Test : Animal Crossing New Leaf (3DS)

Animal-Crossing-New-Leaf-jaquetteAprès de longues années d’attente, Animal Crossing New Leaf est enfin disponible en Europe. Dans cet opus vous incarnez un villageois désormais maire et vous aurez un plus grand contrôle sur votre village.
Avec l’aide de votre secrétaire, vous entreprenez de grands travaux afin de vous créer un havre de paix ! Déjà sorti depuis novembre 2012 au Japon, il nous tardait d’essayer cette petite merveille afin de se faire sa propre idée sur le jeu.

Une petite vie paisible

Lorsque vous lancez Animal Crossing New Leaf pour la première fois, le jeu vous pose les quelques questions habituelles, histoire de déterminer votre nom, sexe, le nom de votre ville, et bien sûr sa configuration. Car chaque joueur aura une ville différente (les grands bâtiments tels que la mairie, la gare, la rivière, ou autres, sont présents dans chaque ville mais pas au mêmes endroits), ce qui rend le jeu si attrayant.

Une fois tout cela déterminé, vous arrivez enfin dans votre nouvelle ville et les habitants vous accueillent avec joie ! Vous découvrez avec étonnement que vous allez être… leur nouveau maire ! C’est une des grandes nouveautés de cet opus : la possibilité de modifier votre ville au lieu d’être un simple villageois.

Le jeu évolue toujours en temps réel, c’est à dire que lorsque vous jouerez à 18h, il sera vraiment 18h dans le jeu, vous permettant ainsi de voir évoluer le cycle jour/nuit. Mais c’est également le cas avec les jours ainsi que les saisons. Pour résumer, le jeu évolue en même temps que vous !

Des habitants viendront peupler votre ville et lui donner vie. Mais il ne faudra pas les délaisser et aller leur parler souvent afin de vous rendre indispensable. Ils vous demanderont régulièrement des services, auront chacun leur caractère, et seront bien sûr très attachants ! De nouveaux viendront emménager régulièrement, d’autres pourront décider de partir à votre grand regret, en tout cas votre petite ville bougera.

Animal-Crossing-New-Leaf01 Animal-Crossing-New-Leaf02

Interagissez avec votre ville

Vous êtes maintenant quelqu’un d’important : votre nouveau statut de maire vous permet de faire plein de choses !

Parmi les deux principales nouveautés il y a les projets de travaux publics et les arrêtés. Les travaux publics sont une liste de possibilités à construire dans votre ville afin de la personnaliser. Vous pourrez donc faire construire un autre pont pour vous faciliter la vie (enfin le déplacement au sein de votre ville surtout !), un banc, une poubelle, une fontaine. Mais également choisir une gare avec un style japonais, féerique, il y a pleins de choix !

Il faudra donc faire une collecte auprès des habitants (et surtout de vous même) afin de réunir les fonds nécessaires. Lorsque la somme est atteinte, votre construction pourra devenir réalité dès le lendemain. Par contre lorsque vous ne pouvez démarrer qu’une construction à la fois ! Cela évite de vous sentir débordé par les remboursements. Surtout qu’il y a aura beaucoup de clochettes (monnaie du jeu) à dépenser, entre les différents remboursements de votre maison et les achats dans les magasins du centre ville.

Il y a également les arrêtés. Pour seulement 20 000 clochettes, vous pourrez décider que les magasins ouvrent plus tôt, ou ferment plus tard. Ou bien que vos fleurs fanent moins vite et ont besoin de moins d’eau. Malheureusement il n’y aura qu’un seul arrêté effectif à la fois. Mais vous pourrez changer à tout moment à condition de repayer les 20 000 clochettes demandées !

Dans cet épisode console, les magasins ne se trouvent plus dans le village mais dans la rue commerçante (cela était le cas depuis l’opus Wii). Vous pourrez les agrandir au fur et à mesure, de diverses manières. Mais il faudra les trouver et être patient…

Des activités à foison

Le jeu regorge d’activités variées, qui vous permettent de passer le temps mais surtout de vous faire de l’argent. Pêche, chasse aux fruits ou aux insectes, cache-cache, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! Une île tropicale mystérieuse sera également débloquable dans le jeu (à vous de trouver comment !) et vous permettra de découvrir des espèces rares, plonger, acheter des objets introuvables ailleurs. Bref, une vraie mine d’or !

Animal-Crossing-New-Leaf03 Animal-Crossing-New-Leaf04

L’art de la collection

Animal Crossing c’est aussi montrer vos talents de collectionneur. C’est un des grands principes du jeu, c’est pourquoi il y a le musée. Le musée, présent depuis de nombreux opus, permet de répertorier toutes les espèces que vous avez trouvées, pour peu que vous en fassiez don à Thibou, le conservateur. Celui-ci sera très content de montrer que son musée est complet et abrite des espèces variées de poissons, papillons, fossiles… Vous n’aurez qu’à donner un seul “exemplaire” de chaque espèce puis vendre les prochains, pour les plus radins ou pressés !

Petite nouveauté marrante dans le jeu : les objets Nintendo à obtenir ! Des gâteaux de la chance seront disponible dans un des magasins de la rue commerçante au prix de deux pièces de jeu 3DS. A vous les tenues de Link, champignons et autres gadgets !

Devenez social

Animal Crossing est un jeu déjà passionnant en solo, mais il pousse les joueurs à développer leur côté social. En effet vous pourrez toujours inviter et aller voir des gens (pour ceux qui connaissent les précédents opus cela doit vous être familier). Il faudra par contre enregistrer le code ami de vos futurs visiteurs au préalable et qu’ils en fassent de même.

Lorsque vous vous rendez dans une ville voisine, vous aurez la possibilité de visite, discuter par le biais d’un mini chat, arroser gentiment les plantes de votre hôte et ainsi de suite. Le plus grand intérêt reste quand même de récolter des fruits différents des vôtres, puisque chaque ville est unique. Vous pourrez ainsi les planter dans votre ville et avoir une collection de fruits immense pour impressionner vos amis !

3DS oblige, le jeu est compatible avec les fonctions streetpass et spotpass de la console. Vous pourrez obtenir des cadeaux de diverses façons et visiter le village des personnes que vous aurez croisé par streetpass sans même les connaitre ! De quoi leur piquer quelques idées de décoration et améliorer votre intérieur.

Animal-Crossing-New-Leaf05 Animal-Crossing-New-Leaf06

Animal Crossing New Leaf reprend la même recette des précédents opus, en mieux. Désormais maire, le joueur a un contrôle immense sur sa ville et peut la personnaliser de manière très poussée. Même s’il n’y a pas de possibilités de défaite dans ce jeu, le « but » ultime est d’avoir le village le plus développé et le plus riche possible. Pour y arriver il vous faudra vous activer de toutes les manières possibles : chasse aux animaux, échanges avec ses amis et vous armer de patience et de vigueur !

Malsy

Points forts :

  • interaction avec la ville
  • très beau
  • addictif
  • durée de vie illimitée
  • personnalisation, objets Nintendo
  • streetpass/spotpass

Points faibles :

  • toujours le système de codes amis pas pratique

La note Gamingway : 18/20

Développeur : Nintendo
Editeur :  Nintendo
Genre : simulation
Support : 3DS
Date de sortie : 14 juin 2013

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de