Test : Mario & Luigi : Partners in Time (Wii U – Eshop)

mario_luigi_partners_in_time_DSSalut les amis, après une longue absence me voilà reparti pour une nouvelle aventure avec vous ! Propriétaire d’une Wii U depuis peu, il était temps que je me fasse les dents sur la machine virtuelle de la console, c’est donc avec grand plaisir que je vais partager cette nouvelle expérience en testant pour vous Mario et Luigi Partners in Time !

Nom… de… Zeus !

Loin de la tradition familiale ce nouveau Mario lâche le jeu de plateforme pour se transformer en un RPG/Aventure.

L’histoire débute dans le château de Peach, alors que le professeur K. Tastroff a inventé une machine capable de voyager dans le temps, la princesse décide de visiter le royaume Champignon d’antan. Malheureusement pour elle, notre malheureuse Peach va tomber au mauvais endroit au mauvais moment car le royaume est à feu et à sang suite à l’invasion des Xhampis (une espèce extraterrestre ne ressemblant pas à grand chose si ce n’est des champignons gélatineux et déformés). Comme toujours se sera le boulot de Mario et sa doublure verte de foncer sauver la princesse, mais nos héros ne s’attendaient certainement pas à tombez nez à nez avec leurs jeunes doubles, qui se joindront à eux afin de venir à bout du mal qui ronge le royaume.

mario_et_luigi_partner_in_time_wii_u_ds_gamingway (1)

Par tous les pépins de la pomme de Newton, qu’est-ce qu’il s’est passé ici ?

Si comme moi vous êtes habitué aux bons vieux Mario où le saut d’une plateforme à l’autre est la discipline nationale, vous allez être très surpris !  Mario & Luigi Partners in time est la suite directe de Mario et Luigi : Superstar Saga et reprend donc une grande partie de son gameplay. Fans de RPG et de plombiers, vous allez être ravis !

mario_et_luigi_partner_in_time_wii_u_ds_gamingway (2)

Dans le premier opus de la saga, qui est sorti sur Gameboy Advance, on contrôlait les actions de Mario grâce à la touche A et celles de Luigi grâce à la touche B (que ce soit durant les phases de combat ou d’aventure), ce concept assez atypique revient donc avec un petit plus car on pourra (devra) également contrôler les versions plus jeunes de nos héros avec X et Y. C’est donc pas moins de 4 personnes qu’il faudra contrôler simultanément afin de résoudre des « puzzles », un peu à la façon des jeux vidéo LEGO, un concept bien sympa qu’on approuve entièrement.

mario_et_luigi_partner_in_time_wii_u_ds_gamingway (3)

RPG oblige le jeu offre des phases de combats qui utiliseront également le système de touche/héro, la même touche sera utilisée pour attaquer, utiliser les objets ou autre sur chaque personnage. On pourra également esquiver/contre-attaquer en utilisant la touche du héro concerné au bon moment, de quoi dynamiser un peu plus le combat au tour par tour.

Si vous comptez finir le jeu dans son intégralité il faudra compter une vingtaine d’heure pour venir au bout du contenu assez riche (exploration ou combat) que nous propose ce portage.

Quitte à voyager dans le temps avec une machine, autant en choisir une qui ait de la gueule !

Pour moi une des plus grosses valeurs ajoutées du jeu est la direction artistique ! Loin de posséder un scénario captivant le jeu compense avec un humour désopilant, les animations et les dialogues sont plus que réussis et arracheront sans effort des sourires aux plus grincheux d’entre vous. De plus son univers très coloré est franchement stylé. Bien que le jeu soit en 2D pixelisé, il reste tout aussi plaisant à voir sur grand écran 9 ans après sa sortie sur portable. La bande sonore, en commençant par les musiques jusqu’au autres sons, sont également là pour montrer l’excellente finition du jeu, et si vous utilisez le Gamepad pour écran principal, vous serez encore plus nostalgique du bon vieux temps. Mais attention toutefois, car le plus gros défaut vient également de ce dernier. En effet, le jeu utilise souvent les deux écrans pour afficher diverses animations ou « cinématiques » et si on ne doute pas que c’était très efficace sur DS, ça se complique fortement lorsqu’on utilise une télé + le Gamepad.

mario_et_luigi_partner_in_time_wii_u_ds_gamingway (4)

Le futur n’est jamais écrit à l’avance, pour personne

Après des années passées dans l’oubli M&L – PIT  refait surface. Il nous propose un véritable bond dans le futur qui ramène avec lui de vieux souvenirs, de quoi nous faire plonger paradoxalement dans un passé pas si lointain ou les jeux avaient un style encore bien différent d’aujourd’hui.

Dkpsuleurr

Points forts :

– La direction artistique originale et réussie
– Système de touches liées aux personnages
– L’humour du jeu

Points faibles :

– Luigi est ridicule
– Le double écran difficile à gérer avec télé + pad

 

[note] La Note Gamingway : 17/20[/note]

Développeur : AlphaDream
Editeur : Nintendo
Genre : Aventure, RPG
Supports : DS, Wii U (Eshop – Machine Virtuelle)
Date de sortie : 27 Janvier 2006 (DS) , 16 juillet 2015 (Wii U – Eshop)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *