Nintendo : Pré-test de Mario Kart 3D et de Super Mario 3D

Cela faisait longtemps qu’on attendait un nouveau Mario Kart pour se lancer dans des courses endiablées où la victoire n’est jamais acquise et peut encore changer de main au moment de passer la ligne d’arrivée. Ce Mario Kart sur 3DS va probablement combler nos attentes.

Preview de Mario Kart 3D

Rouler avec un vrai effet de profondeur sur la route et se diriger vers l’horizon loin, loin droit devant, voila ce qu’apporte l’effet de perspective procuré par l’écran de la 3DS. Graphiquement joli et lumineux, avec des couleurs toujours plus chatoyantes et des circuits variés et exotiques, ce Mario Kart s’annonce déjà bien agréable à l’œil. Malgré tout, on n’est pas dépaysé et le jeu ressemble beaucoup aux Mario Kart déjà connus, alors intéressons-nous sans plus attendre aux nouveautés de ce volet en 3D !

Première chose,  avant même de lancer, la course, le joueur peut  customiser et choisir les différents éléments qui vont composer son kart : carrosserie ergonomique ou imposante, taille des pneus, aspect général etc…
Non seulement esthétique, cela permet surtout de choisir entre vitesse et adhérence, légèreté et précision, à chacun d’y trouver son compte et de faire au mieux en fonction du parcours choisi.

Outre les karts personnalisables, le titre propose de jouer avec vos personnages préférés et bien connus issus de l’univers de Mario, mais aussi avec le Mii de votre choix. De nouveaux parcours viennent également étayer un peu plus le Royaume Champignon, de la montagne à la ville en passant par le désert ou des parties plus aquatiques, il y en a pour tous les goûts. Pour les fans de Nintendo, il ne faut surtout pas rater la course sur l’ile Wuhu ou encore celle dans la jungle de Donkey Kong Country Returns.

Autre nouveauté, un véritable deltaplane qui se déploie à l’arrière du kart lorsque celui-ci « décolle » au moment d’un saut géant comme on est habitué à en voir dans les différents Mario Kart. Autre moment singulier, certaines parties de course plongent littéralement le joueur sous l’eau. Une hélice apparait alors et permet au kart de se déplacer dans les fonds marins.

A première vue, ce Mario Kart semble un peu moins technique que certaines autres versions, laissant ainsi la possibilité à tout un chacun de tenter sa chance. Bien évidemment, les nombreux raccourcis secrets, les sauts, les nombreux bonus que l’on ramasse en cours de route et les circuits aux virages à 90° permettront aux adeptes et aux habitués du jeu de relever la difficulté et d’ajouter un peu de piquant et de challenge aux courses.

Jouable jusqu’à 8 joueurs simultanément et doté d’une fonction StreetPass et SpotPass, Mario Kart 3D qui sortira à la fin de l’année 2011, s’annonce déjà comme un vrai jeu communautaire.

* * *

Preview de Super Mario 3D

Un nouveau Super Mario est toujours une bonne nouvelle. Le prochain sortira donc sur 3DS et permettra à Mario de se déplacer entièrement en 3D grâce au stick analogique.

De nouveaux niveaux et défis seront à découvrir dans un univers alliant de l’inédit à un petit côté rétro plutôt agréable. Le peu que nous avons testé donne bien envie et reste plutôt classique et  agréable.

On pourra noter le grand retour de la transformation de Mario en Tanuki à l’aide d’une feuille magique (comme dans Super Mario Bros 3 pour les nostalgiques). Les bonus peuvent également être gardés et s’affichent alors sur l’écran tactile. Il faudra les déclencher au moment opportun en cours de partie en tapotant dessus. Pratique !

La 3D ne sert pas tout à fait qu’à procurer une impression d’immersion et de profondeur. En effet, à certains endroits du jeu par exemple,  des caisses semblent parfois sur le même plan et c’est uniquement à l’aide de la 3D que l’on découvrira qu’elles sont sur 2 plans bien distincts.

De « nouveaux » ennemis tels que les plantes carnivores qui crachent de l’encre et des  Goombas à queue feront eux-aussi leur apparition.

Il faudra maintenant attendre la fin de l’année 2011 pour en savoir plus sur ce Super Mario 3D sur 3DS.

.

[ad#Ban gros bloc ]

  • Enguy07/07/2011 à 21:38Permalink

    Pour Mario Kart, l’ajout du deltaplane est un réel apport au gameplay car il faut savoir bien l’utiliser pour gagner des places ou en faire perdre aux autres. C’est une excellente idée mais il faut y avoir joué pour s’en rendre compte!

  • Sironimo07/07/2011 à 23:49Permalink

    Enguy > Je suis entièrement d’accord !

  • Timekeeper08/07/2011 à 22:28Permalink

    Olàlà. OLÀLÀ ! Olàlà quelle émotion ça me fait de revoir Mario en raton-laveur !
    C’est très malin de leur part car rien que sur ces deux photos, j’ai l’impression que le jeu va être génial. Simplement parce que j’y vois Mario raton-laveur et que le gameplay de SMB 3 me revient tout de suite en tête (et dans les mains !!!).

    J’ai envie, envie, ENVIE !

  • Timekeeper08/07/2011 à 22:30Permalink

    Gloups, cliqué trop tôt : dans le Mario Kart il y a de bonnes idées, mais si le gameplay est simplifié, ça me fait un peu peur. On disait déjà ça du Mario Kart Wii, et (j’y ai très peu joué) je le trouve trop arcade (et pourtant les Mario Kart on peut pas dire que ce soit de la simulation…).

    A voir. De toute façon, je suis pas prêt de m’acheter une 3DS :-P

  • Sironimo09/07/2011 à 14:19Permalink

    Timekeeper > C’est vrai que le retour de Mario Raton-laveur est une vraie bonne nouvelle! :)

    Pour Mario Kart il faudra tester plus en profondeur pour le gameplay…

    En tout cas les deux jeux font envie! Et merci de tes commentaires.

  • J.B09/07/2011 à 15:56Permalink

    C’est clair, idem Timekeep !

  • J.B09/07/2011 à 15:57Permalink

    Oui, je trouve cette idée de delta bonne également..Cela me fait penser au concept de Diddy Kong Racing pour les connaisseurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *