Test : Blood Bowl Edition Legendaire (PC)

blood-bowl-edition-legendaire-pc-logoAnnoncé depuis peu, Blood Bowl 2 devrait faire son apparition en 2014… Nous revenons donc vous présenter le premier opus Blood Bowl (en édition légendaire) 4 ans après sa sortie ! Mettez vos casques et sortez les armures car ça va cogner sec !

Il était une fois, dans un pays féerique… Arrrrrhhhhtt !

Blood Bowl reprend l’univers du célèbre jeu de plateau de Game Workshop sorti il y a plus de 15 ans. On y incarne un entraîneur qui a pour but d’emmener son équipe au sommet de la gloire, et pour cela, tous les coups sont permis. De la corruption d’arbitre au coup de matraque en dessous de la ceinture tout est bon pour casser du Troll ! Malgré son coté jeu de simulation sportive, ce titre reste une représentation fidèle de l’univers original, à la fois fantastique, gore et totalement dérangé, il garde toutes les caractéristiques du jeu de plateau traditionnel. Très riche en contenus, cette édition légendaire nous propose en plus de la dizaine de races déjà disponibles, quelques nouveaux prétendants tel que les vampires, les amazones ou les morts vivants… de quoi devenir une légende du ballon ovale pointu assurément !

blood-bowl-edition-legendaire-pc-03 blood-bowl-edition-legendaire-pc-04

Le troll, la brute et le truand.

Dans Blood Bowl il y en a pour tous les goûts, qu’on soit adepte du traditionnelle lancer de dès, ou qu’on soit du genre bourrin, professionnelle de la castagne.  Avant chaque partie deux choix s’offrent à nous, jouer au tour par tour, ou en temps réel.

Dans le premier mode, on est appelé à jouer au jeu de plateau : nombre de déplacements limités en fonction de la race/classe du joueur, jets de dès pour déterminer si l’action est réussie ou non etc… Dans le second en revanche on est plus proche du jeu de sport traditionnel, même si les jets de dès sont toujours présents, ils sont transparents. On peut tout de même apercevoir leurs impacts sur la partie lorsqu’on rate une passe, ou qu’on reste bloqué contre un joueur sans pouvoir partir par exemple.

Tout comme dans le football américain le but sera d’enchaîner les touchdown jusqu’à en faire pleurer l’équipe adverse. Petite différence tout de même : Tous le coups sont permis. Dans cet univers, l’argent est roi. Avant le début des rencontres on a la possibilité d’utiliser le budget de l’équipe pour soudoyer l’arbitre, payer des mercenaires qui nous aideront pendant le match, acheter des parchemins magiques, des pom-pom girls, et tout un tas d’autres avantages forts sympathiques. Une fois le match lancé plus rien ne nous arrête, on a le choix : Se la jouer fine avec les elfs et préparer une stratégie bien ficelée, ou tout simplement démolir l’équipe adverse avec les orcs jusqu’au forfait. Il est important de bien choisir sa race car chacune d’entre elles dispose de caractéristiques bien différentes. Ainsi les elfs seront plus rapides et plus agiles alors que les orcs seront bien plus costauds et résistants.

Le plus gros atout de Blood Bowl est sans conteste le mode campagne, achat de joueurs, gestion de leur vieillissement, lvling et gestion des compétences de l’équipe, gestion du budget, des sponsors etc… tout y est pour se prendre pour un vrai entraîneur. Qui n’a jamais rêvé de diriger sa propre troupe de trolls ? Le seul petit hic peut être vient de la difficulté, car une fois le jeu pris en main (ce qui n’est pas évident il faut dire, en effet le tutoriel est assez expéditif) l’IA se laisse parfois avoir bêtement par la même action plusieurs fois d’affilé.

blood-bowl-edition-legendaire-pc-06 blood-bowl-edition-legendaire-pc-01

Y’a pas que les coups qui piquent…

Difficile de fermer les yeux… même si le jeu est déjà âgé, et surtout basé sur la gestion (jeu de rôle oblige) les graphismes restent très pauvres. Le public est présent au strict minimum, de plus il ne bouge pour ainsi dire pas… les décors collent bien à l’ambiance de la race associée, mais sont totalement vides. Seul point positif les couleurs restent assez vives. En revanche cotés ambiance on est au top ! On regardera avec plaisir un gobelin se faire ratatiner la tronche en voulant ramasser le ballon, le tout commenté dans une version française totalement loufoque !

blood-bowl-edition-legendaire-pc-02 blood-bowl-edition-legendaire-pc-05

Touchdown !

En conclusion, Blood Bowl édition légendaire est un jeu totalement déjanté qui est surtout destiné aux fans de jeux de rôles, on prendra plaisir à faire quelques parties mais la répétitions et les graphismes pourront assez vite venir à bout de certain. Reste à espérer que le prochain opus corrigera ces défauts.

Dkpsuleurr

Test réalisé à partir d’une version du commerce.

Points forts :

– Un univers fun et dejanté
– Original
– Fidèle au jeu de plateau
– Très bonne version FR

Points faibles :

– Difficulté mal dosé
– Répétitif à la longue
– Graphismes peu soignés

[note] La note de Gamingway : 16/20[/note]

Editeur: Focus Home Interactive
Développeur : Cyanide Studio
Genre : Plateau, Sport, RPG
Supports : PC, Xbox 360
Date de sortie :  26 Juin 2009 pour le titre original, 28 octobre 2010 pour l’édition légendaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *