Test : Heavy Fire : Shattered Spear (PS3 – PSN)

heavy-fire-shattered-spear-jaquette-cover-01Premièrement sorti en 2013, Heavy Fire : Shattered Spear aura pris un peu de temps avant d’arriver en téléchargement sur PS3 en Europe. Le feu est désormais ouvert et l’on attend de découvrir ce que Teyon, studio habitué au genre du rail shooter, a concocté pour cet épisode de la série Heavy Fire.

He’s on fire

Affrontement en Iran entre nous, apparemment les gentils, et les autochtones, apparemment les méchants. Notre espion a dérobé les documents portant sur les armes nucléaires de l’ennemi et l’on doit tout bonnement venir à son secours. Un scénario et un univers vraiment inintéressants théoriquement, mais qui au regard des ventes font fureur dans le marché du jeu vidéo, du cinéma… depuis toujours.
Si pléthore de jeux reprenant le même décor et le même discours figurent dans la case FPS, ici nous sommes en présence d’un rail shooter. Un style bien trop souvent laissé pour compte, voire même raillé, surtout en ce qui concerne les consoles. Celui-ci tirant plus généralement son épingle du jeu en arcade, associé à un imposant accessoire correspondant à une arme utilisée.
Sur cette version PS3 un double choix dans le périphérique est tout de même laissé au joueur, à savoir la manette, ainsi que le combo PlayStation Eye – PlayStation Move. Pour cette critique nous en sommes restés au classique pad.

Pour les non-initiés, sachez que le genre consiste globalement à tirer sur vos ennemis, mais sans avoir le contrôle sur le parcours de votre personnage. Ce dernier étant guidé automatiquement, sur des rails donc. Ce qui finalement diffère peu des jeux de tir dits ouverts, mais qui ne s’avèrent être qu’une suite de couloirs. Il reste toutefois possible à certaines occasions de se mettre à couvert et de changer de position pour atteindre tel ou tel assaillant.

heavy-fire-shattered-spear-ps3-playstation-3-01 heavy-fire-shattered-spear-ps3-playstation-3-02

Un bel attirail

Là où la différence se fait entre les bons jeux de ce type et les autres, c’est bien évidemment au niveau de sa variété. Si la base consiste au tir avec plusieurs armes à disposition : pistolet, mitrailleuse, fusil… il est possible d’envoyer des grenades, mais également de prendre possession d’objets offensifs plus lourds.
Parfois posés au sol comme de grosses mitrailleuses, parfois disponibles durant de brefs moments de votre parcours comme un lance-grenades ou encore à bord de véhicules.
Bien sûr ceux-ci sont tout autant placés sur des rails et nous mettent au contrôle de leurs armes embarquées.

Les ennemis diffèrent aussi, puisqu’en hélicoptère on devra éliminer la flotte adverse. Dans un char il sera nécessaire d’être rapide, afin d’exploser ceux des opposants avant qu’ils n’aient le temps de répliquer. Parfois il faudra viser à l’aide de vues spéciales lors de frappes chirurgicales, pour permettre à nos troupes d’avancer en toute quiétude.
Tout un tas de phases de jeu très variées, rendant le chemin empli de surprises et jamais répétitif. Des QTE nécessitant de mouvoir sa manette de telle ou telle manière grâce à la fonction Sixaxis, surviendront également

heavy-fire-shattered-spear-ps3-playstation-3-03 heavy-fire-shattered-spear-ps3-playstation-3-04

Il faut que tu respear

Si l’on remarque de plus en plus de logiciels ayant de gros problèmes techniques avec parfois la disparition pure et simple du son, cela arrive plus ou moins régulièrement selon les cas. Cela est survenu de temps à autres sur Heavy Fire: Shattered Spear, avec un retour progressif nous laissant entendre un faible son de tir, puis l’ambiance sonore devenant vaguement distinguable, jusqu’à ce que l’intégralité des bruitages revienne. Cela n’est pas fondamentalement gênant, puisque la bande-son n’est pas essentielle et se compose évidemment de boum et de pan-pan, mais cela surprend d’entendre cet aspect du jeu qui déraille.
Comme c’est le cas pour à peu près tous les jeux donnant dans le rail shooter depuis une dizaine d’années, il ne faut rien en attendre graphiquement parlant. Le dernier ayant allié claque visuelle et qualité du système de jeu étant probablement Panzer Dragoon Orta. Cela n’est absolument pas dérangeant, puisque l’on n’est pas là pour regarder mais pour jouer, on en a marre des belles coquilles vides !

Une autre particularité, elle davantage volontaire, se trouve être la durée de chaque mission. Celle-ci correspondant pile à ce qu’il faut, car ni trop longue, ni trop courte. Si véritablement on embraye chaque niveau sans aucune difficulté, ceux-ci peuvent sembler finalement pas si longs, mais on a tout de même une certaine résistance en face de nous.
L’intelligence artificielle étant de qualité puisqu’elle nous vise, ce qui reste assez rare dans les jeux vidéo et elle mérite donc d’être signalée. On a l’habitude dans tous les jeux d’allumer l’adversité, qui elle tirera partout sauf sur vous. Ici et ce dès le mode Recrue vous serez ciblé ! La défaite peut rapidement survenir, il ne sert donc à rien de charger à tout-va en restant à découvert et il en résulte un défi déjà intéressant de base. Si vous en souhaitez davantage, la dureté montera avec le mode Vétéran. Ce à quoi il faut ajouter les divers challenges à remplir, obtenir la plus grande précision de tir, trouver les diverses façons de se débarrasser des opposants…

Plus vous serez performant, plus vous monterez en grade, pourrez débloquer des capacités (jauge de santé augmentée, munitions plus nombreuses… ) et des armes, mais également monter dans le classement en ligne.
En sus de cette comparaison entre compétiteurs, on nous propose surtout un mode multi en local pouvant accueillir jusqu’à quatre joueurs ! Le multi local se raréfiant et davantage encore celui dépassant le duo, que l’on ne peut que féliciter Teyon pour se souvenir que le jeu vidéo c’est avant tout le partage en se trouvant les uns à côté des autres.

heavy-fire-shattered-spear-ps3-playstation-3-05 heavy-fire-shattered-spear-ps3-playstation-3-06

Très riche de par ses divers systèmes de jeu, Heavy Fire: Shattered Spear évite la monotonie présente chez de nombreux logiciels de tir, qu’ils soient dans le rail shooter, FPS, TPS… De plus, son prix n’est pas exagéré sans compter les promotions dont il fait parfois l’objet. De quoi ne pas se ruiner si l’on est adepte de ce style de jeu et de tenter de s’y mettre sans nécessiter un énorme investissement financier.

Inod

Points forts :
– Varié
– Multi en coop locale jusqu’à 4
– Durée des niveaux idéale
– Prix

Points faibles :
– L’univers
– Des problèmes sonores de temps à autres

La Note Gamingway : 15/20

Développeur : Teyon
Editeur :
Mastiff
Genre : Rail shooter
Supports : PlayStation 3
, PC et Xbox 360
Dates de sortie :
29 janvier 2013 sur PS3, PC et Xbox 360 et 26 novembre 2014 sur le PSN en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *