Test : Foul Play (PC – Steam)

foul-play-logoSalutations à vous amateurs de théâtre et grands fans de Bruce Lee! Comment ça, ces deux choses n’ont aucun rapport ? Eh bien c’est que vous n’avez pas encore testé Foul Play ! Si vous être curieux de voir comment on peu mélanger bagarre et théâtre c’est ici que ça se passe !

Casser des dents ou ne pas casser des dents, tel est la question

Foul Play est un jeu d’arcade mélangeant combat et humour potache. On suit les péripéties du Baron Dashforth, un aventurier au passé bien remplit qu’on découvrira au travers d’une multitude de scènes et de livres à débloqués.  Bien entendu on peut jouer à deux en mode coop… Mais attention, que serait un grand aventurier sans son acolyte !? C’est pourquoi notre héros pourra toujours compter sur Mr Scampwick.

foul-play-01 foul-play-02 foul-play-07

Pour toi … public !

Vous jouez sur PC et vous n’avez pas de manette d’Xbox 360 ? Dommage, car le jeu est vraiment prévu pour la console et toutes les indications ne sont disponibles que pour les touches de manettes… Bon d’accord, ça semble être du chipotage, mais en tant que joueur PC on s’attend à un jeu PC, pensé pour le PC. C’est avec ce genre de détails que l’on sent bien que le titre est plus adapté à sa version XBLA, qu’un vrai titre Steam à part entière.

Trêve de complaintes, parlons un peu du gameplay. Le premier but sera, bien évidemment, de dégommer les hordes d’ennemis, et, pour cela, on évoluera au travers de plusieurs scènes et décors (façon 2D scrollers).
Là où le jeu devient intéressant c’est dans son « second but », en effet on ne dispose pas d’une barre de vie, mais également d’un audimètre ! Plus il monte haut, plus les gains de points et bonus seront importants, en revanche si il tombe à zéro… c’est game over ! De plus, le public réagira en même temps que cette jauge, de quoi motiver notre héro en toute circonstance.

Au niveau des combats, l’apprentissage est simple et rapide. En effet, la prise en main est enfantine et les combos s’enchaînent sans aucunes difficultés. De plus, la panoplie de coups est impressionnante quand on voit le nombre de touches… matraquages, projections, parades et autres esquives sont de la partie.

Chaque niveau proposera un certain nombre de défis qui permettront à leur tour de débloquer des éléments de l’histoire (lettres, livres, etc…). Petit hic malgré tout, on a eu l’occasion de voir certain bug, comme un ennemi rebondissant sur un décor indéfiniment… pas pratique quand on sait qu’on ne peut pas mettre le jeu en pause ou utiliser la fonction Alt+F4.

foul-play-03 foul-play-08 foul-play-09

Accessoiriste en carton !

Cotés graphismes rien à redire, les dessins sont nets et correspondent tout à fait à l’univers du jeu, les décors sont remplis et changent lors du « scrolls », les animations de combats sont plutôt réussies  et le public virtuel en premier plan réagit au spectacle. On profitera également de l’ambiance potache avec quelques gags du genre : Un technicien dans le champ, un figurant qui rampe en dehors du décor etc…

foul-play-04 foul-play-06 foul-play-05

Une joyeuse troupe

Pour conclure ce jeu rappellera beaucoup l’excellent « Kung Fu Chaos » sortie sur Xbox il y a déjà des années. Un nouveau titre donc qui vient rajouter un peu de fraîcheur dans ce type de jeu totalement délaissé. Malgré quelques bugs et autres problèmes de conception, Foul Play reste un excellent jeu d’arcade qui proposera des heures de divertissements seul ou à deux.

Dkpsuleurr

Points forts :

  • Un excellent défouloir
  • Prise en main facile
  • Combos assez complets
  • Univers et humour au top
  • Animation du public réussie

Points faibles :

  • Quelques bugs
  • Impossible de mettre pause…
  • Pas de Alt+F4… très gênant pour les raisons ci-dessus

La note Gamingway : 16/20

Développeur : Mediatomic
Genre : Combat / Arcade

Support :  Xbox Live Arcade (Xbox 360) / Steam (Pc)

Date de sortie : 18 Septembre 2013 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *