PS Vita : les jeux en réalité augmentée

La PS Vita exploite la réalité augmentée à travers 6 cartes et 3 jeux : Table Football, Fireworks et Cliff Diving. Faisons un petit tour rapide de ces 3 applications

Pour en profiter, il faut d’abord les télécharger gratuitement sur le Playstation Store puis les installer.

Aperçu de Table Football :

– Les 6 cartes de RA sont requises : 3 pour le terrain (1, 2 et 3), 2 pour les gradins (4 et 5) et une pour le tableau d’affichage (6). On dimensionne le terrain presque comme on veut en éloignant ou rapprochant les cartes et on dispose les gradins ainsi que le tableau de score comme on le souhaite.

Ce jeu s’inspire fortement de Subbuteo, célèbre jeu de football avec des figurines : il faut faire glisser les joueurs sur le terrain grâce à l’écran tactile qui permet aussi quelques actions comme tirer, faire un lob ou tacler. Les commandes ne réagissent pas toujours comme on le voudrait et le jeu souffre d’énormes problèmes de précision, ce qui nuit au plaisir.

Après avoir bouclé le didacticiel pour apprendre les bases de Table Football, on peut se lancer dans un match contre un ami ou la console ou faire un tournoi. On choisit les équipes parmi 48 (avec une force symbolisée par 1 à 3 étoiles) puis on lance le match.

Des limitations « techniques » pointent vite leur nez : il est difficile de disposer d’un terrain suffisamment grand sans trop se fatiguer et le jeu se révèle assez. En gros on se limite à exécuter, toujours dans le même ordre et en prenant son temps, les mêmes actions : je fais une passe, je déplace un joueur, je fais une passe, je tente un tir. Les matches se révèlent ainsi sans saveur en raison d’un gameplay bancal qui fait qu’on s’énerve à placer ses joueurs correctement. Les joueurs peu exigeants pourront passer de bons moments mais les fans de Fifa ou PES n’oseront pas y toucher. On notera quand même la possibilité de débloquer de nouveaux éléments pendant les parties (un nouveau ballon, un tableau de score différent etc).

Verdict : un jeu qu’on ne téléchargera que par curiosité.

Galerie d’images (cliquez sur les images pour les agrandir)

Passons maintenant à Fireworks :

Fireworks ressemble à un jeu flash pour Smartphone : graphismes peu détaillés mais colorés avec de jolis effets de lumière qui charment les yeux, bruitages et musiques qui collent bien au jeu, gameplay irrépochable car on se contente de toucher l’écran ! Le but du jeu est de faire exploser au bon moment les fusées tirées depuis le sol uniquement en les touchant. On gagne plus ou moins de points selon la hauteur de la fusée quand elle éclate. Si une fusée retombe sur le sol, on perd une vie et le multiplicateur de bonus repart à 1. Le GameOver s’affiche quand on perd 3 vies.

La difficulté est proportionnelle au nombre de cartes de réalité augmentée utilisées : de 1 (facile) à 3 (difficile). Fireworks est un jeu de scoring qui permet de publier son score sur internet et d’obtenir un classement national et régional.

Verdict : Une application sympathique pour tuer le temps qui non seulement remplit correctement cet objectif mais aussi propose un challenge assez relevé quand on utilise 3 cartes.

Galerie d’images : (cliquez dessus pour les agrandir)

Il ne reste maintenant plus que Cliff Diving

… qui est sans conteste le titre le plus abouti des 3 !

Si ce jeu n’utilise qu’une seule carte (qui paraît presque inutile), il possède une ambiance unique et une touche d’humour qui fait sourire. Comme son nom l’indique, le personnage doit faire de beaux plongeons. Mais se jeter du haut d’une falaise n’est pas si simple !

Tout d’abord, il faut motiver son personnage en appuyant au bon moment sur le panneau tactile arrière. Ensuite, il y a la prise d’élan : dès que le plongeur atteint le bout de la planche, il faut appuyer sur X et régler la longueur du saut (afin de le faire retomber dans l’eau, pas sur le sol !). Ensuite, il faut passer à travers les anneaux en effectuant des combinaisons de touche avec un timing parfait.

Si le pauvre bougre retombe dans l’eau sans se blesser, un tableau de notes apparaît et récapitule tous les scores obtenus (motivation, élan, passage des anneaux) afin de noter le saut. Plus le saut est difficile à effectuer et plus on gagne de point et d’argent !

Cliff Diving propose de sauter dans des environnements inattendus comme un bateau échoué ou une grue. A chaque « paysage » est associé un certains nombres de sauts différents qui deviennent de plus en plus techniques et nécessitent des combinaisons de boutons de plus en plus complexes. Il ne faut pas se laisser endormir par les mimiques amusantes du jeune sauteur car Cliff Diving nécessite des réflexes et un bon timing. Ce jeu offre un challenge relevé et s’avère addictif.

Verdict : Cliff Diving est une belle surprise qui, on l’espère, en appellera d’autres ! A essayer d’urgence !

Galerie d’images : (cliquez sur les images pour les agrandir)

Enguy


.
[ad#Ban gros bloc ]

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de