ChroniquesDossiersEvenementsReportagesTestsWii U

Présentation : la Wii U entre nos mains !

Juste après l’E3 2012, Nintendo nous a convié à tester la Wii U afin de découvrir la console de nos propres yeux et surtout de la prendre en main et de tester les jeux à venir. Nous avons bien sûr répondu présent à l’invitation.
Dès l’arrivée, très bonne surprise, tous les jeux présentés à l’E3 sont bien là, pas moins d’une quinzaine de consoles sont à disposition pour notre plus grand plaisir.

Première constatation sur la console elle-même : la Wii U est plutôt jolie et sera disponible en blanc ou en noir et honnêtement, entre les deux mon cœur balance.


Wii U blanche ou Wii U noire ?

Elle sera compatible avec tous les accessoires de la Wii : Wiimote, Nunchuk, Wii Balance Board etc. Les jeux également seront, à priori, eux aussi rétro compatibles.
A noté que 2 GamePad pourront également être branché simultanément.

Parlons d’ailleurs de ce GamePad : il est équipé d’un écran 16 :9 de 6,2 pouces (15,24cm) et parait bien grand. Bien sûr, il s’agit d’un écran tactile avec une très bonne résolution et il est entouré de 2 sticks analogiques et des boutons classiques tels qu’on les connait. Les gâchettes sont elles aussi de la partie et semblent minuscules mais sont finalement faciles d’accès.
Le GamePad est également équipé d’un détecteur de mouvements et il pèse 500g. Il comprend une caméra frontale, un microphone, des haut-parleurs stéréo, une fonction vibration, une barre de détection, un stylet intégré et un support pour la fonction Near Field Communication (NFC).

La prise en main demande un petit temps d’adaptation car nous ne sommes pas habitués à ce style de manette « tout un un » qui s’apparente à la console portable, et parfois le joueur peut hésiter entre regarder le GamePad ou directement la télé, ce qui peut être un peu déstabilisant. Lorsque l’écran tactile est mis à contribution, il est parfois fatigant de porter le GamePad pendant un long moment uniquement avec la main gauche (pour les droitiers) c’est pourquoi il faut penser à le tenir bien au centre afin de bien repartir son poids et de jouer tranquillement à l’aide du tactile.

Quoiqu’il en soit, à première vue le pari de Nintendo, qui est d’en faire une console familiale, qui réunit les gens et qui permet de s’amuser à plusieurs, semble en très bonne voie.
La qualité HD de la console est, elle aussi, la bienvenue et permet enfin une expérience de jeux confortable et vraiment agréable.
Plusieurs jeux sont jouables jusqu’à 5 joueurs, permettent plus d’interactions et une nouvelle implication grâce au Wii U GamePad. Les possibilités sont nombreuses et le tout semble très prometteur. Cette console a donc un bon potentiel, reste à voir si les éditeurs de jeux vont bien s’en servir.
D’ailleurs, les nombreux titres présents à cette présentation Post E3 2012 étaient là pour nous le laisser supposer.

La Wii U devrait sortir avant fin 2012…Prévoyez une sortie pour Noel 2012 si tout va bien donc !

Petit tour d’horizon des différents jeux à venir dans de futurs articles sur Le Mag Jeux Vidéo avec :
Nintendo Land
New Super Mario Bros. U
Pikmin 3
Rayman Legend
Zombi U
Ninja Gaiden 3
Mais aussi : Batman Arkham City – Armored Edition, Just Dance 4, Project P-100, Game & Wario, Wii Fit U et bien d’autres titres de la Wii U.

A bientôt pour la suite :)

Sironimo

Sironimo est tombée dedans dès l’age de 5 ans, dans le début des années 80. Elle a fait ses armes sur Amstrad (cpc 6128) et Atari avant d’avoir de quoi se payer sa première console de jeu, qui est arrivée bien tard par rapport à d’autres, la PSOne. Depuis elle n’arrête plus et joue sur toutes les consoles nouvelles générations jusqu’à parler d’une de ses passions ici, avec vous, sur gamingway. https://twitter.com/siro_nimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *