Présentation de Final Fantasy XIII-2

Ce weekend, Square Enix nous a gentiment conviés à la présentation exclusive de Final Fantasy XIII-2 au prestigieux Max Linder. Plus d’une heure de vidéos, démonstrations, phases de gamesplays, et explications, le tout en présence de Yoshinori Kitase, producteur du jeu. Petit compte-rendu de ce qui nous attend dans la suite de FF 13 !

La file d’attente devant le cinéma était d’ailleurs conséquente.

On en avait déjà parlé lors de la présentation de Japan Expo 2011, Final Fantasy XIII-2 est une suite attendue de Final Fantasy 13. On y retrouve d’ailleurs certains personnages croisés dans le volet précédent, Lightning en tête, mais aussi sa petite sœur, Serah, qui aura une place de choix dans cette nouvelle aventure, ainsi que de nouveaux venus tel le mystérieux Noel.

Tout ici se déroule dans les méandres du temps et votre équipe de personnages aura bien du mal à résoudre bon nombre de paradoxes temporels et à ramener l’ordre dans la ligne des différentes époques.

Présentée par Julien Chièze, la soirée était agréable. Monsieur Yoshinori Kitase (avec l’aide de la traduction de Gregoire Hellot) nous a décrit plusieurs phases du jeu, nous a parlé des grandes nouveautés, du gameplay, et à répondu à certaines questions.

Le système de combat restera ostensiblement le même que dans Final Fantasy XIII malgré une aventure totalement inédite. L’exploration est ici mise en avant et les Mogs font leur grand retour.

Autre nouveauté, les monstres croisés en combat pourront être enrôlés dans votre équipe. 3 monstres pourront être présents lors des combats et jusqu’à 150 monstres en tout pourront ainsi être capturés et pourront ensuite évoluer. Cela ne vous rappelle pas étrangement un autre jeu à succès ? ;)

Les quêtes annexes ainsi que les PNJ seront eux aussi nombreux et variés et permettront comme toujours de trouver bon nombre d’objets rares et puissants.
Les différents environnements du jeu sont variés et très soignés et on notera également la présence d’un casino avec machines à sous et courses de Chocobo ! Joli programme.
Serah pourra également jeter son (pauvre) Mog pour qu’il aille récupérer des trésors inaccessibles (ce n’est pas très gentil mais très efficace). Ce dernier vous révélera également des zones cachées et des artéfacts précieux tout au long du jeu.

Pour finir les cinématiques live (dans lesquelles le joueur peut continuer à avancer) viendront dynamiser le jeu. Il en est de même pour les combats ou certains QTE feront leur apparition afin de rendre le final d’un affrontement plus spectaculaire par exemple.

Dans les 2 extraits du gameplay que l’on a vus, on ne peut pas s’empêcher de penser à un mélange des Pokemon et de Shadow of the Colossus car le joueur doit battre un titan dont le point faible se trouve en haut du crâne, et pour cela il se fait aider de ses créatures. On a pu profiter d’une phase de jeu dans les ruines de Bresha et la seconde dans la jungle de Suneth.

Bref, on attend la sortie du jeu avec impatience pour mieux se rendre compte.

On a finalement pu découvrir plusieurs artworks du jeu, dessins préparatoires et autres sur grand écran et on en a pris plein les yeux !

Une affiche du jeu, le vortex temporel et le Cait Sith (dont les couleurs de la queue rappelles celles des Mages Blancs, gros clin d’œil vu qu’il sera soigneur)

Décor sombre et Odin (qui fait son grand retour)

Pour finir cette présentation en beauté, un concours était organisé et un tirage au sort a permis à 5 personnes de remporter une magnifique plaquette signée par monsieur Yoshinori Kitase lui-même.

Le tirage au sort et les lots

Plus loin, dans une vitrine on pouvait voir les différents Goodies présents dans les versions collectors du jeu et en vente dans la boutique officielle.

Les goodies de la soirée :

Les stickers en forme de sprites à l’ancienne sont vraiment super! Une vraie bonne idée.

Le jeu Final Fantasy XIII-2 sortira le 3 février 2012 sur Xbox 360 et PS3!

Remerciements : Square Enix France, et particulièrement Iris, Yoshinori Kitase, Julien Chièze, Gregoire Hellot, Neo qui était là aussi, ainsi que tout le staff présent.


.
[ad#Ban gros bloc ]

  • Neo14/11/2011 à 14:04Permalink

    Je pleure encore sur mon ticket numéro 216 qui ne m’a pas fait gagner la plaquette ! dire que si on était entré dans la file 5 min plus tard c’était bon :'(

    J’ai vraiment hâte de mettre la main dessus ! La petite tripoté de nouveautés mon rendu vraiment enthousiaste !

    Petite précision , la présence des villes ! avec pleins de pnj avec qui commercer et parler ! Et la dame au coffre aussi qui remplace les terminaux sans âme du premier volet ! De quoi effacer un peut le côté technologique et froid de ce dernier !

  • Sironimo14/11/2011 à 17:41Permalink

    Neo > Exactement! Merci pour toutes ces précisions, je n’ai pas pensé à tout :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *