Test : LEGO Harry Potter : Années 5 à 7 (PS3)

LEGO_harry_potter_annees_5_a_7_cover_ps3_jaquetteLes jeux de la licence LEGO, qui reprennent à la sauce « petites briques de construction », des blockbusters du cinéma, ont depuis quelques temps le vent en poupe. Après Star Wars, Indiana Jones, ou encore Pirates des Caraïbes, c’est au tour d’Harry Potter de voir le jour en version petits bonshommes jaunes. Quelles sont les particularités du titre ? L’aventure et les personnages phare de l’histoire sont-ils au rendez-vous ? Direction Poudlard et ses environs pour découvrir ce que nous réserve Lego : Harry Potter années 5 à 7.

Harry kiki

Lego : Harry Potter années 5 à 7 est la suite logique des années 1 à 4, sortie il y a quelques temps maintenant. Ici, l’on retrouve donc les trois dernières années de scolarité du plus célèbre des sorciers Anglais. Le joueur va pouvoir revivre tous les moments clés et le déroulement de l’histoire relatée, dans l’Ordre du Phoenix, Le Prince de Sang-Mêlé et Les Reliques de la Mort.
Comme tous les jeux LEGO, le ton est donné dès le début. Ici, pas de dialogue entre les personnages, mais simplement des petites cinématiques, résolument rigolotes pour planter le décor et faire comprendre très rapidement la situation au joueur. Pas besoin de plus pour se lancer dans les petites scénettes issues des films et pour résoudre des énigmes jamais bien difficiles.
Autre point fort, le plaisir de pouvoir interpréter, selon les situations, Harry, Ron, Hermione, Luna et bien d’autres personnages. En effet, selon le moment choisi on se retrouve dans la peau de différents individus, tous issus de la célèbre saga. Chaque personnage possède des capacités un peu différentes, notamment au niveau des sorts, car, univers d’Harry Potter oblige, on incarne ici magicien, élève sorcier et autres ensorceleuses. Le joueur peut d’ailleurs facilement  passer de l’un à l’autre en appuyant sur une touche, ce qui lui permet de jongler facilement entre les sorts et les capacités. Et si un deuxième joueur veut rejoindre la partie, il est également possible de jouer en coopération ce qui change la façon d’appréhender le titre et le rend plus rigolo encore.

lego-harry-potter-annees-5-a-7-playstation-3-01

Les potes de Potter

Dans le jeu LEGO : Harry Potter années 5 à 7, on suit point par point les scènes des 4 derniers films (Les Reliques de la Mort  se décomposant en 2 parties) et l’on a littéralement l’impression d’être replongé dans cette histoire. Non seulement les endroits sont les mêmes, revus cependant en version LEGO, mais les événements du film s’enchainent également de la même manière. On y retrouve ainsi le parc pour enfant du début, la chevauchée des balais dans le ciel Londonien, Le quai 9 ¾, le Chemin de Traverse, et bien sûr la fameuse école de Poudlard. En revanche pour ceux qui n’auront pas vu le film, ou même lu le livre, on peut regretter que certaines scènes s’enchaînent un peu vite et l’on a parfois du mal à suivre, d’autant plus lorsqu’on se retrouve dans la peau d’un nouveau personnage un peu abruptement. Il faut bien être conscient que le jeu retrace, en accéléré, l’histoire de Harry Potter et qu’il ne faudra pas s’attarder plus que cela sur le scénario qui ne sert finalement que de prétexte à tous les événements qui s’enchainent et que le joueur va vivre.
Ceux qui auront déjà joué au jeu précédent auront une forte impression de déjà-vu dès les premières scènes du jeu. Il faut également être conscient que les mécanismes de jeu sont globalement les mêmes d’un titre à l’autre. Pas de grandes nouveautés de ce point de vu là donc.

Let’s go, LEGO !

Le gameplay ne change pas vraiment et les habitués des jeux LEGO s’y retrouveront sans problème. Ici, rien de bien difficile : à chaque niveau son objectif à atteindre symbolisé par une flèche et le joueur est même souvent guidé par un esprit qui lui montrera le chemin. En gros, impossible de se perdre ou de rater le coche. Heureusement, plusieurs zones secondaires et mini-jeux viendront corser un peu l’aventure des plus téméraires. Certains passages ne seront d’ailleurs accessibles que par un petit animal que certains personnages possèdent (leur animal totem) et qu’ils devront contrôler le temps de résoudre une énigme particulière.
Comme à l’accoutumée, jeu LEGO oblige, le joueur devra détruire une bonne partie du décor et parfois en reconstruire certains éléments. De très nombreuses pièces de jeu pourront également être acquises en fouillant le décor de fond en comble et il ne faudra pas s’en priver pour pouvoir acheter de nombreux bonus ! D’ailleurs, les résultats affichés à la fin des différents niveaux, poussent les collectionneurs et les adeptes des parties réussies à 100%, à tout explorer, fouiller, détruire et récolter… Et c’est le but ! Il faudra ensuite se rendre au Chemin de Traverse, sorte de menu interactif géant, afin de débloquer de nouveaux personnages ainsi que de nombreux bonus.
Malgré tout, le jeu s’avère assez vite répétitif car les mêmes sorts et les mêmes actions se voient réitérés à chaque nouvelle scène. Les petites énigmes sont bien souvent les mêmes : trouver un objet spécial, ouvrir un passage, sauver un personnage, mais le plaisir de jeu est bien là et la simplicité des actions à effectuer en font un jeu facile d’accès et dans lequel on progresse vite et sans trop de difficulté. L’ensemble reste donc une expérience agréable, surtout en coopération, et permet de s’amuser dans un univers familier.

Warner Interactive et TT Games nous livrent un jeu LEGO à la hauteur des précédents. L’univers unique d’Harry Potter est bien là et les fans de la saga pourront se lancer dans l’aventure afin de revivre les moments phare des films dans un jeu au style résolument enfantin et pourtant très efficace.  Seul ou en coop, quel que soit votre âge, vous vous laisserez surement séduire par la magie de ce Lego : Harry Potter années 5 à 7.
Voldemort n’a qu’à bien se tenir !


Sironimo

Points forts :
– Univers bien respecté
– Les nombreux personnages
– Fun et simple d’accès
– Mode 2 joueurs

Points faibles :

– Parfois un peu confus
– Vite répétitif

La Note Le Mag Jeu Vidéo: 16/20


Editeur : Warner Interactive
Genre : Aventure / Action
Support: PS3, Xbox 360, Wii, 3DS, PSP, PC DS
Date de sortie : 24 novembre 2011


.
[ad#Ban gros bloc ]

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de