PGW 2013 : L’équipe a testé la next-gen !

Vous le savez tous, la Paris Games Week c’est surtout l’occasion de découvrir quelques exclusivités. Mais à quoi bon se contenter de regarder quand on peut toucher ?! Cette année est particulière car ce n’est pas moins de deux consoles next-gen sortiront la même année, il y a donc un bon nombre de titres qui ne demandent qu’à être épluchés.

09-DkpsuleurrDkpsuleurr à testé :

Xbox OneSi vous nous suivez depuis quelques temps, vous vous en êtes sans doute rendu compte, je suis un grand fan des consoles Microsoft, alors vous imaginez bien à quel point j’attendais cette console avec impatience ! Coté design c’est très sobre, mais assez classe, la console semble tout de même imposante. La manette est sublime et très agréable au touché et dans sa prise en main. On ajoute à cela un énorme plus pour les gâchettes vibrantes qui apportent vraiment une expérience de jeu supplémentaire.

pgw2013_stand_xbox_one_manette pgw2013_stand_xbox_one_console pgw2013_stand_xbox_one_console (2)

Ryse Son Of Rome : Très attendu ce jeu déchaîne les passions sur les salons et après l’avoir testé on comprend vite pourquoi. La petite démo nous plonge sans plus d’explications dans une arène où on incarne un gladiateur qui doit survivre à un certain nombre d’ennemis. Dès le début on se rend compte d’une chose… on est loin d’un jeu remplit de QTE, et on est face à un Beat Them All violent et rempli de nombreux mécanismes. Au niveau des contrôles on peu effectuer des coups d’épée ou de bouclier, faire des roulades défensives, provoquer ses adversaires, déchaîner la foule ou encore effectuer de sublimes exécutions sous forme de QTE permissifs (vous choisissez les actions à effectuer lors de ce QTE) le tout en slow motion ! L’environnement est très riche, les ennemis sont tous différents, le public est vivant, on peut utiliser le décor à son avantage (lances, pièges, murs…), de plus l’arène se modifie entre deux vagues, un véritable spectacle vidéo-ludique où on en prend plein la vue.

pgw2013_stand_xbox_one_ryse_son_of_rome_03 pgw2013_stand_xbox_one_ryse_son_of_rome_04 pgw2013_stand_xbox_one_ryse_son_of_rome_05

The Crew : Coté Ubisoft, il y avait UN jeu que j’attendais… et j’ai eu l’honneur de le tester en avant première. Ce nouveau jeu de course automobile ne se fondra pas dans la masse c’est certain ! Visuellement il surclasse de loin la concurrence. Les effets de customisation de véhicule sont époustouflants, on a droit à une vue éclatée des pièces modifiées, le tout en animation ! Cette démo était divisé en deux parties : Premièrement on est plongé dans une ville des Etats-Unis afin de prendre en main le véhicule (vielle Dodge pour moi), le monde est ouvert et rempli à souhait : décors, véhicules urbains, piétons, tout y est, et à profusion !
La deuxième partie nous emmène à Miami, notre véhicule a été renforcé dans un but : une course poursuite dans les rues qui à pour objectif la destruction d’un 4×4 noir ! L’IA est incroyable, le 4×4 se débrouille super bien, il change de voie comme de chemise, passe par des chemins étroits et totalement aléatoires, et vous tend des pièges (dissimule une voiture et se rabat au dernier moment par exemple), un vrai régal ! La carte du jeu est gigantesque, et, à y regarder de plus près The Crew me fait penser à la réincarnation divide de Burnout Paradise City, tout y est : les accidents en slow motion, les retours sur la route par un simple bouton, la ville ouvert où l’on peut accéder à des quêtes en par un simple click… etc

pgw2013_stand_ubisoft_the_crew pgw2013_stand_ubisoft_the_crew (2)

Forza Motosport 5 : La démo de cette nouvelle exclusivité Xbox n’avait rien de particulièrement attirante, mais après tout pourquoi se priver ? A peine lancée on a le choix entre 5 véhicules, bien entendu la Ferrari semblait un choix évident. Coté graphisme on sent bien entendu le rendu next-gen… mais rien de bien impressionnant, la map choisie ne mettait pas en valeur le potentiel du jeu. La maniabilité est bien pensée, d’un coté le jeu est  facile à prendre en main, de l’autre la conduite est assez réaliste, les véhicules sont en partie destructible (ou du moins on peut les égratigner…). Petit plus pour les débutants : la ligne de conduite qui indique la trajectoire et la vitesse parfaite à adopter. La seul chose qui m’a vraiment surpris dans ce jeu, c’est le mode replay : après une erreur de trajectoire ou un accident, on à la possibilité de rembobiner la course afin de rattraper son erreur.

pgw2013_stand_xbox_one_pgw2013_stand_xbox_one_forza_5 pgw2013_stand_xbox_one_forza_5 (2)

Dark Souls II : Curieusement un des seuls jeux qui avait l’air de faire fuir la foule… Prenant mon courage à deux mains j’ai bravé les interdits avant de comprendre : C’est TROP DUR !! Ce jeu est vraiment destiné aux fans de RPG car contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est vraiment pas un jeu d’aventure. En effet, les combats sont lents, les ennemis vous détruisent en 2 secondes, et on y comprends rien… pourtant on sent que le jeu à tellement à offrir, je suis sûr que les fans apprécieront.

pgw2013_stand_namco_bandai_dark_sould_2 (2) pgw2013_stand_namco_bandai_dark_sould_2

World Of Tank (xbox360) : Le célèbre Free-to-Play débarque sur la console de Microsoft, et on a eu l’occasion de voir ce que ça donnait… concrètement, cette version est quasi-identique à sa version originale, l’adaptation est simple et efficace et le gameplay colle bien à la manette.

pgw2013_stand_xbox_360_world_of_tank (2) pgw2013_stand_xbox_360_world_of_tank

Blue Estate (leap motion) : La PGW c’est des grosses licences, mais aussi des jeux indépendants, heureusement ! Vous connaissez sans doute Time Crisis, et bien récupérez le concept, remplacez le pistolet par un capteur leap motion et ajoutez y un univers totalement barge, et vous aurez un super petit jeu qui essaye d’innover. Originalement prévu sur Kinect les développeurs ont vu l’opportunité apporté par ce petit boitier. Pour rappel le leap motion est une technologie de réalité augmenté qui scan votre main et permet de s’en servir comme contrôleur.

pgw2013_stand_made_in_france_blue_estate (2) pgw2013_stand_made_in_france_blue_estate

sironimo - redactrice en chef sur gamingway.frSironimo à testé :

La démo (non jouable) de Watchdogs : Invité dans une petite salle de projection, en petit comité, on a pu découvrir la démo (non jouable malheureusement) de Watchdogs. J’ai donc pu mieux me rendre compte, grâce à une mission plutôt ouverte, du genre de jeu qui nous attend au printemps prochain (le jeu a été reporté au printemps 2014).

Il s’agit donc d’un jeu d’infiltration et d’action à mi-chemin entre un GTA et un Splinter Cell. Les graphismes sont toujours aussi impressionnants et la liberté de mouvements semble grisante. Évidement, l’accent est surtout porté sur le hack des éléments électroniques qui entourent le héro et dont il prendra le contrôle grâce à son téléphone portable. Ainsi il pourra déclencher des ascenseur à distance afin de créer une diversion, surveiller ses ennemis grâce aux caméras de surveillances, ou carrément entrer dans le fichier de renseignements qui lui permettra d’identifier n’importe quel individu croisé dans la rue.
En croisant différentes personnes, le joueur pourra d’ailleurs déclencher énormément de missions secondaires qu’il pourra alors décider de poursuivre… ou non.

PGW_2013_ubisoft_watchdogs-02 PGW_2013_ubisoft_watchdogs-01

On a également pu voir une partie du mode multijoueur, au moment où une sorte de « hacker » prend part à la partie sans que nous nous en apercevons (d’ailleurs, Ubisoft avait prévu à cet effet un miroir sans tain derrière lequel se cachait un joueur masqué d’une cagoule qui apparait tout à coup en plein milieu du jeu pour illustrer le multi). Il essayera alors de hacker le téléphone du héros et de s’incruster ainsi dans sa partie à son insu. Apparemment, dès que le joueur se retrouve entre deux grosses missions, cela peut arriver à n’importe quel moment et il pourra également prendre part a une autre partie et essayer d’implémenter un virus dans le téléphone de son adversaire sans se faire voir.
Bref, la démo s’arrêtait là dessus. Le jeu reste très attendu, reste à voir si le monde ouvert ainsi que les interactions promis seront au rendez-vous.

La Xbox OneKiller Instinct et Forza Motorsport 5 : Enfin j’ai pu mettre la main sur la Xbox ONE ! Premier verdict, le même que pour la PS4… la manette est vraiment bien ! On a pu tester une petite partie de Killer Instinct, un jeu de baston sympa mais qui n’a rien de très original.

PGW_2013_stand_xbox_one_02 PGW_2013_stand_xbox_one_01

Sur Forza Motorsport 5, ce qui est le plus impressionnant, ce sont les vibrations de la manette, notamment les nouveaux vibreurs dans les gâchettes mais qui semblent bruyants malgré tout, donc ça reste à voir dans le calme d’un canapé.
Deux jeux sans grande originalité mais qui permet de tester un peu ce que la Xbox ONE a dans le ventre.

Les jeux PS4 déjà présents à lAppartement 4 où ont à déjà pu prendre en main différents jeux PS4 en toute tranquillité, notamment des jeux indé tels que Knack et OctoDad ou encore de grosses licences telles que Fifa 14.

PGW_2013_stand_sony_ps4_01 PGW_2013_stand_sony_ps4_knack01

Malsy rédactrice et co-fondatrice de gamingway.frMalsy a testé :

Disney Infinity : plusieurs figurines étaient disponibles ce qui a permis aux enfants de se régaler de ce côté là. Le champion de course Flash McQueen (Cars, Pixar), Violette, Elastigirl, M. Indestructible (Les Indestructibles, Pixar) , ils étaient tous là ! La reconnaissance des figurines est rapide et permet de switcher de personnage sans modifier le plaisir de jouer. Les différents personnages ont des pouvoirs spécifiques ce qui permet de renouveler un peu l’expérience et de s’amuser différemment dans un même univers. L’intérêt des figurines différentes reste malgré tout un argument de vente. Le jeu reste très fun dans l’ensemble, j’ai adoré utiliser les pouvoirs des membres de la famille Indestructible ou faire des courses avec les voitures de Cars. Les enfants présents sur le stand ne décollaient plus des fauteuils, preuve que le jeu était plutôt sympa et bien adapté à leur age.

Rien de bien nouveau donc, malgré un stand très impressionnant spécialement pour l’occasion, mais toujours un plaisir de pouvoir tester la nouvelle console de SONY.

Dkpsuleurr, Malsy & Sironimo pour Gamingway

  • Twinsunnien07/11/2013 à 22:51Permalink

    Ne voyant que des vidéos de ci de là, je voudrai juste savoir ce que ça donne cette nouvelle génération, grosse claque dans la tronche ou simple évolution de la génération actuelle? On ne se rend pas bien compte sur les vidéos. The Crew à l’air d’être le bon mélange entre Driver et PGR ou je me trompe?
    Compte rendu sympa de votre part en tout cas.

  • Dkpsuleurr08/11/2013 à 00:04Permalink

    Coucou Twinsunnien !

    Il est difficile de répondre à cette question dans le sens ou les démos ne duraient que quelques minutes… pour moi cette next-gen n’apporte que les graphismes et les superbes manettes … il faudra voir par la suite ! Niveau exclusivité en tout cas ça vaut le coups ! Ryse Son of Rome et The Crew sont de vrais perles.

    Pour répondre à votre deuxième question The Crew ressemble d’avantage à un Burnout Paradise City en bien plus complet (et bien évidemment bien plus beau !)

    Merci de votre soutien ! – Dk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *