ROCCAT Ryos MK FX le clavier chroma pour les joueurs de MMO ?

Logo_roccat

Sur gamingway.fr, nous vous avons proposé les tests de claviers chroma plus cool les uns que les autres, et aujourd’hui on s’attaque de nouveau à un gros morceau avec le ROCCAT Ryos MK FX. Si le clavier représente tout le savoir faire de la marque allemande, on peut tout de même se demander ce qu’il vaut vraiment face à la concurrence. C’est le moment de le découvrir. 

Caractéristiques :
  • Clavier mécanique avec éclairage RGB à configurer touche par touche
  • Anti-ghosting avancé avec N-key rollover (NKRO)
  • Interrupteurs de touches CHERRY MX Brown
  • 3 touches de pouce programmables
  • 5 touches macro programmables
  • 94 touches programmables
  • Polling rate 1000 Hz
  • Temps de réponse 1 ms
  • Câble USB tressé, longueur 1,8 m
  • Connecteurs jack micro/casque
  • 2 x Processeur Cortex ARM 32-bit + mémoire flash de 2 Mo
  • Dimensions : 5080 x 440 x 2340 mm
  • Poids : 1600 g

roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (1)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (2)-min

Déballage :

Une fois le carton dans les mains, on ne peut que s’étonner du format imposant du Ryos MK FX. Une fois l’emballage ouvert, on se rend compte qu’une bonne partie de l’espace est réservé au confinement, mais on reste sur un produit plutôt grand pour la moyenne (comparé au M800 ou Blackwidow X, par exemple).

roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (3)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (4)-min

Côté design, c’est très propre. ROCCAT a réussi à trouver le juste équilibre entre élégance, robustesse et efficacité. On adore particulièrement le motif utilisé sur la plaque supérieure rappelant un peu l’effet carbone, qui de plus, se distingue parfaitement de l’armature grâce à une jointure en plastique laqué. Le clavier fait aussi bonne figure quand il s’agit de conception. Grâce à ses matériaux d’excellente facture (plastiques très soignés, switchs cherry mx, câble en fil tressé, etc.) et ses finitions irréprochables (câble management, aucune trace de fabrication apparente, connecteur USB tagué) le Ryos MK FX montre de très bons signes quand à la résistance (usure et chocs) dont il fait preuve.

roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (6)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (5)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (7)-min

Prise en main :

Une fois les quatre connecteurs branchés (2x USB, 2x jack 3,5 mm) il est temps de prendre la bête en main ! Y’a pas à dire, le grand format à ses avantages, notamment le repose poignet plutôt large qui apporte un confort optimal et une très bonne position des mains pour la frappe. Les touches offrent souplesse et réactivité, grâce aux excellents switchs Cherry MX Brown : qu’on écrive cet article ou que l’on joue à notre jeu favori, c’est un régal !

roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (16)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (17)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (23)

Si vous suivez l’actualité sur notre site, vous aurez sans doute vu qu’on a pu tester pas mal de claviers mécaniques ces derniers temps, et le constat est sans appel : le format se standardise pour devenir plus compact, c’est donc un plaisir de pouvoir tester un produit qui pense enfin aux joueurs de MMO. 5 touches macro et 3 raccourcis au niveau du pouce, ça semble peut être peu, mais c’est plus qu’il n’en faut pour gagner en efficacité in-game. De plus, grâce à la fameuse fonction EasyShift[+] proposée par ROCCAT, on pourra doubler l’intégralité des touches du clavier, ce n’est donc pas 8, mais 16 raccourcis qui nous sont accessibles en un rien de temps.

roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (11)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (21)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (14)-min

Ayant plusieurs cordes à son arc, le Ryos MK FX nous réserve une dernière petite surprise… un connecteur micro/casque et ça c’est top ! Pas de ports en façade ? Votre PC est assez loin ? Plus besoin de se prendre la tête, on a tout ce qu’il faut à portée de main, on regrette juste l’absence de HUB USB (présents sur le Ryos MK PRO), alors que l’emplacement est disponible…

roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (10)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (8)-min

L’atout qui fait de ce clavier le plus cher de la gamme est bien sûr l’éclairage Chroma, et avant de parler de ce dernier, on va faire un reproche qui peut paraître risible, mais qui a pourtant son importance : le logo n’est pas éclairé ! Franchement, c’est dommage, tout l’intérêt du chroma, c’est de jouer dans le noir (et se la péter, bien entendu) et là, difficile de dire de quel clavier il s’agit ou à quelle marque il appartient. Bref, passons aux choses sérieuses. Comme tout ses concurrents, le MK FX offre un éclairage par touche qui permet une personnalisation optimale, mais on se concentrera surtout sur les divers modes pré-programmés que l’on vous présente ci-dessous (il n’y a là que les fonction de base, le clavier offre beaucoup plus de possibilités, rassurez vous).

Globalement, l’éclairage est très propre et assez puissant (il a un petit côté fade, plutôt charmeur), mais malheureusement, il semble un peu moins fluide que certains modèles de gammes équivalentes. On devra toujours mettre la vitesse maximale pour avoir quelque chose de non saccadé (peut-être à cause du logiciel ?). Là ou ce dernier se rattrape, c’est sur son magnifique mode égalisateur. Franchement, c’est vraiment sympa quand on fait une petite pause musique, et de plus, il est très fluide (on peut donc bien penser à un réglage logiciel pour l’éclairage) et vraiment stylé !

roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (18)-min roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (20)-min

Pour gérer et configurer notre appareil (macro, éclairage, réglages), il faudra passer par ROCCAT Swarm. Plutôt facile à utiliser, ce dernier permet également une compatibilité avec AlienFX qui propose de nombreuses interactions entre le clavier et les jeux compatibles.

roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (1) roccat_ryos_mk_fx_test_avis_gamingway (2)

En bref, le Ryos MK FX n’est peut-être pas le meilleur clavier de sa gamme (en grosse partie à cause de son prix : 199 €), mais il est clair que c’est un modèle qui s’oriente vers les joueurs de MMO, et dans ce domaine, il est bien au-dessus du lot grâce à ses 5 touches macros, ses 3 raccourcis au niveau du pouce et surtout, son système EasyShift[+], un véritable atout pour tous les amateurs du genre.

Le produit a été testé sur : Overwatch, World Of Warcraft, League Of Legend

 Dkpsuleurr

Les points forts :

– Élégant et robuste
– Touches macro
– Easy Shift[+]
– Les 3 boutons raccourcis au niveau du pouce
– Les connecteurs jack 3,5 mm
– La fonction égalisateur !

Les points faibles :

– Pas de HUB USB alors que l’emplacement est disponible
– Le chroma un peu en dessous de la concurrence

[note]La note Gamingway : 17/20[/note]

Constructeur : ROCCAT
Prix conseillé : 199,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *