Test de la Razer Mamba Chroma (sans fil), la souris qui tue le game… et ton portefeuille

Razer-Logo1

Après avoir testé les nombreux modèles chroma de la gamme Razer (NagaDeathStalkerBlackwidow), on s’attèle au dernier petit bijou de la marque, la souris Mamba Chroma (sans fil). Proposée à 179,99 €, cette souris est l’une des plus chères du marché, et si on a l’habitude des prix élevés chez Razer, on est tout de même en droit d’émettre une réserve quant à une telle somme. Ce prix est-il vraiment justifié pour une souris ? La Mamba est-elle si prometteuse ? Une fois de plus, votre serviteur met les mains dans le cambouis et teste ce produit pour vous répondre !

Caractéristiques
  • Connexion USB
  • Capteur laser 16000 DPI
  • Accélération 50 G
  • 9 boutons
  • Clics ajustables
  • Rétroéclairage souris + socle de charge
  • ~20 h d’autonomie
  • Poids 125 g
  • Dimensions : 127 x 70 x 42,5 mm

mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-1-min mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-2-min mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-3-min

Déballage

Comme déjà dit précédemment, les produits Razer sont un peu chers et cette souris ne viendra pas nous contredire. Néanmoins, on comprend ce qui peut pousser la marque à proposer de tels tarifs en ouvrant le carton. La souris est conditionnée dans une boîte en métal. Un détail qui vous donne une idée du niveau de prestige et de finition offert par la marque ; en tout cas, je trouve ça totalement stylé ! La steelbox contiendra un flyer de bienvenue dans le culte Razer, un embout de tournevis, une Razer Mamba, un socle de chargement, ainsi qu’un câble mini USB.

mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-4-min mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-5-min mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-6-min

Arborant des courbes plutôt rondes, la Mamba offre tout de même un style agressif. Le plastique « soft touch » est peu salissant et plutôt agréable au toucher. De plus, on retrouve du grip sur l’intégralité des flancs. Le socle de charge est quant à lui trop « rigide » visuellement. Certes, il présente très bien la souris, mais lorsqu’il est seul, il fait pâle figure. Peut-être aurait-il été mieux avec le logo Razer dessus ? Côté finitions, rien à redire, le produit est parfait dans les moindres détails, même le câble dispose d’un marquage Razer, alors qu’on se trouve sur un modèle qui sera utilisé en grande partie sans fil.

mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-8-min mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-15-min

Prise en main

Loin d’être imposante, la souris est un régal pour la main. La prise est excellente, le confort optimal et les 3 coussins offrent une glisse très fluide. On retrouve également deux vis sur la partie inférieure qui permettent de changer la résistance des clics, laissant au joueur le choix qui lui convient le mieux, un système vraiment sympa. Le seul défaut de la prise en main est, pour moi, le grip qui est légèrement glissant. La batterie incorporée vient alourdir la souris, et si personnellement j’adore les modèles plutôt lourds, le choix du grip fait ici défaut. Il privilégie le confort au détriment de l’adhérence, vous obligeant à tenir fermement la souris lors des déplacements soulevés.

mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-14-min mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-13-min

Le prix exorbitant de la Mamba peut être expliqué avant tout par la technologie qu’elle embarque. Capteur 16000 DPI, réglage des clics, batterie au lithium, connexion sans fil ou encore éclairage Chroma sont autant d’atouts qui font de ce modèle un véritable monstre de puissance. Mais la puissance brut suffit-elle vraiment une fois en jeu ?

mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-18-min

Après plusieurs heures passées sur Battlefield 1, Overwatch, League Of Legend ou encore World Of Warcraft, il est clair que le capteur ne souffre d’aucune limite. La souris est toujours précise et offre des performances sans égal. Avec le réglage qui vous conviendra le mieux et les heures d’adaptation qui suivent, vous deviendrez un as du tir sur n’importe quel FPS (du moins, ça vous y aidera).

mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-23-min 

Annoncée à ~20 h, la durée de vie de la batterie affiche plutôt 15 h d’utilisation intensive (cela dépend fortement du mode d’éclairage et du DPI que vous appliquerez). Le câble qui alimente le socle pourra être utilisé pour recharger la souris en jeu, dans d’autres cas le socle fera très bien son travail, affichant même le niveau de charge grâce au rétroéclairage de la Mamba.

mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-16-min mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-17-min

Qui dit Chroma dit éclairage arc-en-ciel paramétrable. La Mamba offre un éclairage très sympa grâce à ses deux barres latérales, le socle quant à lui dispose également d’une bande qui fait le tour de sa partie inférieure, offrant un halo bien stylé sur le bureau. Tout comme le Blackwidow Chroma X, l’éclairage réagit à certains jeux (notamment Overwatch), donnant des informations visuelles sur ce qui se passe in game. Ce n’est pas la fonction la plus utile, mais au vu du prix, autant ne pas s’en passer!

mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-26-min mamba_chroma_wireless_sans_fill_souris_gaming_razer_test_avis_gamingway-20-min

Compatible Razer Synapse, ce modèle offrira un très large panel de réglages à apporter. Vous y passerez du temps, mais le résultat est là et le bénéfice bien réel. Mon seul regret ? L’affichage des DPI se fait via Synapse et n’apparaîtra donc que sur le bureau… sauf si vous jouez en fenêtré.

razer_synapse_manba_chroma_wireless_test

Si le prix de la Mamba est largement justifié par la qualité globale et les avancées technologiques du produit, il n’en reste pas moins que c’est très cher pour une souris ! Certes, les performances affichées sont folles et le chroma est vraiment stylé, mais ça reste pour moi un produit élitiste qui sera réservé à une certaine catégorie de joueurs. Si vous avez un budget illimité, faites-vous plaisir, sinon vous trouverez sans doute chaussure à votre pied pour bien moins cher.

Dkpsuleurr

Les points forts :

– Éclairage Chroma stylé
– Capteur ultra précis
– Excellente prise en main
– Qualité globale
– Autonomie

Les points faibles :

– Pas de véritable affichage DPI
– Grip légèrement glissant
– Prix

[note]La note : 17/20[/note]

Constructeur : Razer
Prix conseillé : 179,99 €

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *