Test de la GM 400L, la souris Nacon avec écran LCD

nacon_logo

Après avoir testé la GM 105 et la GM 300, on continue notre découverte de la gamme Nacon, avec un modèle un peu plus haut de gamme : la GM 400L. Affichant des caractéristiques plutôt sympa et un écran LCD pour l’affichage DPI, le modèle semble plutôt alléchant, mais qu’en est-il vraiment une fois en main ? La réponse tout de suite.

Caractéristiques
  • Écran LCD affichant la résolution sélectionnée
  • Pieds en céramique métalliques
  • Capteur laser 6000 DPI
  • 10 boutons avec enregistrement de macro
  • Revêtement « soft touch »
  • Longueur du câble : 1,8 m
  • Poids réglable (+14 g)
  • Poids : 150 g
  • Dimensions : 130 x 82 x 42 mm

nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-1-min nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-2-min

Déballage

La montée en gamme de ce modèle se voit dès l’ouverture du carton qui dispose d’un couvercle de présentation. L’emballage contiendra une souris 400L, des poids, des patins de rechange, un CD d’installation, une notice d’utilisation et une pochette de rangement.

nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-3-min nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-4-min

Le design de cette Nacon 400L est vraiment sympa, on retrouve les caractéristiques d’une souris de bureau plutôt classe avec des éléments propres au gaming, un mélange qui marche parfaitement. L’intégralité de la souris est recouverte d’un très bon plastique « soft touch » noir mat. Si les 5 boutons supplémentaires font vraiment « lowcost« , comparé au reste du produit, on note les excellentes finitions que nous propose Nacon, avec un câble en nylon tressé aux couleurs de la marque, des patins en céramique et même un écran LCD ! On retrouve également une pochette de rangement pour la souris, qui est totalement inutile à mon sens, mais elle est sympa et fournie, alors on ne dit pas non.

nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-5-min nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-13-min nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-11-min

Prise en main

La prise en main offerte par la 400L est vraiment top, grâce à une ergonomie bien pensée et des dimensions plutôt correctes. Un tiroir se cache près du capteur, permettant de ranger les poids afin d’alourdir la souris, une fonction que j’adore et qui n’est pas toujours systématique, un bon point, donc. Les patins en céramique sont également excellents pour la glisse, de plus, ils absorbent beaucoup moins de saletés que la plupart des coussins traditionnels et ça, ce n’est que du bonheur. Le seul point négatif au niveau de la prise en main, c’est le revêtement très agréable, mais beaucoup trop glissant, on a du mal à décrocher la souris du plancher… vraiment dommage !

nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-8-min nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-9-min nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-7-min

Avec un capteur 6000 DPI, cette souris est deux fois plus puissante que ses petites sœurs GM 105 et GM 300. Testée sur les jeux du moment, comme Overwatch ou League Of Legends, la souris fait le taf sans faillir. En fait, si on enlève le revêtement glissant, je peux aller jusqu’à dire qu’elle n’a pas grand chose à envier à certains modèles plus haut de gamme.

nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-17-min

En revanche, dès qu’on passe sur un MMO, c’est autre chose. En effet, ses boutons raccourcis sont très durs et très difficiles à spammer. De plus, celui qui se trouve sous l’écran LCD est difficile d’accès. Heureusement, on retrouve des petits bonus pour nous consoler, comme ce fameux écran d’affichage DPI qui est gadget, mais vraiment sympa.

nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-12-min nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-18-min

Disponible sur CD (assez rare pour être souligné), le logiciel de la souris permettra de changer la couleur de l’éclairage, créer des macro ou encore changer les profils DPI.

nacon_gm_400l_test_avis_souris_gaming_gamingway-14-min driver_nacon_gm-400l

En conclusion, la GM 400L est une souris avec un excellent rapport qualité/prix. On retrouve de nombreux éléments très sympa, mais le revêtement glissant vient quelque peu gâcher la fête, si vous avez une bonne poigne (ou que vous soulevez très peu la souris quand vous jouez), ce modèle peut être une solution très économique pour vous, sinon la GM 350L semble plus appropriée.

Dkpsuleurr

Les points forts :

– Écran d’affichage DPI
– Poids ajustable
– Ergonomie
– Retroéclairage sympa

Les points faibles :

– Revêtement glissant
– Raccourcis assez durs

[note]La note : 15/20[/note]

Constructeur : Nacon (Bigben)
Prix conseillé : 59,99 €

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *