Test : Knowledge is Power (PS4)

La nouvelle gamme de jeux PlayLink, en exclusivité sur PS4, compte bien donner du peps à vos soirées en réinventant le quiz. De 2 à 6 joueurs, venez montrer qui a le plus de culture générale, le tout dans la joie et la bonne humeur. Ce nouveau quiz peut-il faire mieux que Buzz, son prédécesseur sur PS2 ?

Le téléphone, le buzzer 2.0

Oubliez les vieux buzzers un peu austères de la PS2 et sortez vos smartphones et tablettes. Après avoir téléchargé l’appli sur chaque appareil, il suffit de tous les connecter au même réseau Wi-Fi pour s’amuser, de 2 à 6 joueurs. Pour Knowledge is Power, on tient l’écran à l’horizontal afin de profiter d’un meilleur affichage. L’appli demande aussi de se prendre en photo, après avoir choisi son personnage, pour personnaliser la partie. On doit aussi donner un nom/surnom à son personnage, afin de renforcer l’immersion. S’il est toujours question de rapidité, ici il ne faut pas appuyer le plus rapidement possible sur un gros bouton rouge, mais bien choisir vite l’une des 4 réponses proposées sur l’écran de son téléphone/sa tablette. Comme ça, chacun répond de son côté sans que les autres voient ce qui se passe. Quand tout le monde a répondu, le jeu vérifie les réponses et ceux qui ont répondu correctement reçoivent un nombre de points proportionnel à leur rapidité. La compétition est lancée, et les coups bas sont permis !

Un quiz très compétitif

Pour empêcher les adversaires de marquer des points, on peut, avant chaque question, utiliser un pouvoir. Sur l’écran du smartphone/de la tablette, 3 pouvoirs sont disponibles, comme geler les réponses, les recouvrir de slime, piéger les réponses, effacer des lettres ou même utiliser 2 pouvoirs à la fois ! Bien entendu, tout cela a pour but de déstabiliser l’adversaire et de lui faire perdre du temps, voire lui faire donner de mauvaises réponses. Mais on ne peut cibler qu’un joueur à la fois, et comme chaque joueur peut utiliser un pouvoir, il arrive qu’un participant soit maltraité par plus d’une personne ! À l’école, on appellerait ça du harcèlement :D !

L’aspect compétitif est également mis en valeur dans le choix des catégories de questions. Avant chaque question, il faut choir l’un des 4 thèmes sélectionnés. C’est la majorité qui l’emporte, donc on ne tombera pas forcément sur son thème préféré ! En cas d’égalité, le thème est choisi de façon aléatoire.

Little Big Buzz

Knowledge is Power ne se contente pas de dépoussiérer l’ancêtre Buzz en utilisant des équipements plus modernes. L’aspect compétitif un peu vicieux à la Playstation All-Stars Battle Royale vient bien entendu pimenter un peu les parties, mais c’est surtout l’aspect visuel et sonore qui a été repensé.

Le jeu affiche des graphismes qui font penser à Little Big Planet et ses décors en carton. Ici, on insiste un peu plus sur un côté trash pour faire de l’humour, malgré des décors colorés. On se croit dans une sorte de parodie de jeu télévisé. Ce sentiment est accentué par le présentateur, véritable caricature, à la voix totalement en accord avec le personnage. Le doublage français est très réussi. Cependant, pour un jeu multijoueur plutôt familial, on se demande si ce choix est adapté. Il plaira surtout aux enfants et aux adolescents, mais les joueurs plus âgés risquent de se lasser un peu des personnages au teint de zombie et au look de clochard.

 

Des épreuves originales

En plus des traditionnelles questions auxquelles il faut répondre correctement le plus vite possible, le jeu propose quelques petits défis originaux. Il arrive donc de devoir associer rapidement 2 mots parmi toute une sélection (exemple : Gandhi et Vladimir Poutine à associer avec Afrique du Sud, Australie ou Inde) ou de classer des choses par type (exemple : des noms de races d’animaux qu’il faut trier entre « chien » et « chat »). Celui qui aura réussi à donner le plus de bonnes réponses dans le temps imparti recevra le plus de points. Ces épreuves originales, jouées uniquement sur l’écran de son téléphone/sa tablette, font monter la pression et peuvent s’avérer un brin stressantes.

L’épreuve finale, qui doit désigner le gagnant, sort également du lot. Il faut grimper une énorme pyramide pour arriver au sommet. Bien entendu, la position de départ dépend des points gagnés aux épreuves précédentes, mais il est possible de monter de plusieurs marches selon nos performances. Les retournements de situation peuvent donc survenir très vite ! Le suspens est donc maintenu jusqu’au bout.

Des efforts louables, mais un quiz reste un quiz

Malgré de gros efforts pour renouveler le genre, Knowledge is Power ne parvient pas à se hisser au sommet des jeux multijoueur. Si l’enrobage est coloré et attractif, le tout s’avère vite lassant. À deux joueurs, c’est très peu amusant. Il faut vraiment être suffisamment nombreux (de 4 à 6 joueurs) pour commencer à prendre du plaisir. Mais quoi qu’il arrive, on n’enchaînera pas les parties, tant le jeu devient vite lassant. Cela reste malgré tout un quiz, et ce genre est assez limité, même s’il y a des questions pour tous les âges et tous les publics. On aurait bien aimé pouvoir valider les réponses afin d’éviter de répondre n’importe quoi dès qu’on frôle l’écran ! De même, l’utilisation systématique des pouvoirs à chaque question casse le rythme et peut également énerver. Un divertissement agréable lors d’une soirée entre amis que l’on ne ressortira que ponctuellement, pour des parties courtes.

Enguy

Points forts :

– Habillage moderne et coloré
– Un quiz original et bien pensé
– Communication parfaite entre la console et le smartphone/la tablette
– Smartphone/tablette très réactif•ve
– Possibilité de personnaliser son avatar
– Des pouvoirs à chaque question
– Une épreuve finale pleine de rebondissements

Points faibles :

– Une direction artistique pensée surtout pour les plus jeunes
– Le genre reste limité, malgré les efforts pour le dynamiser
– Insipide à 2
– Impossible de changer son choix
– Nécessité de télécharger une application spécifique
– Vite lassant, même avec beaucoup de joueurs

[note]LA NOTE : 14/20[/note]

Éditeur / Développeur : Sony / Wish Studios
Genre : quiz, party game, multiplateforme
Supports : PS4
Date de sortie : 22 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *