Test : Jet Set Radio HD (PC)

Jet Set Radio est un jeu de graph-poursuite sorti sur Dreamcast, puis sur Xbox dans la version Future. Aujourd’hui la licence nous revient avec une version HD remastérisée pour notre plus grand plaisir.

« JET SET RADIOOOOOOOOOOOOOO ! » 

Dans la ville de Tokyo-To, une voix résonne… c’est celle du Professor K, le DJ underground et capitaine de la station pirate, Jet Set Radio !

Trois gangs se disputent les rues de Tokyo-To. À l’Ouest, les Noise Tanks, de petites frappes, fous de haute technologie cybernétique. À l’Est, les Poison Jam, une bande de petits sadiques affublés de masques hideux. Et à Shibuya-cho, au Sud, les GGs, qui semblent prendre un malin plaisir à marcher sur les pieds de tout le monde. Chaque gang possède son propre tag grâce auquel il marque son territoire. Depuis que le gouvernement de Tokyo-To et le conglomérat financier Rokkaku ont lancé le “21st Century Project”, le capitaine Onishima et la police essaient de contrôler la ville.

Dans ce jeu on incarne une nouvelle bande qui se construira petit a petit au cours des missions. Le but sera d’asseoir sa supériorité sur Tokyo-To  !

jet-set-radio-hd-06jet-set-radio-hd-03

« Comme sur des roulettes »

Ici tout se déroule en roller ou en skate car il s’agit avant tout de parcourir les rues de la ville toujours en mouvement. JSR propose deux styles de jeu, le premier est un mode course traditionnelle, à ceci près qu’il faudra parfois enchaîner plusieurs tricks pour espérer gagner. Le second est le mode graffiti où l’on doit recouvrir tous les graffitis du gang adverses, mais attention la police veille au grain et n’hésitera pas à ouvrir le feu pour éviter toute dégradation !

Dreamcast oblige, le gameplay a pris un coup de vieux ! Il reste assez simple et plaisant, mais très minimaliste : ainsi les graffitis les plus compliqués s’enchaînent sans soucis et les ‘Tricks’ bien qu’amusant sont très limités.

Tout comme son ancêtre ce JSR propose d’incarner plusieurs personnages chacun ayant une spécialité, et surtout de personnaliser les graffitis ! De quoi ravir les goûts de chacun.

jet-set-radio-hd-05 jet-set-radio-hd-02

« Beauté asiatique »

A l’époque ou le Cell Shading faisait son apparition les p’tits gars en rollers avaient fière allure ! On se croyait vraiment dans un manga, les couleurs, les animations, les décors, tout y était… et étonnamment … la HD a permis de préserver cet aspect! Malgré les années et l’écart technologique le jeu n’a pas pris une ride et on reste plongé dans cet univers plein d’excentricité.

C’est bien beau tout ça, et la BO me direz vous? Et bien les sons sont d’époque aussi ! Et on réécoute avec plaisir ces bon vieux morceaux un peu groovy qui collent parfaitement à l’ambiance global du jeu !

jet-set-radio-hd-04 jet-set-radio-hd-01

« Foncez ! »

 En conclusion on est ravi de retrouver ce chef-d’œuvre, l’un des plus gros hit de la Dreamcast et pionnier du Cell Shading… le tout à un petit prix !

Points forts :

  • Un remake quasi parfait
  • Les graphismes
  • Le prix

Points faibles :

  • Simplicité

[note] La note Gamingway : 18/20[/note]

Editeur : SEGA
Genre : Course, Graffiti
Support : PC, IOS, XboxLive, PSN
Date de sortie : septembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *