Pac-Man VS : le meilleur du multijoueur

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de parler d’un vieux jeu histoire de réparer une injustice. Penchons-nous donc sur la version GameCube de R : Racing qui cache dans ses entrailles l’excellent Pac-Man VS. La suite par ici !

R : Racing est un jeu de course sorti en 2004 en Europe sur PS2, XBOX et GameCube. Développé par Namco, il devait donner un second souffle à la série Ridge Racer dont il se voulait une évolution. Bourré de modes de jeu dont un mode carrière racontant l’aventure de Rena, jeune infirmière parachutée pilote de course dans un monde de vrais mâles, ce jeu devait attirer un nouveau public. Malheureusement, les licences coûteuses qui ont pesé sur le développement ont eu raison du titre : en dépit d’un scénario plaisant, les graphismes vides et la physique surréaliste ont fait fuir les fans. Pourtant, ce jeu de course était assez complet et proposait des épreuves de rallye, des défis variés ainsi que des courses et championnats classiques. Une jauge de stress s’affichait au-dessus des adversaires dès qu’on s’approchait et leur mettre la pression permettait de leur faire faire des erreurs de pilotage. Un délice ! Les épreuves étaient aussi ponctuées de commentaires, remarques, encouragements, insultes et autres, le tout en français avec un doublage parfait ce qui donnait un côté très réaliste et vivant au titre. Mais les joueurs l’ont boudé !

La douce Rena...

A côté de ça, il est vrai que le gameplay qui hésitait entre l’arcade et la simulation, avec des dérapages hallucinants mais une physique des voitures à des années lumières de la réalité, a dû frustrer pas mal de joueurs. La côté macho bien lourd des personnages et les pin-up surdimensionnées ont fini d’achever R : Racing, pourtant rempli de bonnes idées mais mal exploitées. Il est vrai que la présentation de Gina, rivale de charme et de choc, a de quoi faire bondir Sironimo, comme l’image ci-dessous tirée de la présentation du personnage. Apparemment, ce n’est pas sa personnalité le plus important…

...et sa rivale Gina

On aime ou on n’aime pas, mais l’injustice que je voudrais réparer concerne la version GameCube qui était vendue avec Pac-Man VS, développé en collaboration avec Nintendo. Ce jeu complètement fou proposait à 2 à 4 joueurs de s’affronter de façon originale à condition de posséder un GameBoy Advance et un câble de connexion GC/GBA. On pouvait faire des parties à 1 contre 3 : le joueur avec le GBA contrôlait Pac-Man, les 3 autres les fantômes. Plusieurs labyrinthes (en 3D sur l’écran de la télé, en 2D sur l’écran du GBA) était disponibles et les tirades les plus célèbres de Mario ponctuaient des parties délirantes sur une musique entraînante. Du fun à l’état pur. On pouvait régler la durée des parties en fixant un score à atteindre pour remporter la victoire.

L’écran du GBA affichait la totalité du labyrinthe tandis que les fantômes ne voyaient que la portion tout autour d’eux. Ils devaient donc errer un peu au hasard à la recherche de Pac-Man qui devait, quant à lui, toujours gober toutes les gommes du niveau pour finir le stage. Des fruits apparaissaient régulièrement et constituaient un bonus de point non négligeable. Tout l’intérêt du titre réside dans les alliances entre joueurs pour dévorer rapidement Pac-Man mais attention : le fantôme l’ayant dévoré prenait le contrôle du GBA et devenait donc Pac-Man, ce qui donnait lieu à de nombreux rebondissements. Chaque personnage sauvagement dévoré perdait des points : il fallait donc faire très attention pour finir premier !

Voyons donc tout cela en vidéo :
Sur la télé :

Sur l’écran du GBA :

Ainsi, Pac-Man VS constitue une excellente surprise et justifie à lui tout seul l’achat de R : Racing. Il faut absolumment y jouer pour se rendre compte de son potentiel ludique vraiment énorme ! Cette version particulière de Pac-Man constitue aussi l’une des meilleures exploitations de la connectivité GameCube/GameBoy Advance, rapidement délaissée par les éditeurs alors que ce jeu prouve qu’on pouvait en tirer de très bonnes choses. Les ponts du mois de mai vous donnent un peu de temps libre, alors ressortez vos vieilles consoles ! Notez qu’il est également possible d’y jouer sur les Wii dotées de ports manette GameCube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *