Test : Infinium Strike, le tower defense de l’espace

header
Dans une galaxie pas si lointaine

Infinium Strike est un jeu de tower defense en 3D qui requiert une stratégie et une concentration maximum. On prendra la barre du vaisseau Freedom Strike, le dernier espoir de l’humanité, pour venir à bout de la menace Worg (Stratégie Enders, ça vous dit quelque chose ?). La campagne sera divisée en 9 niveaux racontant l’épopée de ce vaisseau, mais franchement c’est du bonus, le véritable intérêt du jeu se trouve dans son mode arcade (survie) qui représente un challenge bien plus conséquent.

infinium_strike_pc_avis_gamingway (9) infinium_strike_pc_avis_gamingway (23)

Tout le monde à son poste !

Le vaisseau offre 4 positions de tir qu’il faudra défendre en créant des tourelles ou en envoyant des chasseurs spatiaux. Bien entendu, on se retrouve avec tout un arsenal de tourelles qui auront chacune une particularité et qui correspondront à un type d’ennemi spécifique. Il faudra donc faire preuve de diversité et surtout bien réfléchir avant de créer une tour, dans le but de ne pas gaspiller de ressources. Afin d’ajouter une dimension encore plus stratégique, on aura la possibilité d’upgrader les tourelles et le vaisseau (permettant d’envoyer de meilleurs chasseurs, de débloquer des fonctions ou encore d’augmenter le nombre de tourelles), ce qui donnera une véritable sensation de progression dans la partie.

infinium_strike_pc_avis_gamingway (30) infinium_strike_pc_avis_gamingway (22)

Côté gameplay, on a pas grand chose à reprocher à ce jeu : il est facile à prendre en main, la difficulté est croissante et bien présente et on retrouve tous les codes du tower defense. De plus, son côté défense spatiale en 3 dimensions est vraiment immersif, on adore le concept. Le seul petit hic qu’on pourra trouver, c’est l’interface un peu lourde et fade, beaucoup trop d’affichages qui auraient pu être optimisés pour rendre le visuel plus agréable. On notera aussi l’absence d’autres vaisseaux, que ce soit pour le côté esthétique ou stratégique (vaisseaux avec plus de secteurs ?), c’est dommage.

infinium_strike_pc_avis_gamingway (26) infinium_strike_pc_avis_gamingway (3)

État des boucliers critique !

Tout avait trop bien commencé, n’est-ce pas ? Si concrètement le jeu profite d’une idée originale et d’un gameplay soigné, il souffre réellement d’une direction artistique peu convaincante. Le vaisseau et les backgrounds sont très beaux et les FX réussis, mais le jeu manque cruellement d’animation. Le vaisseau et le fond sont immobiles, les ennemis sont fades et la plupart du temps (dans les premiers niveaux, surtout) ils meurent avant même d’être visibles, bref, ça manque de vie. On aurait facilement pu se contenter d’une voix off faisant des annonces du genre « attention, ennemis en approche secteur 4 » ou encore « état des bouclier à 50% », car au final, le concept qui nous attire dans ce jeu n’est exploité qu’à 50% et c’est regrettable.

infinium_strike_pc_avis_gamingway (14) infinium_strike_pc_avis_gamingway (16)

Au rapport !

Globalement, on est un peu déçu par Infinium Strike. Le jeu n’est pas mauvais en soi, mais apportait un concept génial qui n’a pas été poussé. On peut comprendre le manque de budget (jeu financé via Kickstarter), mais on reste frustré devant les possibilités qu’offrait ce jeu. Avec un peu plus d’animation, il aurait pu être l’un des meilleurs tower defense sur PC.

Points forts :

– Concept ultra cool
– Gameplay réussi
– Un vrai jeu de stratégie

Points faibles :

– 1 seul vaisseau
– Design trop rigide
– Interface un peu lourde

La note : 13 /20

Développeur : Codex Worlds
Éditeur : 1C Company
Genre : tower defense
Supports : PC (Steam)
Date de sortie : 14 juillet 2016

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *