Test : Just Dance 5 (Wii U)

JusteDance2015_WiiU_logoRésonnant comme un métronome, les sorties de Just Dance tombent régulièrement et l’année 2014 ne déroge pas à la règle. Mais, on ne s’en plaint pas, Just Dance reste toujours une valeur sûre pour transformer une soirée monotone entre amis, en une soirée délirante. Mais, la difficulté de ce modèle de « sorties régulières » est de ne pas tomber dans la facilité. Il faut donc éviter le piège d’uniquement sortir de nouvelles chansons, en prenant le risque d’apporter de l’innovation à un concept déjà efficace, tout en espérant ne pas dégrader l’essence même du jeu . Alors, est ce que cette nouvelle mouture apporte son lots de nouveautés ? Nous allons le voir maintenant.

Pour les personnes qui ne connaissent pas Just Dance. Si si, il y en a encore.

Le concept du jeu est simple : il faut danser sur des chansons en respectant la chorégraphie proposée par le jeu. Le détecteur de mouvement de la manette (Wiimote, ou autre, et maintenant même les smartphones) permet à la console de vérifier que le ou les joueurs dansent correctement. Concept vraiment très simple mais diablement efficace. La grande force de Just Dance est la qualité de la liste des chansons qui sont des tubes ainsi que de la qualité des chorégraphies mises en place.

JusteDance2015_WiiU_Tetris

Une playlist fun

Comme promis, Ubisoft nous a encore gâté avec une playlist de vraiment haut niveau. On retrouve ainsi Pharell Williams avec son génial « Happy », Katty Perry avec Dark Horse et Birthday, Lady Gaga avec Bad Romance pour les plus populaires. Mais, on ne reste pas là, pour les nostalgiques, on retrouvera aussi Gloria Gaynor avec Never Can Say good bye ou alors Bonnie Tyler avec Ain’t No Mountain High Enough; pour les plus jeunes, on retrouve le groupe One direction ou « Let it go » de la Reine des neiges de Disney, on regrette juste que ça soit la version anglaise; et plus surprenant pour les geeks, on découvrira même une spéciale dédicace à Tetris. Donc, vraiment, il y en a pour tous les goûts, enfin presque car personnellement j’aime le rock, mais j’admets que l’aspect chorégraphique du rock n’est pas forcément adapté pour s’éclater entre amis. Donc, même si vous n’êtes pas fan des différents genres, je vous assure que vous allez créer une ambiance de folie avec vos amis.

Avec tout ça, on se retrouve au total avec plus d’une quarantaine de tubes donc de quoi animer plusieurs soirées sans se lasser.

JusteDance2015_WiiU_menus     JusteDance2015_WiiU_happy

Des chorégraphies plutôt bien inspirées

En ce qui concerne les chorégraphies, Just Dance 2015 nous propose plusieurs style de danse mais bien pensés pour la cible de la chanson. Par exemple, dans la « Reine des Neiges » (Let it go), la choré reprend la scène du dessin animé lorsque Elsa s’installe seule dans la montagne et crée son château. Et vous pouvez être sûr qu’avec cette danse, tous les mômes sont aux anges.
Certes, ce n’est très technique et on est loin d’un Dance Dance Revolution, mais c’est bien la le but d’un Just Dance : du fun et de la simplicité. Tous les ados et adultes trouveront la choré plutôt inutiles, mais cette chanson n’est pas pour eux, c’est pour les enfants, et eux adoreront revivre le film. Un autre exemple avec Tetris, la chorégraphie est juste trooooop bizarre, les danseurs trouveront les gestes inintéressants mais finalement les geeks qui veulent rigoler un bon coup s’éclateront avec et auront l’impression de jouer à Twister.
Et bien sûr, pour les vrais amateurs de « danse avec les stars », les autres chansons de lady gaga, ou Katy Perry  auront des chorégraphies super sympas, dont plusieurs seront en même en multi.

     JusteDance2015_WiiU_liberee

Et alors, c’est quoi les nouveautés ?

C’est là que la bât blesse, la liste des innovations dans ce titre est vraiment minuscule.
La plus importante est sans conteste le fait qu’il est maintenant possible de jouer en multi contre d’autres joueurs à travers le monde. Résultat, les combats de danse apporte un côté challenge en solo en apportant le plaisir de battre un personne de l’autre côté de la planète. Ce mode est vraiment bien ficelé car on se retrouve à voir le score de nos concurrents en direct et à devoir se surpasser pour revenir dans la course. C’est bien plus motivant que de juste voir un score final à battre. Et vraiment, l’intérêt du jeu solo s’en retrouve décupler (parce qu’il n’est plus vraiment solo du coup).

La seconde nouveauté, est le Community Remix qui propose la possibilité de se filmer avec le PAD tactile de la Wii U. On n’enregistre donc son interprétation de la chorégraphie et on l’envoie en ligne. Et avec un peu de chance, vous apparaîtrez dans une compilation de vidéos en tant que modèle de la chorégraphie effectuée qui peut remplacer la vidéo standard. De plus, il est possible de rajouter quelques effets sur les vidéos histoire de rajouter une touche personnelle en tant que monteur de film.

Même si les nouveautés sont rares, les valeurs sûres de Just Dance sont toujours au rendez-vous pour garantir de vous amuser entre amis. Ainsi, on retrouve le mode classique, avec bien sûr, la possibilité de chanter dans le micro du pad tactile Wii U pour des points bonus, ainsi que des versions remixées dédiés aux personnes qui veulent une version énergique.

JusteDance2015_WiiU_papaoute     JusteDance2015_WiiU_runDMC

Et techniquement ?

La technique dans ce genre de jeu va se limiter à la détection des mouvement de danse et, à ce niveau, Just Dance reste un peu approximatif. Donc, pour un party game, c’est super : pas trop exigeant et le fait de délirer passe un peu. Par contre, si vous êtes un psychopathe de Dance Dance Revolution, ou autre jeu de précision des mouvements, passez votre chemin.

Alors, pour conclure

Just Dance 2015 conserve les ingrédients qui ont fait son succès, c’est à dire un côté fun, pas trop exigeant et une playlist vraiment sympa. Si vous cherchez un jeu pour que vos enfants s’amusent entre amis ou alors un party game pour les longues soirées d’hivers, Just Dance 2015 remplira le contrat sans problème. Par contre, pour les joueurs qui recherche de la nouveauté et du challenge, passez votre chemin. On notera néanmoins l’aspect communautaire qui permet de rajouter de l’intérêt au jeu solo, ce qui compense un des gros points faibles historique du jeu.

Acerico

Points Forts

– Des chorégraphies vraiment sympa
– Une playlist pour s’éclater entre amis pour tous les goûts
– Un party game pas trop technique et fun !
– L’aspect communautaire

Points Faibles

– Pas de grande nouveauté
– Peu d’intérêt pour les possesseurs de Just Dance 2014 qui peuvent acheter les nouvelles chansons en ligne

La Note Gamingway : 15/20

 

Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Genre : Jeu de danse
Plateforme : Wii U, PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, Wii
Date de sortie :  23 octobre 2014

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de