Test : Defense Technica (PC – Steam)

Defense_Technica

L’explosion du jeu indé a fait revenir sur le devant de la scène de nombreux genres. Devolver Digital s’est essayé au tower defense avec Defense Technica mais, ont-ils réussi à être surprenants?

Allô la terre, ici scénanarland

Inutile de perdre du temps sur le scénario qui est bien trop faible pour avoir un intérêt. Sachez que les humains se font attaquer par de méchants aliens donc en réponse, il va falloir leur botter les fesses. Voila toute l’ampleur de l’histoire.Defense_Technica_Rayon

Cela dit, ce n’est pas un genre auquel on joue pour suivre une histoire palpitante. Tout est centré sur le gameplay et la mécanique de jeu. Le seul soucis avec le tower defense, c’est que le principe est bien trop simpliste pour laisser la porte ouverte aux innovations.

Defense_Technica_Niveaux Defense_Technica_armement-massif

Des p’tites tours, des p’tites tours, toujours des p’tites tours

On retrouve alors les codes biens connus par les aficionados des vagues de monstres et des tours avec au programme un arsenal futuriste : Mitrailleuse automatisée, railgun, lance-flamme, ralentisseur de zone, missiles anti-aérien… positionnables à certains endroits de la carte le long des chemins parcourus par les ennemis.

L’une des particularités de Defense Technica concerne ces chemins. En effet, il est possible de prévoir la trajectoire de l’ennemi puisqu’elle est clairement indiquée par une traînée rouge et des petits indicateurs vous indiquerons par quelle entrée chaque vague arrivera.

Defense_Technica_reacteur_attaque Defense_Technica_upgrades

Autre petite spécialité locale, des effets météorologiques mettrons à mal certaines de vos défenses (en réduisant leur efficacité ou leur portée par exemple).

Le futur composé au passé

Sorti de ça, le tower defense de Devolver Digital est des plus classiques. On enchaîne les vagues de monstres en optimisant les goulots d’étranglement à coup de ventes et améliorations des tourelles existantes et on se débarrasse des plus embêtants avec notre rayon super-puissant tiré par notre réacteur à l’endroit choisi

Defense_Technica_armement_reduit Defense_Technica_Rayon

Visuellement basique, Defense Technica ne convertira pas les frileux du genre mais se laissera apprécier sans soucis par ceux qui sont passionnés par la stratégie des petites tourelles, d’autant plus que le titre propose un challenge plutôt corsé.

Biglova

Points forts :

– Mécanique bien huilée sans défaut apparent
– D’un classicisme « valeur sûre »…

Points faibles :

– … mais justement trop classique

– Visuellement plutôt pauvre

[note] La Note Gamingway : 14/20 [/note]

Développeurs : Kuno interactive
Editeur : Devolver Digital
Genres : Tower defense
Supports : PC (Steam) / Ios et Google Play
Dates de sortie : Disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *