Test : Clavier SteelSeries APEX M800 (Matériel)

clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (5)

Lors de nos débuts dans le test de matériel, nous vous avions proposé de découvrir le super SteelSeries APEX. Aujourd’hui, nous sommes ravis de voir l’évolution de notre site dans ce domaine et nous continuons à travailler sans relâche pour vous proposer toujours plus de contenu. C’est donc avec plaisir que nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le nouveau clavier phare de la marque : le SteelSeries APEX M800.

Caractéristiques :

  • Rétro-éclairage  « Par touche » multifonctions
  • Fonction anti-ghosting
  • Pieds en caoutchouc interchangeables
  • Câble tressé (nylon) de 2 m
  • Deux ports USB 2.0
  • Switch SteelSeries QS1
  • 6 touches macro
  • Profils enregistrables à volonté
  • Poids : 1,39 kg
  • Dimensions : 52x510x174 mm

clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (4) clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (3) clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (2)
Déballage :

Nouvelle version, mais même emballage. Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne ! Le carton du M800 reprend beaucoup de codes de son prédécesseur et propose le même conditionnement dans un socle en plastique qui protège parfaitement ce petit bijou de technologie. On retrouvera dans le carton un clavier, un manuel d’utilisation, un autocollant SteelSeries, deux pieds en caoutchouc pour changer l’inclinaison et des touches interchangeables pour la touche SteelSeries (Windows).

clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (6) clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (8)

Côté design, on est conquis. Le M800 est plus compact que sa version à membrane, notamment car il propose moins de touches macro et ne dispose pas de repose poignets. Il héritera tout de même de nombreux attributs qui ont fait le succès de la gamme, tels qu’un plastique laqué du plus bel effet, de la police SteelSeries, d’une touche espace bien plus large et de courbes futuristes qu’on retrouvera sur les bords.

clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (11) clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (12)

On notera également le retour du câble en tissu tressé (2 m) et des deux ports USB 2.0 situés à l’arrière du clavier. Si ils sont bien mieux incrustés dans le M800, on regrettera tout de même qu’ils n’aient pas évolué vers du 3.0 et surtout, on regrettera l’absence de ports Jack 3,5 mm qui sont présents sur des claviers bien moins chers.

clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (1) clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (10)

Prise en main :

Dès les premières frappes, on remarquera l’incroyable prise en main de ce petit bijou. Bien que privé de repose poignets, le M800 propose un excellent confort de frappe, notamment grâce à une ergonomie bien conçue et des switchs QS1 au top de la technologie. En effet, ces derniers sont bien loin d’avoir à rougir de la concurrence, avec une profondeur inférieure à la moyenne, ils offrent plus de réactivité, moins de bruit et un confort accru.

clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (14) clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (13)
Bien supérieur à sa version à membranes, le M800 régressera tout de même sur certains points. On parlera notamment du nombre de touches macros (les touches M1-M12 étaient très utiles) et surtout, la suppression des touches multimédia (remplacées par un mode FN+FX), alors que c’était déjà un défaut du premier APEX.

clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (18) clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (22)

On arrive enfin au point le plus essentiel et le plus innovent de ce clavier : le système d’éclairage ! Proposant un éclairage « par touche » le M800 est un dieu de la personnalisation et permettra de créer presque tout ce qui nous passe par la tête. L’éclairage est puissant, varié et il sera même très pratique grâce à ses fonctions préréglées pour les jeux (MOBA/FPS/MMO etc…) et le GameSense qui transforme votre clavier en véritable interface (barre de vie représentée par une lumière sur les touches 1 2 3 4 5 6, par exemple) !

clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (16) clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (20) clavier_steelseries_apex_m800_gamingway_test (19)

Pour ceux qui désirent avoir un aperçu de ce que donne le M800, nous proposons une très brève vidéo de démonstration :

Grâce à SteelSeries Engine 3, la configuration de ce clavier est un jeu d’enfant. On pourra enregistrer les macros à la volée, gérer l’éclairage (actif ou passif) et surtout, profiter d’un nombre de profils illimité.

steelseries_engine_3_apex_m800 (1) steelseries_engine_3_apex_m800 (2)

En conclusion, le APEX M800 est une bête de compétition qui n’a absolument rien à envier à la concurrence. Il est performant, robuste et a franchement de la gueule. On lui regretta juste deux trois bricoles qu’on pourrait exiger au vu du prix assez élevé… Mais si vous avez le budget, on vous le recommande chaudement !

Dkpsuleurr

Les points forts :

– Un design compact et réussi
– Les switch SteelSeries QS1
– Un rétro-éclairage puissant, complet et pratique
– GameSense
– Qualité globale
– Réglages super faciles

Les points faibles :

– USB 2.0 et pas de Jack 3,5 mm
– Gestion multimédia

La note Gamingway : 18/20

Constructeur : SteelSeries
Prix conseillé : 199,99 €
  • Andighan05/06/2016 à 11:34Permalink

    Bonjour, excellent test et pour le coup excellent clavier, j’ai franchi le pas en remplacement d’un G19s Logitech (qui a fini par me lâcher ) et je suis franchement conquis. Le touché est agréable et les fonctions de personnalisations parfaites, la possibilité de pouvoir lancer le programme de personnalisation sans être obligatoirement sur un cloud / compte synchro en ligne est un plus. Un bon achat merci à vous !! :)

  • Dkpsuleurr08/06/2016 à 00:15Permalink

    Merci beaucoup ! Content que ça t’ait plu :)

    Je suis moi même passé d’un vieux G11 pour un APEX et c’est clair qu’il n’y a pas photo :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *