On a testé l’ARCTIS 3, le nouveau casque référence de chez SteelSeries

Fort du succès de sa gamme Siberia, le constructeur SteelSeries est bien décidé à ne pas se reposer sur ses lauriers et aller de l’avant en proposant une nouvelle gamme de casques gamers innovante. Proposant pour l’instant 3 modèles, la gamme ARCTIS veut offrir aux joueurs les meilleures performances audio possible, tout en gardant un style intemporel et très chic. Sur le papier, tout cela est bien beau, mais ARCTIS est-elle au niveau de SIBERIA ? On vous répond tout de suite avec le test du ARCTIS 3.

Caractéristiques
  • Hauts-parleurs néodyme de 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque : 20 – 22000 Hz
  • Sensibilité du casque 98 dB
  • Impédance du casque : 32 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque : < 3%
  • Contrôle du volume/micro sur écouteur
  • Réponse de fréquence du micro : 100 Hz – 10 000 Hz
  • Type de micro : bidirectionnel
  • Sensibilité du micro : -48 dB
  • Impédance du micro : 2200 Ohm
  • Élimination du bruit du micro : Oui
  • Câble en caoutchouc de 3 m
  • Prise double 3,5 mm (3 pôles) ou simple 3,5 mm (4 pôles) interchangeable

Déballage

Le carton en dit long sur ce qui s’y cache… On se trouve devant un emballage très chic avec un style vraiment à part, renforçant le côté premium du produit. Autant vous dire qu’une fois la boîte en main, la hype est déjà bien présente. Après l’ouverture, on découvre un packaging très propre et sécurisé qui contiendra : le casque Arctis 3, son câble, un adaptateur 2 x 3,5 mm (3 pôles), un adaptateur 1 x 3,5 mm (4 pôles), une fiche avec le code d’enregistrement du produit, un manuel d’utilisation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que SteelSeries n’a pas lésiné sur les moyens pour sa gamme Arctis. Le casque est composé d’une flopée de matériaux qui sont tous d’excellente facture. On retrouve du plastique laqué très lisse, des tissus et de la mousse résistants et ultra doux, ainsi que du caoutchouc absorbant bien les chocs. Une fois tout cela assemblé, on se retrouve avec un design moderne et branché, loin des casques gamers habituels. On lui donnerait même un 10/10 de ce côté, s’il n’y avait pas le micro qui, même rétracté, vient un peu gâcher le côté chic du produit.

Prise en main

Comme on pouvait s’y attendre en voyant la qualité des matériaux, l’Arctis 3 est ultra confortable. Les oreilles sont bien englobées par les gros coussins, la texture des tissus est vraiment agréable et l’arceau réglable permet d’offrir un maintien optimal sur toutes les têtes. Ajoutez à cela un poids assez léger et vous avez un produit qui deviendra vite comme une seconde peau.

 

Pour pouvoir se connecter à tous les supports, le casque disposera de deux câbles (3,5 mm 4 pôles ou 2 x 3,5 mm 3 pôles). J’ai dit 2 câbles ? En réalité, c’est 3 câbles qu’il faudra pour profiter du multiplateforme… En effet, l’Arctis 3 dispose d’un câble détachable qui sera rattaché à l’un des deux câbles cités plus haut… un choix étrange, pour ma part, qui rend le câble PC ultra long et surtout qui « oblige » le constructeur à faire l’ensemble des câbles en caoutchouc au lieu de faire une version tissu pour le PC. Le casque se rattrape néanmoins avec un autre atout : les commandes intégrées ! Ces dernières sont parfaitement incorporées dans l’écouteur et offre un côté pratique sans ruiner l’esthétique, c’est validé à 100%. On notera également la possibilité de brancher une prise jack sur le casque afin de partager le son avec un ami.

Côté son, le casque est surprenant ! La qualité offerte est bien au-dessus de ce qu’on voit dans la gamme… Les aiguës sont cristallins, les basses vraiment sourdes et le tout offre un rendu propre et réaliste. Une fois le 7.1 activé, les batailles sur Battlefield 1 prennent une toute autre tournure, l’immersion est totale, rendant l’expérience de jeu plus épique que jamais. Clairement, le casque est redoutable pour le gaming (également testé sur des jeux comme Wow, Dishonored 2 ou Xenoverse 2, le verdict est sans appel) ! En ce qui concerne le cinéma et la musique, cela dépendra essentiellement de la qualité des fichiers que vous lisez. Dans l’ensemble, rien à redire, si ce n’est que le 7.1 n’est pas forcement agréable sur des fichiers un peu trop compressés (mp3 et autres).

Le micro de l’Arctis 3 est peut-être moche, mais croyez moi, il envoie du lourd ! Sa forme permet une bien meilleure gestion du bruit environnant, proposant une voix claire et très peu de parasites (bruit de portes, clavier, etc.). Qu’on soit en jeu ou juste en conversation Skype/Discord, c’est un bonheur pour nos interlocuteurs.

Avec un design moderne et accrocheur, une conception sans bavure et une qualité audio dans le top de ce qui se fait sur le marché, l’Arctis 3 se trouve être une révélation du genre ! Il est pour moi l’un des meilleurs casques (le ?!) gamers dans sa gamme de prix… à acheter les yeux fermés.

Dkpsuleurr

Les points forts :

– Confort
– Matériaux haute gamme
– Qualité audio irréprochable
– Design moderne et chic

Les points faibles :

– Les 3 câbles qui pourraient être 2
– Micro qui casse le design une fois rabattu

[note]La note : 18/20[/note]

Constructeur : SteelSeries
Prix conseillé : 99,99 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *