Test : Let’s Sing 2015 (Wii)

let-s-sing-2015-wii-jaquette-cover-01Depuis une dizaine d’années, les simulations demandant de chanter ont connu un succès fou et fait passer de sacrées soirées aux chanteuses et chanteurs de salon, cantonnés jusqu’alors à la salle de bain. Tout le monde n’a pas résisté à cause de la concurrence, mais le studio français Voxler accompagné de Deep Silver, ne semblent eux pas près de s’arrêter et nous proposent un Let’s Sing 2015 qui, souhaitons-le, sera rassembleur.

Wii Vs U

La série Let’s Sing est connue sur Wii, PC et même Xbox 360 avec l’ajout de la danse. Cette cuvée 2015 revient sur Wii, mais bénéficie également d’une compatibilité Wii U, permettant tout de même aux joueuses/eurs ne possédant que la dernière console de salon de Nintendo de pousser la chansonnette.
Mais comme précisé, il s’agit bel et bien d’un logiciel Wii, donc pas de mode innovant intégrant le Gamepad. On ne lui jettera pas la pierre puisqu’il n’a pas été conçu pour Wii U, mais on espère déjà (non secrètement) qu’un futur volet proposera cela.

Précisons également que le jeu peut être acheté seul ou bien en pack avec un ou deux micros à brancher en USB. Si vous en possédez déjà un ou deux, nul besoin donc de racheter tout un attirail dont vous n’auriez pas l’utilité. Mine de rien, cela est plus que bienvenu puisque nous avons déjà souvent dû racheter un tas d’accessoires pour des softs musicaux, l’éditeur faisant en sorte que l’on ne puisse pas réutiliser ceux déjà sortis.

let-s-sing-2015-wii-01 let-s-sing-2015-wii-02

Soundtrack

Un jeu musical et a fortiori de karaoké, où le système de jeu consistera essentiellement à chanter, tient au moins à 50% son intérêt de par sa tracklist. En particulier afin de rassembler divers publics pouvant s’amuser tous ensemble et non se cantonner au R’n’B F.M. ou encore uniquement au grindcore, quoi que… justement ça manque de grind, mais hormis cela…

On retrouve notamment les mythiques The Buggles « Video Killed The Radio Star », The Village People « In The Navy », Pet Shop Boys « Go West »…
D’autres artistes tout aussi cultes et apportant une touche rock : Queen « Radio Ga Ga » et The Clash « Should I Stay or Should I Go ».
Certains morceaux datant d’il y a quelques années et non forcément le tout dernier qui fut bien moins marquant : Kylie Minogue « Can’t Get You Out Of My Head », The Rasmus « In The Shadows », Sugababes « Push The Button »…
Des pistes qui plairont aux enfants : Kidoke « Old Mac Donald Had A Farm », Kidoke « Twinkle Twinkle Little Star », Demi Lovato  » Let It Go » le thème de Frozen, bien que nos chères petites têtes blondes préfèreraient la version française, soit celle de la Reine des Glaces.
Du back to the 90’s avec notamment de la bonne électro pop et de la dance : Everything But The Girl « Missing », Snap! « Rhythm Is A Dancer », Whigfield « Saturday Night »…
Et enfin des hits singles récents : Ellie Goulding « Burn », Lorde « Royals », Imagine Dragons « Demons »…

let-s-sing-2015-wii-03 let-s-sing-2015-wii-04

Songs are Minutes Made to Last Forever

Mais les titres évoqués précédemment sont accompagnés par bien d’autres, dont voici la liste détaillée. La connaissance de cette dernière étant primordiale lors de l’éventuel achat.

· Avicii – Wake Me Up
· Clean Bandit – Rather Be
· Lily Allen – Somewhere Only We Know
· Milky Chance – Stolen Dance
· MrProbz – Waves (Robin Schultz Radio Edit)
· John Newman – Love Me Again
· OneRepublic – Love Runs Out
· James Blunt – Bonfire Heart
· Lana Del Rey – Summertime Sadness
· La Roux – Let Me Down Gently
· Passenger – Let Her Go
· Coldplay – Magic
· Selena Gomez – Come & Get It
· Zedd – Stay The Night
· Bastille – Pompeii
· Spandau Ballet – True
· Tacatà – Tacabro
· OneRepublic – Counting Stars
· The B52′s – Love Shack
· Melanie C – First Day Of My Life
· Simple Minds – Don’t You (Forget About Me)
· Bruno Mars – Just The Way You Are
· Flo Rida – How I Feel
· Icona Pop – I Love It
· Carly Rae Jepsen – Call Me Maybe

En somme, une variété de genres et d’époques comme une compilation non axée sur un style ou un artiste se doit de l’être. Tout le monde aura de quoi faire, sauf sur un point : on ne retrouve que des chansons en anglais. Cela n’étant que plus dommageable lorsque l’on sait qu’existe Let’s Sing 7 Version Española.

Nous aurions été ravis de découvrir des morceaux dans diverses langues, dont du français, aidant ainsi certaines personnes à se lancer dans le bain. Et au moins celles s’exclamant par des « Je ne parle pas anglais » afin d’esquiver leur tour au micro, n’auraient alors plus aucune excuse.

let-s-sing-2015-wii-05 let-s-sing-2015-wii-06

Ideal stars

Quand enfin on aura décidé d’une chanson, on pourra naviguer entre plusieurs modes de jeu. On retrouve évidemment le Solo, sympa pour s’améliorer et en mettre la vue et les tympans de ses compagnons de la chanson en karaoké lors de sessions à plusieurs. Ces dernières sont l’essence même de ce genre de distraction et bénéficient de différentes approches, à savoir le duo, la battle et la coopération. Avec possibilité théorique de jouer jusqu’à quatre, pour soi ou en équipe.
Comme chez les précédents softs du genre, on peut s’adapter afin de se transmettre le micro en étant bien plus nombreux. Vous n’aurez donc pas à patienter que quatre personnes aient terminé leur partie, ni même restreindre la soirée en nombre d’invités. Quoi qu’il s’agirait d’une excuse imparable !

Hormis ces classiques, on retrouve un mode Surprise que l’on organisait auparavant soi-même. Celui-ci pouvant vous lancer des pièges à tout moment, en vous obligeant à chanter sans les paroles, qu’il faudra pour l’occasion ne pas oublier ! Tandis que parfois la musique pourra carrément être coupée.
L’intégration dans le jeu de tous ces systèmes amusants et fourbes, s’avère bien plus pratique que les technique DIY utilisées jusqu’à présent, consistant à retourner l’interprète et à couper le son.
Pour l’emporter, il faudra rester dans le ton en suivant les lignes de chant défilant à l’écran avec le texte. Si la reconnaissance vocale est de qualité, les fainéants pourront toujours s’en sortir en faisant blablablaaaaaa… dlib.
Il suffira alors d’instaurer une règle, comme quoi celle ou celui ne chantant pas ce qui est inscrit subira un gage à base de mélange de nourriture ou de sortie peu vêtu dans la nuit hivernale.

let-s-sing-2015-wii-07 let-s-sing-2015-wii-08

Si l’on ne pouvait pas fondamentalement imaginer ne point s’amuser avec un jeu de karaoké, une playlist peut changer la donne. Là où certains se sont perdus dans les tubes F.M. du moment et ont finalement divisé le public tout en pensant attirer plus de monde, Let’s Sing 2015 s’est lui constitué de chansons d’un assez grand éclectisme. Ce choix permet de passer des moments incroyables, avec à peu près, n’importe qui.

Inod

Points forts :
– Variété de la playlist
– Amusement infini à plusieurs
– Le mode Surprise
– Compatible Wii U
– Choix du jeu vendu seul ou en pack avec un ou deux micros

Points faibles :
– Que des chansons en anglais
– On peut s’en sortir en chantant en yaourt

[note] La Note Gamingway : 16/20 [/note]

Développeur : Voxler
Editeur :
Deep Silver
Genre : Karaoké

Supports : Wii
et compatible Wii U
Date de sortie : 30 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *