aimé avoir plus de contrôle sur les enregistrements. Cependant, avec son petit prix de 160 €, il faut bien faire des compromis et au final le HD PVR Rocket s’en tire très bien.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Possédant un GameCapture HD AverMedia, je peux faire une petite comparaison rapide : le HD PVR Rocket est non seulement plus petit mais plus mince et ne nécessite pas un câblage impressionnant pour connecter les appareils (voir photos ci-dessus). Il est donc plus facile à brancher, ce qui est appréciable. La qualité des vidéos et des captures d’écran semble la même pour les deux appareils. Cependant, le Gamecapture HD est fourni avec une télécommande qui s’avère très pratique à l’usage mais son prix est bien plus élevé ! En revanche le HD PVR Rocket, s’il ne peut pas se brancher sur la Wii, fonctionne parfaitement sur toutes les autres consoles, ce que le GameCapture HD ou d’autres appareils concurrents ne font pas !

Le HD PVR Rocket Hauppauge est disponible depuis le 15 novembre 2013 pour 160 €. Plus d’informations sur le site officiel : http://www.hauppauge.fr/index.html.

Les points forts :

– Compact et léger
– Facile à utiliser
– Vidéos et captures d’écran de très bonne qualité
– Prise pour un micro
– Mode connexion PC clair et efficace

Les points faibles :

– Que des ports HDMI
– Pas d’enregistrement sur carte SD
– Pas assez de contrôle sur les enregistrements

La Note Gamingway 16/20

  • nashik28/07/2014 à 20:27Permalink

    Bonjour,

    Vous dites que ce boitier permet la capture de vidéo d’une ps3 grâce au branchement HDMI, or j’avais cru comprendre sur différent site que la ps3 possédait une protection HDCP et le site officiel Hauppauge signale que le boitier ne permet pas la capture de systeme ayant une protection HDCP.

    Donc j’aimerais savoir si il est réellement possible de capture directement le signal vidéo de la ps3 (ou ps4) ou alors s’il faut passer par un splitter ?

  • Enguy29/07/2014 à 07:55Permalink

    Bonjour Nashik,
    Rassurez-vous pendant le test j’ai bien pu connecter le boîtier à ma PS3 et faire des vidéos avec ce boîtier sans aucun problème.
    Cordialement,

  • Simon Grafik30/07/2014 à 14:14Permalink

    Bonjour, j ai un problème avec mon rocket tous les branchements sont faits mais je ne parviens pas a enregistrer, le voyant clignote rouge et si je branche un disque dur externe ou une clé usb, rien y fait, je suis sur Mac, le mode autonome est donc ma seule solution, mais j aimerais bien trouver un moyen d utiliser mon rocket en mode connecté, pouvez vous m aider a trouver un moyen de régler ces deux problèmes s il vous plait?

  • Enguy30/07/2014 à 17:28Permalink

    Bonjour Simon,
    Je reconnais que j’ai eu qq pb pour le faire fonctionner en mode connecté sur un pc portable windows, et j’ai dû aller sur une page en anglais du site officiel pour résoudre mon problème en téléchargeant la bonne application, les pages officielles françaises ne donnant pas le bon lien au moment où j’ai effectué le test. Il se peut que ce soit le même problème sur Mac. Désolé mais je ne peux pas aider plus n’ayant pas de Mac chez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *