PCPS3Tests

Preview : Final Fantasy XIV A Realm Reborn (PS3)

finalfantasyxivlogoCe matin vers 11h s’achevait la phase 3 du beta test de Final Fantasy XIV 2.0 A Realm Reborn. Trois ans après Final Fantasy XIV, qui n’a pas plu aux joueurs, il fallait tout remettre à plat pour redonner aux fans l’envie de se replonger dans un MMO Final Fantasy. Premières impressions de la versions PS3.

Car c’est bien la version PS3 que j’ai choisie pour ce test, ayant déjà participé à la beta de Final Fantasy XIV, à l’époque exclusivement sur PC. On a vraiment un jeu complètement différent, même si plein d’éléments du premier ont été repris. Malgré quelques déboires au début pour télécharger, installer et lancer le jeu, par exemple un écran noir avec seulement le thème de Final Fantasy au lancement du jeu, j’ai pu passer quelques heures sur Final Fantasy XIV A Realm Reborn.

ffxiv2 ffxiv3

Commençons par l’aspect graphique. Habitué à la série et à ses décors magnifiques, on est un peu surpris par cette version PS3 qui, malgré des effets de lumière somptueux, paraît très en dessous des standards de la série. C’est un MMO, donc on ne peut pas s’attendre à des graphismes aussi beaux qu’un Final Fantasy XIII-2 par exemple, mais on constate une nette différence par rapport à la version PC : le jeu paraît moins détaillé, moins net et les couleurs plus fades. Malgré tout, l’ensemble est très agréable. Le clipping est, comme dans tous les MMO, très présent mais les combats restent fluides même quand on est très nombreux. Un très bon point donc pour ce premier MMORPG sur console HD, déjà entièrement en français.

La jouabilité est excellente. Les développeurs ont su concevoir une interface simple et facile d’utilisation qui donne accès rapidement aux objets, caractéristiques, attaques, emotes etc en utilisant simplement la touche select ou les boutons L2 et R2 pour afficher des sous-menu sans nuire au confort de jeu, même en plein combat ! Cette utilisation très astucieuse de la manette remplace efficacement tous les raccourcis claviers des MMORPG PC et permet même d’éviter des erreurs bêtes car on voit les actions s’afficher avant d’appuyer sur le bouton. On peut donc parcourir librement l’univers d’Eorzéa, qui a échappé de justesse à l’anéantissement quelques années plus tôt et tente de se reconstruire. Notez que notre personnage peut sauter, ce qui se révèle parfois pratique pour ne pas rester coincé dans le décors ou pour prendre des raccourcis. Mais gare aux chutes qui font perdre des points de vie !

ffxiv4 ffxiv5

Dès le début, on a accès à une multitudes de quêtes à la difficulté progressive qui permettent de monter rapidement en niveau tout en gagnant l’équipement de base de l’aventurier téméraire. Les quêtes sont simples et variées : chercher des objets, livrer des colis, abattre des créatures, récolter des objets, utiliser des emotes sur certains PNJ etc. En explorant la carte, on tombe même régulièrement sur des Aléas, comprenez des événements spéciaux qui permettent de gagner beaucoup d’expérience. Pour cela, il faut vaincre une bande de monstres avec l’aide de tous les joueurs alentours. Tout le monde peut participer ce qui rend les aléas très faciles. Les fans seront ravis de combattre tous les monstres emblématiques de Final Fantasy, avec le retour des plus mythiques comme Bahamut. Le système de job est également présent, mais cette phase de test très courte ne m’a pas permis de l’essayer. De même, je n’ai pas eu le temps de chevaucher un chocobo !

Le monde est très vivant avec une alternance jour/nuit assez rapide qui permet d’admirer de beaux paysages au lever du soleil ou au clair de lune. Certains monstres agressent les joueurs, donc attention à ne pas passer trop près des plus virulents. Cette version PS3 est très prometteuse et on a hâte de se replonger dans l’univers de Final Fantasy XIV A Realm Reborn. Le jeu est ponctué de cinématiques (avec des voix françaises !) et de cut scene plus ou moins humoristiques et très bien faites.

ffxiv7 ffxiv8

Sortie prévue le 27 août sur PS3 et PC Windows !

Enguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *