Test Flash : PES 2012 (PSP)

Rituel annuel oblige, le temps est venu pour le nouveau PES de passer l’épreuve du TEST ! En sortant un jeu tous les ans, Konami a su s’accaparer un public fidèle dans la guerre FIFA/PES mais il faut pouvoir apporter les petites nouveautés suffisantes pour entretenir ce monde qui ne manquera pas, à la première occasion, de partir pour le concurrent de chez EA.

Nouvelle saison mais même formule…

Match direct, Champions league, Copa Santander Libertadores, Master league, la carrière d’un joueur, jouer un professionnel, être entraineur ou encore président de club, les possibilités ne manquent pas ! Mais les nouveautés se trouvent dans l’aspect communautaire du jeu. My PES est un mode qui est directement lié à Facebook où tout peut être partagé, scores, match, formations etc… et est une véritable passerelle pour le jeu en ligne ou hors ligne et permet donc un échange mondial, de quoi faire exploser votre communauté. On peut alors avoir des matchs jusqu’à 8 participants !

PES : Petites Evolutions Sensibles

En terme de gameplay seuls les pointilleux du genre verront la différence, on notera cependant l’apparition de nouveaux dribbles comme le « stop and go » (technique qui consiste à arrêter le ballon pour repartir juste après), la possibilité de contrôler 2 joueurs en « simultané », de quoi construire des actions un peu plus solides entre celui qui a le ballon et un autre, et enfin l’IA améliorée qui se débrouille beaucoup plus en défense comme en attaque de quoi réduire le facteur aléatoire d’un dégagement ou d’un centre. Cependant, l’IA fait encore énormément d’action très étranges et on se retrouve parfois sans défenseurs (pour les néophytes :p) laissant la porte ouverte au but facile. Pour les débutants d’ailleurs, un mode entraînement est présent pour apprendre les différents gestes qui feront la différence sans qu’une équipe adverse ne vous embête.

Chaque année la même rengaine…

Il est toujours possible de sauvegarder son but et de le regarder sous tous les angles, les commentaires sont agréables et l’ambiance du stade est bien présente, et enfin techniquement le jeu est comme toujours très pêchu, les animations et la dynamique de la balle séduiront les plus pointilleux du réalisme. Enfin, si vous avez une console de salon, préférez la version Xbox 360 ou PS3 car sur PSP, être précis est quasi-impossible.
Ce PES semble remplir le contrat de la mise à jour annuelle mais l’ensemble du contenu est plutôt pauvre comparé au concurrent qui s’est approprié beaucoup plus de licence et il faut bien noter que le gameplay plus agressif et rapide reste l’argument majeur de ce dinosaure du jeu sportif.

Neo

Les points forts :
– Techniquement abouti

– Prise en main immédiate

– Ambiance et vie sur le terrain

Les points faibles :

– Réservé aux footeux

– Difficile de trouver ça amusant seul

– Trop imprécis sur PSP

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 12/20


Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Genre : Sport
Support : Xbox 360 / PS3 / Wii / PSP / PS2
Date de sortie : 10 novembre 2011 (sur 3DS en 2012)

► Acheter PES 2012 sur PSP

[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *