Test : Homido, casque de VR (matériel – Smartphone)

Vous ne connaissez pas Homido ?! Ce petit casque de réalité virtuelle va pourtant faire parler de lui.

homido-casque-realite-virtuelle_01  homido-photo-casque-vr-01

Vous n’avez pas les moyens pour un Oculus Rift à 699 €, ni pour un Gear VR de Samsung ? Pourtant, la réalité virtuelle vous attire et vous voulez expérimenter cette nouvelle sensation ? Dans ce cas, le casque d’Homido peut être un très bon compromis. Nous l’avons testé pour vous.

Loin des casques en carton (du genre Cardboard), voici le casque Homido pour smartphone. Présenté dans un petit vanity mi-solide, mi-souple (un écrin noir avec fermeture Éclair pour le transport), le casque ressemble à un « vrai » masque VR haut de gamme. Ici, on retrouve la partie « lunettes » avec mousses et sangles adaptables, ainsi que de vraies lentilles et deux tailles de cônes supports de lentilles (un pour myopes et un pour vue standard). Également dans le kit, un petit tissu de nettoyage et une sangle supplémentaire pour le haut du crâne.

casque_vr_homido (1) casque_vr_homido (2)

Avant toute chose, il faudra télécharger l’Homido Center, vrai dashboard qui vous permettra de bien démarrer. Grâce à cette application, vous allez pouvoir télécharger des vidéos ou encore des jeux spécifiques pour votre casque.
Nous vous conseillons de démarrer par DinoTown pour une bonne immersion et une bonne approche fun et sympathique.
Dommage que la plupart des softs et vidéos font plutôt office de démo que de vrais logiciels performants, espérons que cela évolue en ce sens.

test_du_casque_vr_homido_pour_smartphone (6) test_du_casque_vr_homido_pour_smartphone (7)

Une fois la vidéo ou le logiciel lancé, il faudra bien entendu insérer son smartphone dans la partie avant du casque et le mettre sur son nez. Jusque-là tout est logique. Pensez ensuite à bien régler les lentilles grâce aux molettes latérales ou celles sur le dessus, afin de ne pas avoir une image floue ou d’autres désagréments visuels. Votre téléphone tiendra parfaitement et vous pourrez bouger sans vous soucier de le faire tomber.

test_du_casque_vr_homido_pour_smartphone (1)

Le casque en lui-même est de bonne facture, même sans être au niveau de ses concurrents haut de gamme, cela reste du bon matériel. Petit bémol, par contre, pour la mousse à l’intérieur qui risque de s’abimer rapidement.

Un fois que l’image sera parfaitement adaptée à votre vue, vous allez pouvoir profiter d’une vidéo, en bougeant la tête à 360° ou encore vous immerger dans un petit jeu. Le résultat est vraiment réussi et sans trop d’aliasing ou de perte de qualité. Le casque Homido n’a pas à rougir face aux autres casques de VR liés aux smartphones. Par contre, difficile de jouer sans boutons ni manette. ici, la visée ou même la validation des choix se fait simplement à l’aide du regard en insistant sur un point, mais cela peut apporter quelques désagréments. Il faudra parfois s’armer de patience ou recommencer plusieurs fois.

casque_vr_homido (3) casque_vr_homido (4)

Dernier point positif, son prix : 69 € !

Quoi qu’il en soit, l’expérience est bien similaire aux autres casques de réalité virtuelle, et même si cela reste « un gadget », ce casque signé Homido permet, à moindre coût, d’avoir chez soi une expérience de ces nouveaux casques qui font tant parler. N’oublions pas qu’il faut absolument tester la VR soi-même pour comprendre de quoi il s’agit.

test_du_casque_vr_homido_pour_smartphone (3) test_du_casque_vr_homido_pour_smartphone (2)

 Alors, est-ce que ça vous rend malade ? Est-ce que vous êtes à fond dedans ? Et n’oubliez pas : n’ayez pas peur du ridicule :) !

test_du_casque_vr_homido_pour_smartphone (4) test_du_casque_vr_homido_pour_smartphone (5)

La Note Gamingway : 15/20

  • Enguy04/03/2016 à 15:11Permalink

    Une petite fleur dessus ou sur le coté et cela fait un chapeau chic et tendance, faut le dire aux constructeurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *