Test : Another Lost Phone: Laura’s Story (Android)

Après un premier jeu extrêmement brillant sorti il y a moins d’un an, le studio Accidental Queens revient avec un nouveau titre suivant le même principe que le précédent. Voyons donc comment la formule a évolué.

Ceux qui ont joué à A Normal Lost Phone ne seront pas dépaysé, étant donné qu’il s’agit exactement du même principe. Un téléphone trouvé dans la rue et toute une série d’énigmes destinées à nous faire comprendre, voire revivre l’histoire de sa propriétaire. Je ne vais pas trop m’étendre sur le gameplay, car ce serait faire un copier/coller du test dédié au premier jeu (que vous pouvez d’ailleurs retrouver ici). Nous allons plutôt aborder ce qui change.

   

Slice of life

Ceux qui ont joué au premier titre du studio verront tout de suite l’attention portée aux détails de cet épisode. L’interface est plus réaliste et y jouer sur mobile donnera réellement l’impression d’explorer le téléphone d’une tierce personne. Toujours pas de vraies photographies, mais la direction artistique plutôt léchée leur confère une grande vérité à défaut de réalisme. On navigue rapidement entre les applications, en oubliant qu’il s’agit d’un environnement virtuel, c’est assez immersif.
Exactement comme pour l’épisode précédent, je vais bien entendu éviter de parler de l’histoire (sous peine de ruiner l’expérience de jeu), mais il est important de noter que l’écriture est encore mieux pensée. Les repères spatio temporels plus réalistes qu’auparavant renforcent ce sentiment de jeu-vérité. Le mélange voyeurisme-témoignage est toujours aussi présent, même s’il est amené différemment, peut-être un peu moins inquiétant dans ce second épisode. C’est d’ailleurs la limite de Laura’s story à mon avis, une histoire un peu plus convenue et qui nous amène finalement à une fin attendue, on se sent beaucoup plus spectateur qu’acteur, contrairement au précédent jeu, un peu moins dans l’émotion. Cela étant dit, le sujet abordé est trop rare dans le jeu vidéo pour que l’on se plaigne d’un manque de surprise. Les énigmes toujours aussi bien ficelées utilisent intelligemment les applications du téléphone.
Moins surprenant, peut-être un peu court, Another Lost Phone : Laura’s story n’en demeure pas moins un jeu parfaitement réussi, très prenant et extrêmement pertinent dans les thèmes qu’il développe.

    

Ominae

Points forts :

  • Encore plus immersif
  • La direction artistique
  • Les énigmes toujours aussi intelligentes
  • L’OST

Points faibles :

  • L’histoire cousue de fil blanc
  • On en voudrait un peu plus

[note]La Note : 18/20[/note]

Développeur : Accidental Queens
Éditeur : Plug In Digital
Genre : fiction interactive/enquête/tranche de vie
Date de sortie : 21 septembre 2017
Supports : Windows, Mac, SteamOS, iOS, Android

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *