Test : Kung Fu Panda 2 (Xbox 360)

De nombreuses productions cinématographiques, qu’il s’agisse de films d’animations ou non, s’offrent un jeu vidéo en guise de produit promotionnel. Le problème est que le portage du grand écran au monde vidéoludique est rarement de bonne facture. C’est donc d’un regard un peu inquiet que l’on accueil ce mois-ci le second volet de la saga Kung Fu Panda qui, dans le jeu comme à l’écran, se pose en suite directe du premier opus. Mais les doutes ne s’arrêtent pas là. En effet, le titre estampillé THQ porte la lourde tâche d’apporter de quoi rassasier les possesseurs du Kinect qui, depuis les premiers softs parus lors de la sortie du capteur de mouvement en Octobre 2010, n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent. De plus, parmi les titres utilisant le Kinect, rares sont ceux à avoir reçu un véritable plébiscite de la part des joueurs. Au final, il est légitime de se demander ce que vaut ce Kung Fu Panda 2. Voici un élément de réponse dans le test qui suit.

Quand le panda fait des siennes

Kung Fu Panda 2 reprend son histoire à l’endroit même où s’était arrêté le premier volet. Les choses ont en effet beaucoup changé dans la Vallée de la Paix. Po, panda fan de Kung Fu maladroit mais courageux, a débarrassé le pays de Tai Lung (l’once) et est enfin devenu un Guerrier Dragon. Mais cette nouvelle vie paisible est une fois de plus menacée par Lord Shen, un puissant paon albinos. Ce dernier est bien décidé à conquérir la Chine et anéantir le kung-fu à l’aide d’une arme secrète et indestructible. Afin de libérer la force nécessaire pour vaincre ce nouvel ennemi, Po, aidé de ses amis les cinq Cyclones (une Tigresse, une Grue, une Mante, une Vipère et un Singe), doit alors se replonger dans son passé et découvrir le secret de ses mystérieuses origines.

De prime abord, l’ambiance du soft, qu’elle soit sonore ou visuelle, est plutôt positive. Les musiques incorporant des instruments traditionnels chinois sont en accord parfait avec la situation géographique du jeu et demeurent agréable d’un bout à l’autre du soft. Les couleurs utilisées sont également de bon goût même si d’un point de vue graphique, les textures et les modélisations de Kung Fu Panda 2 ne font pas merveilles. Le panda, par exemple, a souvent ses parties de poils noirs qui débordent sur celles de poils blancs. Les sols et les décors restent du plus simple effet mais les jeux de lumières et les couleurs utilisés confèrent au titre de THQ un bel aspect global. Cependant, le moteur graphique n’empêche pas les accidents. Il arrive, par exemple, assez régulièrement de voir deux personnages se traverser, notamment lors des phases de combat. Les doublages quant à eux respectent bien ceux du film éponyme. Toutefois, les dialogues ne sont pas des plus recherchés et l’humour dispensé tout au long du titre reste assez potache mais il est important de rappeler que ce jeu se destine à un public d’enfants.

                       

Kinect Fou Panda

En contexte donc, si l’on accepte de concevoir Kung Fu Panda 2 comme un jeu mignon plutôt en direction des plus jeunes, on se dit alors que l’idée est bonne et que l’utilisation du Kinect afin d’incarner un panda qui fait du kung-fu peut avoir un côté drôle voire fun.

Mais voilà, pour cela, encore aurait-il fallu assurer un peu plus en ce qui concerne la reconnaissance des mouvements. En effet, rien que l’entrée dans le menu laisse entrevoir quelques problèmes. Ainsi, afin de choisir vos modes de jeu ou options, vous devez utiliser la main droite pour sélectionner votre choix puis donner un coup de poing de la main gauche dans un gong pour le valider. Dis ainsi, cela ne parait pas mais si l’on inclut le fait que vos mouvements sont pris en compte une fois sur deux, rien que le menu devient déjà du sport.

Il en est malheureusement de même lorsque l’on effectue les mouvements en cours de jeu. En effet, l’idée majeure du titre est de vous faire donner des coups de poings – droit et gauche –, des coups de pieds – droit, gauche et les deux (si si les deux … en sautant) – ou des esquives à travers notre ami panda. Le problème est qu’il vous faut dépenser une énergie folle, entendez par là réitérer plusieurs fois vos coups, afin qu’ils soient bien pris en compte. Ce défaut, véritablement important étant donné que le soft repose sur ce principe, pollue réellement le plaisir en cours de jeu.

Un contenu redondant et limité

Au niveau du contenu du titre, il existe seulement deux modes de jeu : le Jeu Libre et le Mode Histoire. Le premier vous propose de revivre les différentes épreuves que l’on retrouve dans le second (combats en arène, pousse-pousse, restaurant de nouilles) et ce, au sein même des lieux principaux du Mode Histoire. Autant dire que l’on en a vite faite le tour ! En effet, avec seulement deux modes de jeu qui se ressemblent autant et aucun multi-joueurs, pas même en local, Kung Fu Panda 2 n’offre pas une durée de vie très importante.

Le deuxième mode de jeu, intitulé Histoire, nous permet de vivre les aventures de Po et de ses amis. Pour cela, les développeurs ont choisi de proposer une alternance entre des phases de combat en arène et des cinématiques. Ces dernières permettent de narrer les aventures du Panda et des cinq Cyclones mais également de nous faire changer de lieu. Les différentes missions offrent aussi au joueur des courses de pousse-pousse ou des épreuves de préparation et distribution de nouilles chinoises. Avant chaque phase de combat, un tutoriel vous permet d’apprendre comment donner des coups de poings, des coups de pieds, parer, esquiver ou effectuer l’une des trois attaques permettant de finir un adversaire. En début de chaque combat, il vous est également possible de choisir votre style de combat (rapide, puissant ou intermédiaire).

Malgré cela, le gameplay du soft s’avère très répétitif. En effet, à part s’agiter dans tous les sens (la reconnaissance des mouvements est loin d’être optimale comme évoqué plus haut), on a rarement l’impression de participer à l’histoire du jeu. En réalité, il s’agit plus d’un enchaînement de missions sans aucun lien qui n’implique à aucun moment le joueur dans la trame narrative. Difficile dans ce  cas d’accrocher d’un bout à l’autre du jeu … même pour les plus jeunes.

En résumé, Kung Fu Panda 2 est un jeu mignon que l’on conseillera plutôt à un public d’enfants. Cependant, malgré un aspect visuel et sonore global assez agréable, le titre souffre d’une mauvaise reconnaissance des mouvements, défaut de taille puisque l’essentiel du gameplay est basé sur le Kinect. De plus, le mode Histoire propose un contenu répétitif n’entrainant pas le joueur dans l’histoire. Dommage, car il n’y a rien d’autre à se mettre sous la dent en terme de contenu …

Yōkai

 

Points forts :

– De jolies couleurs …

– Des musiques sympas

– L’idée de base

Points faibles :

– Détection de mouvements hasardeuse

– Pas de lien explicite entre les différentes missions

– Gameplay répétitif

– Contenu très succinct

 

La Note Le Mag Jeux Video : 11/20

Editeur : THQ

Genre : Action

Support : Xbox 360

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