[PGW2019] 44 minutes de gameplay de Death Stranding

Invité majeur du salon cette année, Kojima-sensei (Hideo Kojima), et toute sa team ainsi que son jeu très attendu : Death Stranding !
En effet, la sortie du jeu est prévue pour le 8 novembre et c’était, cette année, un peu la star de la Paris Games Week 10e édition.

Sur le stand PlayStation on ne voyait que lui (presque), Death Stranding occupait une place de choix à l’entrée du stand et proposait une cinématique de gameplay commentée de 44 minutes.

Le tout est d’ailleurs présenté comme une salle de cinéma, la frontière entre les films et le jeu vidéo se faisant de plus en plus mince, surtout lorsque l’on sait que monsieur Kojima est très cinéphile, et que, comme vous le savez, de nombreux acteurs donneront vie aux personnages de ce jeu si spécial !

Dans la vidéo, on en apprend plus sur le titre : on incarne ici Sam Porter Bridges, qui doit transporter du matériel à travers un vaste monde déserté. Mais pas si désert que ça. En effet, il faudra donc apporter des objets à des personnes (Tom Nook, si tu nous écoutes…), mais également reconnecter au réseau global des zones isolées. Death Stranding est là pour créer du lien, et si possible du lien social.

Le jeu est également connecté (avec internet, pardi) et il vous sera possible de voir, dans votre partie, des objets ou des actions accomplies par d’autres joueurs à travers le monde qui pourront également vous laisser des « like ».

Mon avis : pour être honnête et donner un avis « à chaud », je n’ai pas été convaincue par cette vidéo… Pas que je n’ai pas compris le jeu (au contraire, le fait qu’il soit un peu « spécial » est plutôt séduisant), mais le côté livreur qui doit répartir le poids de son matériel pour pouvoir courir, avec un bébé dans un récipient accroché autour de la taille… Parfois, Bébé est chafouin, alors on lui joue de la musique.
Il faut aussi observer le terrain pour éviter les glissades à l’aide d’un scanner : les surfaces jaunes étant un peu glissantes et rouges très glissantes, et si on ajoute à tout cela les « like » des autres joueurs qui ont, par exemple, utilisé une échelle ou une corde que vous avez laissée traîner (un aspect très « réseaux sociaux », donc) et les nombreux sponsors qui m’ont totalement sortie de l’immersion (la casquette, la boisson énergisante, etc.), pour moi c’est un « non », mais j’espère encore me tromper et avoir finalement affaire à un « chef-d’œuvre ».

Pour ceux qui n’ont pas peur du spoil, voici le trailer de lancement qui a été diffusé pendant la PGW, présenté par Kojima lui-même, qui est présent sur le salon.

Le trailer qui en dit beaucoup sur le jeu en lui-même, à quelques jours de sa sortie :

Le jeu sortira le 8 novembre 2019 sur PlayStation 4 et en été 2020 sur PC.

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