Test : Gotham City Impostors (PC – Free-to-Play)

gotham-city-impostors-logoVous avez sans doute déjà vu des cosplays de Batman ou du Joker lors de grandes conférences ? Eh bien imaginez une ville remplit de ces héros du dimanche qui se font la guerre dans les rues pour l’adulation de leurs personnage et vous aurez une idée de ce qui vous attend avec Gotham City Impostors !

Quand les chauves souris font les clowns…

L’histoire de Gotham City Impostors commence… en fait, il n’y a pas d’histoire à proprement parlé ! Disons que le contexte de ce jeu nous propulse en pleine guerre des gangs : la ville de Gotham est envahi par des adorateurs du Joker, c’est pourquoi les citoyens les plus courageux ont revêtis leurs costumes du dimanche afin d’aider Batman à enrayer cette menace ! A vrai dire, quand on regarde bien le jeu, on se dit que c’est une version Batman de l’excellent Free-To-Play d’EA : Battlefield heroes.

gotham-city-impostors-01 gotham-city-impostors-03

Prend un flingue et suis moi !

L’aventure débute avec une petite initiation sympa et pleine d’humour. On nous montre comment fonctionnent les différents mécanismes : le grappin permet de s’agripper et grimper sur toutes les surfaces, les rollers permettent d’aller bien plus vite et de faire des bonds sur les rampes, et la cape permettra de planer sur de courtes distances afin d’effectuer des attaques dévastatrices.

Au niveau des équipements on a plusieurs choix. On peut créer des classes personnalisées ou utiliser les classes par défauts. Les classes personnalisées sont très limitées au début, il faudra accumuler des niveaux et beaucoup d’argent virtuel (ou réel) afin de débloquer armes, améliorations, ou encore gadgets. Les classes standards, quant à elles, disposent de l’équipement le plus approprié à la spécialisation : sniper / assaut / assassin etc… Bien entendu, pas question d’avoir les meilleurs items avec ces starters, ils ont plus une orientation débutants / casuals.

Le choix des armes est vaste et farfelu. Ainsi on pourra passer de la mitraillette au katana ou encore au lance pierre chargé à la nitro… Il y en a vraiment pour tous les goûts ! De plus, chacune de ces armes peut être améliorée avec un ‘mod’ bien distinct. De quoi varier les plaisirs et trouver son propre style. Bien loin d’être utile on pourra également changer son look ! Ou du moins changer le look d’une faction puisqu’on ne choisit pas en rentrant dans la partie. Il faudra donc croiser les doigts pour tomber sur sa faction préférée et imposer sa mode sur les champs de batailles.

Capture de la bombe, Deathmatch, ‘Roi de la colline’ on aura droit à une flopée de parties aux objectifs divers et variés… Seul petit hic le matchmaking ! Il est assez mal géré, mélange tous les joueurs de tous les niveaux créant ainsi des fossés. De plus, on ne peut pas choisir sa carte ou sa faction. Encore un point ‘négatif’ l’équipement peut s’acheter avec de l’argent virtuel ou réel (points steam), on a donc affaire ici à un Pay to Win...

gotham-city-impostors-02 gotham-city-impostors-04

Il est beau ton costume, c’est toi qui l’a fait?

Graphiquement on a pas à ce plaindre. Le jeu ne fait pas trop cartoon, la customisation des personnages est correcte et l’univers de Batman est parfaitement parodié ! Les cartes sont assez variées et colorées, les animations des personnages et des armes sont réussies et en prime les répliques sont hilarantes !

gotham-city-impostors-06 gotham-city-impostors-05

Des imposteurs, mais pas une imposture !

Bien loin du sérieux instauré dans les derniers jeux Batman, ce petit Free-To-Play ne sera pas aussi peaufiné qu’un Battlefield Heroes. Avec des cartes plus petites et des graphismes moins soignés, il attirera néanmoins du monde grâce à son univers tiré de Batman, et ses mécaniques de jeu assez vives et amusantes.

Dkpsuleurr

Les points forts :

  • Totalement barré
  • Des mécaniques de jeu assez sympathiques
  • Plusieurs modes de jeu
  • Gratuit !

Les points faibles :

  • ‘Pay to win’
  • Un matchmaking pas très optimisé
  • Obligation de passer par Steam

La Note Gamingway : 16/20

Editeur : Warner Bros interactive
Développeurs : Monolith Productions
Genre : FPS, Free-To-Play
Support :PC (Steam)
Date de sortie : Août 2012

  • Inod01/09/2013 à 15:39Permalink

    Existe aussi sur PSN & XBLA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *