Test de Super Ball Escape (iPhone)

Playlithium fait partie de ces éditeurs indépendants qui fleurissent un peu partout et à tout moment sur l’App Store. En offrant aux joueurs un énième jeu d’adresse proposant de diriger une bille, la jeune équipe ne s’est pas engagée sur la voie de la facilité. Ainsi, en vient-on logiquement à se demander ce que leur dernier titre, Super Ball Escape, a de plus à nous proposer que ses concurrents. Voici un élément de réponse dans le test qui suit.

 

My name is bille, James bille …

Si l’on reprend l’histoire du jeu vidéo, il serait facile de trouver un grand nombre de jeux permettant aux joueurs de diriger des billes. Il y en a eu de toute sorte, sur tout support et offrant des possibilités de contrôle les plus diverses. Mais Super Ball Escape nous propose un mariage plutôt inattendu. Il intègre des éléments de gameplay propre au genre infiltration au sein même d’un soft d’adresse.

Tout se passe au début du 22ème siècle, dans la ville futuriste et fictive d’Horizon City, au sein du secteur de recherche et de développement en intelligence artificielle et robotique de la Techbot Industry. Vous, une sorte de “bille-robot”, prenez naissance sous le regard et les conseils avisés d’une jeune chercheuse. C’est ainsi que le jeu vous amène à prendre contrôle de cette nouvelle création robotique dernier cri.

De prime abord, le principe est enfantin et ne présente aucune originalité : il s’agit tout simplement d’orienter votre iPhone afin de déplacer une bille dans la direction souhaitée. Seulement au fur et à mesure que vous apprenez à connaître votre personnage, des éléments d’infiltration sont introduits (esquives d’alarmes, de gardes, etc …). Cerise sur le gâteau ! Vous devez même apprendre à maîtriser des compétences spéciales qui s’avèrent fort utiles pour résoudre certaines situations plus complexes (faisant fortement penser à certains passages de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass sur DS).

                     

Des idées originales mais limitées

Ainsi, à la manière d’un Splinter Cell, tout au long de vos déplacements, en plus d’avoir à gérer des slaloms entre deux murs ainsi que des instants d’équilibriste sur des chemins se rétrécissant de plus en plus, il vous faut esquiver alarmes et autres gardes.  Si l’idée semble sympathique dans un premier temps, il faut admettre que l’effet de surprise s’estompe assez rapidement et que le gameplay en devient vite redondant.

Comme évoqué plus haut, votre périple vous amène également à développer et à utiliser des compétences spéciales. Pour cela, il vous faut récupérer des points d’upgrade au sein des niveaux. Ces points sont alors utilisés pour acquérir différents pouvoirs (se changer en un autre objet, geler ou pousser un ennemi, etc ….). Ces derniers vous permettent ainsi de faire face aux diverses situations rencontrées. Si l’idée d’introduire ces compétences demeure là encore très sympathique au début, il apparait que leur utilisation alourdit considérablement la jouabilité (par de nombreux aller-retour entre point de ressources et lieu de l’énigme notamment).

Parallèlement à cela, il semble important de préciser que le calibrage du mobile est peu convaincant. Conséquence : le jeu n’est pas parfaitement jouable dans toutes les positions (allongé notamment) ce qui est dommageable pour un jeu portable.

                     

Une réalisation trop légère

Nous pourrions dire la même chose en ce qui concerne la réalisation technique du soft. Cette dernière reste très basique comparée à ce que proposent d’autres titres de l’App Store bien plus originaux.  De plus, le level design reste lui aussi redondant et les situations s’enchaînent assez rapidement (comptez 2 ou 3 heures pour finir les 12 niveaux) et se ressemblent un peu trop.

Par ailleurs, au niveau de l’ambiance sonore, rien non plus de très marquant. Certes le thème principal est agréable à écouter mais il ne joue pas son rôle. En effet, dans ce genre de soft (proposant une orientation “infiltration”), il serait attendu une ambiance plus immersive voire mystérieuse. Mais force est de constater que la bande son ne fait rien de tout cela.

En résumé, Super Ball Escape est un titre porteur de bonnes idées mais qui, d’un point de vue technique comme en termes de gameplay, montre rapidement ses limites. Et même s’il est vrai que le titre de Playlithium demeure, dans une certaine mesure, sympathique à jouer, il ne restera pas dans les mémoires.

Yōkai

 

Points forts :

– Des idées originales …

– Un jeu toutefois agréable à parcourir.

– 0.79 € l’application (au moment du test), qui dit mieux !

Points faibles :

– … mais vite redondantes et limitées.

– Une réalisation technique un peu légère.

– Ambiance sonore n’évoquant pas l’aspect infiltration du soft.

 

La note Le Mag Jeux Vidéo : 11 / 20

Editeur : Playlithium

Genre : Adresse / Infiltration

Support : iPhone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *