Test : CrossBoard 7 (Xbox 360)

La neige tombe en abondance sur de nombreuses régions. Cela donne bien envie de dévaler des pentes enneigées à toute allure mais quand on habite en ville, c’est difficile! Heureusement, Konami a pensé aux possesseurs de Kinect et leur offre CrossBoard 7, un jeu de snowboard un peu déjanté. Allons-nous nous vautrer dans la poudreuse virtuelle? Verdict dans ce test.

 

Des modes de jeu à foison

En début de partie, un seul mode est disponible: Académie. Juste un prétexte pour apprendre les bases du jeu et déverrouiller les premières planches (ainsi que les premiers succès). Aussi faut-il passer quelques épreuves pour avoir accès à tous les modes de jeu, plutôt nombreux, à savoir: Académie, Eclate ballons, Slalom, Vol longue distance, Course libre, Jeux du Stade et Figures en folie. Un mode 2 joueurs répond aussi à l’appel.

Avant chaque épreuve, on peut choisir son personnage. Au début seuls un garçon et une fille son disponibles mais par la suite on peut débloquer son avatar ou des personnages particuliers: en effet, Konami a préféré des monstres au look surprenant aux riders traditionnels. Les monstres (loups, extra-terrestre, crapaud, espèce de gros crabe etc) sont bien modélisés et sont tous visibles dans la vidéo d’introduction du jeu, plutôt bien réalisée. De plus, l’arrivée de chaque personnage est accompagnée d’une cinématique humoristique qui colle bien au jeu. Chaque personnage dispose de ses propres caractéristiques (puissance, vitesse, technique et saut), d’ou l’importance de bien choisir son rider en fonction de l’épreuve sélectionnée. Par exemple, « Saber le loup » est un personnage équilibré, « Fridge » est un pro de la puissance et « Pestor le crapaud » un spécialiste du saut, très utile pour les longs vols.

Après avoir choisi un personnage, on sélectionne ensuite une planche parmi 50 disponibles. Chaque planche possède par ailleurs ses propres caractéristiques. Mais pour profiter des meilleures planches, il va falloir s’arracher pour les déverrouiller! On débute donc le jeu avec les planches les moins performantes sachant que chaque victoire permet d’en débloquer de nouvelles.

                 

Une réalisation convaincante

Les graphismes sont corrects, plutôt colorés et dans un esprit un peu cartoon. Pas une prouesse technique mais l’ensemble demeure honorable. De leur côté, les musiques et bruitages se révèlent assez dynamiques et collent bien au jeu sachant que, dans le feu de l’action, on n’y prête pas vraiment attention. Mais ce qui retient particulièrement l’attention, c’est la reconnaissance de mouvement, très performante dans Crossboard 7. On est très loin de la jouabilité approximative de la plupart des jeux Kinect. Un très bon point pour Konami.

D’autre part, les univers y sont également assez variés. Ne croyez pas dévaler uniquement des pistes enneigées, Konami ayant prévu une foule de surfaces pour se défouler, comme sur des rivières déchaînées, des volcans en éruption, des déserts arides ou même un stade. Un choix qui peut paraître surprenant mais qui permet qui apporte une diversité visuelle très appréciable. Un vrai plaisir…

                

Un gameplay sans faille

Coté interface (les menus), la navigation s’effectue sans problème et avec plaisir : on lève la main droite pour valider, on tend un bras à l’horizontal pour passer à la suite. C’est simple, rapide et précis.

Mais dans un jeu de snowboard, le critère le plus important demeure la jouabilité. CrossBoard 7 bénéficie heureusement d’une jouabilité simple, intuitive et efficace. On se met debout face à la caméra, un pied devant l’autre pour démarrer, on se penche en avant pour accélérer, en arrière pour freiner, puis on met les pieds à l’horizontal pour s’arrêter. Le saut s’effectue comme dans le réel (avec la possibilité de faire des figures en gesticulant), alors qu’il suffit de s’accroupir pour atterrir ou de se pencher à droite et à gauche pour tourner. Le fait de mettre les bras à l’horizontal permet ensuite de planer ou de rétablir son équilibre sur les rails. Enfin, la position de l’oeuf (bien connu des amateurs de « shuss » et/ou de K.L) aide à passer dans les endroits étroits à toute vitesse, tandis que le fait de lever un pied offre le loisir d’ utiliser des objets ou faire des figures. Une nombre d’action assez conséquent, donc.

Pour sa part, la caméra réagit plutôt vite et bien, afin de « rider » en toute confiance et en se faisant plaisir. Mais faire des figures ou un bon chrono n’est pas tout ! Car les developpeurs ont également prévu des épreuves un peu spéciales, comme par exemple, le fait de suivre un parcours en faisant le plus long vol possible, crever un maximum de ballons , encore, faire le plus de figures possible dans des circuits démentiels. Assez amusant. Ainsi, même le plus réfractaire au genre du jeu de sport devrait trouver à se faire plaisir. D’autant que Crossboard 7 de demande pas une surface de jeu démesurée, un atout à prendre sérieusement en compte. Au chapitre des défauts, on note tout de même cet aspect peu utile permettant de faire usage de nombreux items à balancer aux adversaires pendant les courses. Une bonne idée, dans l’esprit d’un Mario Kart ou d’un Snowboard Kids mais qui, malheureusement, n’apporte rien de bon aux parties, en raison d’une utilisation un peu trop complexe.

Dans un autre registre et comme cela est souvent le cas dans de nombreux jeux Kinect, le joueur est régulièrement pris en photo, histoire de partager ses plus beaux clichés avec ses amis.

               

Un jeu rafraîchissant pour toute la famille

Voir un loup « rider » pour crever un maximum de ballons est un vrai plaisir, dommage que la sensation de vitesse ne soit pas bien rendue. Néanmoins, Konami a su faire un jeu de sport convivial, pas trop technique ni trop fatigant, pour se concentrer uniquement sur le plaisir de jeu. CrossBoard 7 propose aussi des descentes bien pensées avec de nombreux embranchements permettant toutes sortes d’acrobaties. En connaissant mieux les pistes, on peut, avec un peu d’adresse, trouver des chemins tortueux susceptibles de rapporter plus de points. Un côté exploration très plaisant. De surcroit, avec ses nombreuses planches et personnages à débloquer, la durée de vie semble assez importante, sachant qu’il reste toujours possible de de jouer à 2 simultanément pour encore plus de « fun ».

Plutôt une bonne surprise que ce Crossboard 7 (le seul jeu de snowboard sur Kinect!!!), titre qui mélange habilement arcade et de simulation, représentant ainsi un très bon divertissement. Fans de snowboard ou pas, tout le monde peut s’y amuser et effectuer des tricks de folie. La concurrence aura d’ailleurs fort à faire pour proposer mieux, Konami ayant placé la barre assez haut. Vivement une suite!

Enguy (qui s’est découvert une soudaine passion pour le snowboard !)

 

Points forts:

– une jouabilité au TOP

– des modes de jeu variés

– des tonnes de personnages et de planches à débloquer

– un univers déjanté

Points faibles:

– des armes pas très utiles

– des environnements un peu vides

– aucune impression de vitesse

La Note Le Mag Jeu Vidéo : 15/20

Editeur : Konami

Genre : Course

Support : XBOX 360

Acheter Crossboard 7 sur Rue du Commerce

[ad#Ban gros bloc]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *