Test : Kirby’s Adventure Wii (Wii U – eShop)

kirby_adventure_wii01Malgré ses allures de petite chose naïve et inoffensive, Kirby s’est fait, au fil des ans, un nom dans l’univers vidéoludique. Il est même devenu l’une des références des jeux de plateformes de Nintendo et a eu droit à de nombreuses adaptations sur les différentes générations de consoles de la firme japonaise. Sortie en 2011 sur Wii, Kirby’s Adventure Wii proposait aux plus jeunes et aux fans de la petite boule rose un jeu de plateformes renouant avec les origines de la série. Il revient aujourd’hui sur l’eShop de la Wii U pour notre plus grand plaisir. C’est parti pour une bonne séance de gloutonnerie !

Pouvoir du donuts lunaire, transforme moi

Dans cet opus, vous devrez aider Magolor à réparer son vaisseau qui s’est écrasé sur la planète Popstar, en récupérant les éléments dispersés un peu partout lors du crash. Une fois de plus, Nintendo nous émerveille par la richesse et l’originalité de son scénario… C’est donc une trentaine de monde que vous devrez parcourir pour récupérer les 5 pièces manquantes du vaisseau et pour explorer la planète de Magolor dans un second temps. Bien que tous les décors soient en 3D, c’est suivant le principe du scrolling horizontal que vous progresserez dans le jeu. Contrairement au gameplay du précédent jeu de la licence sortie sur Wii, Kirby : Au fil de l’aventure, Kirby récupère ici ses compétences originelles, à savoir son appétit sans limite et sa faculté de s’approprier les pouvoirs de ses ennemis en les avalants. Un retour aux sources, pour ainsi dire.

Ce principe du jeu est particulièrement développé dans cette version : Kirby peut aspirer presque tout ce qui se trouve dans les décors, et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un ennemi. Il dispose ainsi d’un très grand nombre de transformations qui lui octroient diverses capacités comme le fait de porter une arme (lance, épée, fouet, etc.), d’utiliser les éléments (feu, eau, pierre, nature, etc.), ou de pouvoir voler à la façon d’un super-héros. Toutes les découvrir est un jeu dans le jeu, d’autant plus que les différents costumes que revêt la charmante boule rose lui donnent un aspect parfois ridicule, mais toujours mignon.
Si ces différents pouvoirs permettent de simplifier la progression dans le jeu notamment les combats contre les boss, ils sont aussi indispensables pour débloquer des passages secrets permettant de récupérer tous les bonus des niveaux. Il faudra par exemple être capable de contrôler l’élément de feu pour faire fondre des murs de glace. Généralement un ennemi du bon type se cache non loin du passage, mais il sera parfois nécessaire de revenir plus tard avec la bonne transformation pour vous ouvrir la voie. Des transformations spéciales arrivent aussi à des moments prédéfinis via des ennemis spéciaux à avaler (reconnaissables par leur brillance). Celles-ci permettent à Kirby d’utiliser un super pouvoir et de détruire des éléments de décors, jusqu’à ouvrir des sortent de petits niveaux spéciaux dans un monde parallèle que vous devrez traverser le plus rapidement possible pour, encore une fois, récupérer des bonus.

kirby_adventure_wii02 kirby_adventure_wii04

Popstar Wars

Disons le tout de suite, le challenge que représente ce Kirby’s Adventure Wii n’est pas très élevé. Un joueur confirmé enchainera l’ensemble des niveaux en moins de 6 heures, même s’il en faudra probablement plus pour débusquer tous les rouages cachés. Ceux-ci permettent d’ouvrir des salles bonus dans le vaisseau de Magolor, donnant accès à de nombreux mini-jeux, défis, et salles d’entrainements qui pourront augmenter un peu la durée de vie.

D’un autre côté, difficile de considérer cette bonhommie comme un réel défaut si l’on tient compte que le public visé est probablement les plus jeunes d’entre nous. La maniabilité, en plus d’être irréprochable comme souvent chez Nintendo, est loin d’être nerveuse : la capacité qu’à Kirby à se gonfler d’air et s’envoler quand bon lui semble permet ainsi de littéralement survoler les plateformes les plus ardues et d’éviter les prises de têtes lors des sauts compliqués. La lenteur de déplacement du glouton rose laisse en plus suffisamment de temps de réflexion aux non-initiés pour trouver le meilleur passage à emprunter. Et si le titre s’avérait vraiment trop difficile pour les plus blondes de nos têtes, le mode multijoueur est là ! Car Kirby ne part pas seul à l’aventure, et ses camarades Roi Dadidou, Waddle Dee et Meta Knight sont –ou du moins, peuvent être– de la partie. A n’importe quel instant du jeu un deuxième, troisième, et même quatrième joueur peut rejoindre Kirby en choisissant l’un des héros disponible et l’aider à terminer l’aventure, certains obstacles devenant plus simple à franchir en utilisant les capacités légèrement différentes des trois compères. Une fonctionnalité très appréciable qui permet des moments conviviaux de coopération avec les amis ou en famille et qui démontre un peu plus l’orientation « tout public » du jeu.

kirby_adventure_wii06 kirby_adventure_wii07

Kirby or not Kirby ?

Les équipes du studio HAL Laboratory chargées du développement du jeu ont fait du très bon travail. L’univers graphique, fidèle à ce que l’on connait du monde de Kirby, est on ne peut plus mignon. Si la qualité graphique de Kirby’s Adventure Wii n’impressionnait déjà pas à l’époque de sa première sortie, ce n’est bien évidemment toujours pas le cas. Mais tout ça reste tout de même de très bonne facture encore aujourd’hui sur la Wii U. Idem pour l’univers sonore, où musiques et bruitages rigolos agrémentent de fort belle manière cette charmante balade sur Popstar. Comme souvent chez Nintendo, il n’y a pas de doublages voix pour les personnages, mais uniquement des sortes de « cris » qui accompagnent des dialogues écrits et traduits en français. Ces phases sont de toute façon assez rares, et peu utiles compte tenu de la profondeur de l’histoire.

Les héros sont aussi très faciles à prendre en main, bien qu’ils disposent pourtant d’une variété de mouvement relativement importante (surtout Kirby si l’on compte toutes ses transformations). Tout se joue uniquement avec la manette Wii en position horizontale et en utilisant les seuls boutons 1 et 2, et la croix directionnelle. Pas des plus confortables pour les longues parties, mais d’une simplicité enfantine !

kirby_adventure_wii03 kirby_adventure_wii05

Difficile de trouver un véritable défaut à Kirby’s Adventure Wii. Le lecteur attentif aura compris que ce jeu s’adresse particulièrement à un public jeune, et pas forcément expert des jeux de plateformes. Il est d’ailleurs, à ce titre, un formidable moyen pour faire connaître ce genre aux nouveaux joueurs tout en les accompagnants grâce au mode multijoueur. Les autres seront en revanche forcément frustrés par le manque de challenge. Quant aux réfractaires à la mièvrerie et aux univers enfantins, passez clairement votre chemin au risque d’être victime de nausées, tant vous allez baigner dans un océan de bons sentiments, de personnages naïfs et de couleurs chatoyantes.

cym0ril

Points forts

  • Un Kirby « tradition »
  • Plein de transformations possibles
  • Le mode multijoueur
  • Parfait pour découvrir les jeux de plateformes

Point faible

  • Univers enfantin qui peut rebuter

La note Gamingway : 16,5/20

Développeur : HAL Laboratory
Editeur : Nintendo
Genre : Plateformes
Supports : Wii U
Date de sortie : 19 février 2015

  • Twinsunnien14/03/2015 à 18:02Permalink

    Je dirai que paradoxalement, j’aime bien ce genre de jeu où on ne se prend pas la tête, où l’on ne meurt pas sans cesse, ça détend, un peu comme Captain Toad, aucune difficulté, on avance, on avance, puis on finit le jeu, mais nous avons eu droit à une aventure zen, finalement pas si dégueu. J’hésite à le prendre car 20€ pour un jeu démat’, assez ancien, je trouve ça un peu cher, dommage que Nintendo n’ai pas fait la promo mi-tarif comme pour Metroid Prime Trilogy (dans les prremiers jours), ça m’aurait intéressé, plus qu’à attendre une promo sur l’e-shop. En plus le jeu en physique possède une côté assez élevée (dans les 30€), en attendant je dois faire le Au fil de l’aventure et la version 3DS.
    Excellent test ^^.

  • cym0ril15/03/2015 à 21:40Permalink

    Twinsunnien > Merci :)
    Je suis d’accord avec toi, c’est agréable de parfois avoir des jeux « simples ». En revanche dans ce cas j’ai quand même tendance à préférer lorsqu’une autre dimension prends le relais, un bon scénario par exemple. Kirby c’est pas vraiment le cas, du coup il faut vraiment être fan de l’univers. Mais j’ai plutôt hâte de voir ce qu’apportera le gameplay du prochain épisode :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *