Test : Chasing Aurora (eShop Wii U)

chasing_aurora_logoQui n’a jamais rêvé de voler librement comme un oiseau dans le ciel pur des Alpes ? Saisissez votre chance sur Wii U avec Chasing Aurora, un jeu de course avec des oiseaux qui s’affrontent justement dans ces montagnes. Mais les pics cachent toutes sortes de dangers et d’obstacles inattendus, serez-vous capable de relever le défi ?

Le rêve d’Icare sur console

Avec Chasing Aurora, choisissez votre oiseau (parmi 5 disponibles) et affrontez les cieux dans des environnements en 2D. Les oiseaux ne diffèrent que par leur aspect (qui rappelle un peu les animaux Aztèques ou Mayas) et peuvent tous effectuer les mêmes actions, à savoir : se diriger au stick, freiner, battre des ailes ou plonger. Des commandes minimalistes pour un jeu accessible à tous.

Chasing Aurora propose deux modes de jeu : « challenge » et « tournament ». Le premier se joue seul, à la mablette ou à la wiimote, et propose de faire des tours de circuit le plus rapidement possible en passant des portes. Chaque porte correctement passée augmente un multiplicateur et le circuit comporte des portes spéciales qui permettent de gagner de précieuses secondes supplémentaires. Le but étant ici d’effectuer le plus de tours possibles avant la fin du temps réglementaire et plus le joueur se révèle talentueux plus il peut amasser de secondes additionnelles.

chasing_aurora_1 chasing_aurora_2

Cependant, la nature est capricieuse et mettra tout en œuvre pour que le petit oiseau qu’on contrôle ait du mal à avancer : chutes d’eau ou de pierres, contre-courants et obstacles judicieusement placés viendront entraver la progression du joueur et lui faire perdre beaucoup de temps. C’est le mode de jeu qui mettra vos réflexes à rude épreuve et qui se diversifie le plus, parfait pour les amateurs de challenge et de scoring.

Le mode « tournament », quant à lui, propose à 2 à 5 joueurs de s’affronter sur plusieurs niveaux dans 3 jeux différents. Le joueur qui détient la mablette doit ainsi éviter les autres ou au contraire tous les attraper ; enfin, le troisième jeu est une sorte de bataille royale ou chaque joueur se bat pour garder une gemme le plus longtemps possible. Le premier joueur à remporter au moins 2 manches gagne la partie. Pour profiter pleinement du concept de jeu asymétrique, la mablette change de main entre chaque manche. Le seul problème de ce mode de jeu étant qu’il faut être au moins 3 pour commencer à s’amuser. Il se révèle aussi assez vite répétitif en raison d’un gameplay un peu limité : on aurait bien aimé des objets spéciaux par exemple, pour égayer les parties !

chasing_aurora_3 chasing_aurora_4

Une direction artistique incroyable

Même si le jeu est uniquement en 2D, il utilise plusieurs plans différents ce qui permet parfois de se cacher. Les courants d’air sont judicieusement exploités et peuvent gêner le vol ou permettre de gagner de la vitesse. Comme dans un jeu de course, il faut négocier les virages du mieux possible afin de ne pas perdre trop de vitesse et repartir rapidement dans la bonne direction.

Les nombreux effets de lumière, les couleurs et les graphismes, assez sobres, mais de toute beauté finiront pas vous séduire. D’autant plus que les paysages sont très différents : nature sauvage, montagne enneigée en pleine tempête ou grotte, il y en a pour tous les goûts ! C’est du grand art rehaussé par des mélodies de qualité et des effets sonores qui plongent le joueur en pleine nature. On apprécie donc beaucoup le soin apporté aux graphismes et à la bande son qui donnent au titre un style propre et attachant.

chasing_aurora_5 chasing_aurora_6

Un jeu pour tablette ou smartphone

Il ne faut pas se tromper : même si on est sur Wii U, Chasing Aurora ne s’adresse pas aux hardcore gamers. Les développeurs de Broken Rules nous donnent un jeu adapté aux joueurs pour tablettes et smartphone c’est pourquoi il ne faut pas s’attendre à un gameplay profond ou complexe. C’est un petit jeu attachant qui ne prétend pas rivaliser avec les jeux traditionnels. Il est plus dans la lignée d’un Angry Birds. De ce fait, il ne faut pas trop lui en demander et Chasing Aurora s’en sort tout aussi bien que les applications sous Android ou sur l’AppStore. La Wii U remplit donc correctement son rôle de lien entre univers des smartphone/tablettes et console de salon, cependant on aurait aimé un prix un peu moins élevé car pour 12 €, on attendait un contenu plus fourni. La note s’en baisse donc en conséquence !

Enguy

Points forts :

– Direction artistique magnifique
– Bande son soignée
– Prise en main facile

Points faibles :

– Contenu trop limité
– Jeu assez répétitif et lassant à plusieurs
– Prix un peu élevé

La note Gamingway : 13/20

Développeurs : Broken Rules
Genre : course, multijoueurs
Support : eShop Wii U

Date de sortie : 30 novembre 2012

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de