Test : Bit. Trip Runner 2 (Wii U eShop)

Bit Trip Runner 2 logoAuparavant sorti sur PC (Steam), l’excellent Bit. Trip Runner 2 : Future Legend of Rythm Alien fait son apparition sur la dernière console de Nintendo. Le titre, disponible uniquement sur l’eShop, est un jeu de plateforme mélangé à un runner dans lequel le joueur doit faire appel à sa concentration la plus totale afin d’enchaîner les combo très rapidement.

Die and retry

Le jeu met à contribution vos réflexes. Vous allez devoir sauter, vous baisser, vous protéger, ramasser les points sur votre chemin, tout ça très rapidement. C’est du die and retry. C’est à dire que lorsqu’on meurt, on recommence depuis le début. Mais chaque niveau intègre tout de même un checkpoint, qui permet de souffler un peu avant de reprendre sa course. Le jeu est riche en combo de touches, ce qui le rend assez dur au final, mais la difficulté est très progressive. Lors des premiers niveaux, seul le saut est disponible. Le joueur apprend donc à éviter les obstacles de cette façon. Au fur et à mesure le joueur débloque des nouveaux mouvements. Il peut donc se baisser pour passer en dessous des ennemis, des boules de feu et autres obstacles en tout genre. Puis il peut sauter sur des tremplins qui le font sauter très haut, et doit parfois se protéger à l’aide d’un bouclier. Mais il va falloir parfois combiner plusieurs mouvements comme, par exemple, se baisser et sauter en même temps pour passer entre deux ennemis à la verticale. Autant dire que ce n’est pas si facile que l’on pense !

Comme dans les Bit. Trip en général, les niveaux se jouent en musique. Chaque action effectuée par le joueur émet un son, formant une petite mélodie agréable. Cela aide à se concentrer et à se repérer lorsqu’on recommence plusieurs fois le même niveau. Car le joueur devra forcément mémoriser les enchaînements s’il veut réussir le sans fautes.

Bit-Trip-Presents-Runner2-01 Bit-Trip-Presents-Runner2-02

Le but du jeu est de faire le meilleur score. Toutes les actions effectuées donnent des points. Il faudra donc ramasser les lingots d’or sur le chemin, sans en oublier un seul pour obtenir le perfect ! Si tous les lingots ont été ramassés alors vous aurez le droit de tirer sur une cible pour récupérer des points bonus et éventuellement faire un double perfect si vous visez en plein milieu. Il y a également plusieurs manières de franchir les obstacles, certaines donnant plus de points que d’autres. Il y a d’ailleurs un leaderboard qui permet de comparer ses scores avec ses amis, ceux ayant fait les meilleurs scores et bien sûr avec soi-même pour voir si on s’est amélioré.

Un jeu complet

En plus d’être déjà assez addictif, Bit. Trip Runner 2 comprend de nombreux niveaux bonus et cachés, ce qui le rend encore plus complet. Dans certains niveaux vous aurez accès à deux chemins différents, l’un amenant à la fin traditionnelle du niveau et l’autre à des coffres qui vous délivreront, soit des costumes, soit des niveaux 8 bits à l’ancienne, que vous pourrez bien évidemment faire. De plus, dans chaque monde il y a un niveau qui possède une fin alternative qui permet de débloquer un niveau s’appelant le Key Vault. Une fois ce niveau également fini vous débloquerez toutes les clés qui permettent d’ouvrir les serrures cachées. Là encore cela vous permettra de débloquer costumes et personnages. La customisation est donc assez complète et il faudra au joueur encore plus de patience pour tout débloquer.

 Bit-Trip-Presents-Runner2-04 Bit-Trip-Presents-Runner2-05

Le jeu est composé de quatre mondes, très différents. Il y a environ une quinzaine de niveaux par monde. Sachant que vous devrez les refaire pour obtenir les coffres, clés, costumes dissimulés. La durée de vie du jeu est donc assez conséquente. Surtout qu’il permet de comparer ses scores en ligne. Les niveaux sont également très variés, aussi bien visuellement que dans le gameplay. On retrouve des niveaux très épurés, d’autres avec une ambiance vacances, montagnarde ou encore un style plus terrifiant. En tout cas, l’esthétique des menus est très raffinée, avec des textures façon crayons de couleur.

 Bit-Trip-Presents-Runner2-06 Bit-Trip-Presents-Runner2-03

Bit. Trip Runner 2 : Future Legend of Rythm Alien est un très bon jeu et c’est donc une bonne idée de l’avoir rendu accessible aux joueurs de Wii U. Ce runner est fluide, varié, avec beaucoup de bonus à découvrir et surtout très addictif. Il est également accessible à tous et son côté scoring (grâce au leaderboard online) permettra de comparer ses scores avec ses amis ainsi qu’avec les meilleurs joueurs. Le fait que le son soit calé sur les actions du joueur donne un côté « jeu musical » assez stimulant en plus du côté plateforme. C’est probablement le meilleur jeu sur l’eshop de la Wii U (11.99 euros), à moins d’être allergique au genre bien sûr. Notons qu’une version PS Vita et PS3 sortira prochainement.

Malsy

Points positifs 

  • Leaderboard online pour comparer ses scores
  • Addictif
  • Nombreux bonus à débloquer

Points négatifs

  • Parfois frustrant

[note]La note Gamingway : 17/20[/note]

Editeur : Aksys Games
Genre : Runner, plateforme
Supports : Wii U (eshop), PC (Steam)

Prix eshop : 11,99 €
Date de sortie : 11 avril 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *