ConférencesDossiersEvenementsExpositions / SalonsParis Games WeekParis Games Week 2013

PGW 2013 : La master-classe Destiny !

C’est avec la plus grande joie que votre serviteur s’est vu confié l’immense honneur de participer à la master-classe de Destiny en compagnie de David « Deej » Dague et Eric « Urk » Osborne, community manager cher Bungie. Vous pourrez donc dès à présent profiter avec nous d’informations inédites sur le prochain hit des papas de Halo.

master_classe_destiny_bungie_pgw_2013_urk_deej_03

Dès le début le ton et donné, alors que Deej et Urk se présentent ils affirment une chose : Bungie va à nouveau révolutionner le jeu vidéo ! Nous avons ensuite droit à une vidéo inédite dévoilant plus d’informations sur l’univers du jeu.

master_classe_destiny_bungie_pgw_2013_urk_deej_02

L’histoire débute avec le « Voyageur ». Cette étrange orbe dotée de puissants pouvoirs, serait à l’origine du système solaire tel que nous le connaissons. Malheureusement des catastrophes inexpliquées ont ravagé la terre et ses voisines : Mars et Jupiter.

On apprend ensuite que l’on aura quatre races d’ennemis à combattre dans Destiny :

  • Les Déchus, sont des créatures opportunistes qui cherchent les ressources abandonnées dans les ruines des planètes visitées, ils se déplacent en groupe dirigé par un capitaine lourdement équipé.
  • Les Vexs sont des créatures à l’aspect robotique… C’est là, la seul info que nous ayons sur eux.
  • La Ruche représente la plus grande menace pour l’humanité (ou du moins ce qu’il en reste). Ce sont les créatures les plus redoutables de cet univers et leur seul et unique but est de détruire le Voyager et ses petits protégés : les humains.
  • La Cabale regroupe des créatures relativement bestiales… Tout ce qu’on sait d’elles c’est qu’elles ne vivent que pour les combats.

Urk insiste sur le fait que chaque race possède une identité bien propre… il ne s’agira pas ici de simple monstre se promenant et vous attaquant à vue… les ennemis auront tous un arsenal qui leur est propre, des interactions liées à leurs histoires et des aspects différents.

Après cette  longue mise en bouche sur les ennemis, on nous parle du « héros », à vrai dire des héros… car Destiny n’a pas de héros défini, c’est à nous de montrer que l’on peut devenir une légende parmi les gardiens. Nous apprenons d’ailleurs que les gardiens tirent leurs pouvoirs du Voyager ! Trois classes seront disponibles : L’Arcaniste, le Chasseur, et le Titan. Bien entendu les améliorations et les spécificités de chaque classe varient en fonction de leurs laures… mais Bungie rassure les joueurs, chaque classe est personnalisable à l’extrême… vous pourrez donc jouer un chasseur bien bourrin, ou rester classique et assassiner les ennemis dans le feutré.

C’est important de parler de la personnalisation car elle représente un aspect essentiel du jeu, à chaque joueur son gardien, à chaque gardien son histoire : On pourra changer l’apparence de son personnage, customiser les armes et équipements, optimiser ses statistiques et son vaisseau… Oui, oui on aura bien un vaisseau qui sera personnalisable et visible depuis la dernière cité terrestre. Ce dernier servira à voyager entre les divers planètes ou tout simplement pour se pavaner. Urk se dit très satisfait de pouvoir proposer une ville ou les joueurs pourront profiter d’un tas d’interactions social ou commercial.

« Plus tu joues, plus t’es fort », l’expérience fonctionne différemment dans Destiny, la difficulté sera toujours récompensé. Si vous décidez d’attaquer une horde d’ennemis bien plus puissante, et que vous sortez vainqueur, vous gagnerez plus de points et de meilleurs équipements.

Cotés contenu, on nous assure qu’il y aura de quoi faire ! Des maps immenses (accessibles après une courte progression), des cinématiques scriptées en grande quantité, des combats publiques offrant une nouvelle expérience multi-joueurs…etc. Le but de Destiny, est d’offrir aux joueurs une expérience de jeu riche sur le long terme, le contenu haut niveau ne sera donc pas oublié, on va même plus loin en nous affirmant que le jeu est appelé à évoluer dans les années à venir.

Que les fans de barbarie ou autre lynchage de noobs se réjouissent, le PvP ne sera pas oublié, bien au contraire il est même question de concurrencer Halo ! En revanche, les combats auront lieu dans des maps en « sandbox ».

Pour finir on nous parlera de l’origine du nom « Destiny » : L’idée du jeu daterait de ODST, mais alors que les choses avançaient bien, aucun nom n’était désigné… Le jeu veux laisser une total liberté aux joueurs afin qu’ils puissent créer leurs propres destiné.

Pour les petits curieux qui s’attendaient à une date, désolé mais nos compères ont été très clair :

« Le jeu est prévu pour 2014, mais il ne sortira pas temps que nous ne serons pas pleinement satisfait. Nous avons de gros projets pour Destiny et nous ne voulons pas tout faire rater pour le sortir plus rapidement ».

Pour rappel la beta ouvre bientôt ses portes, et elle représentera une variable importante pour la date de sortie définitive.

J’espère que ses informations vous aurons plu et vous laisse quelques photos du stand en attendant 2014 :

stand_destiny_pgw_2013_bungie_04 stand_destiny_pgw_2013_bungie_03
stand_destiny_pgw_2013_bungie_02 stand_destiny_pgw_2013_bungie_01
Dkpsuleurr en pseudo-direct de la Paris Games Week

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *