Nintendo annonce la 3DS XL : Réelle surprise?

La rumeur était présente depuis maintenant plusieurs semaines, Nintendo avait pour objectif de sortir une 3DS plus grande à l’instar de la DSi XL, une rumeur à laquelle on ne croyait presque plus jusqu’à ce matin… C’est lors du Nintendo Direct diffusé à 06h aujourd’hui que Nintendo en a fait l’annonce par le biais de Satoru Shibata, président de Nintendo of europe. C’est dans les entrepôts allemands de Nintendo Europe que l’on rejoint Mr Shibata pour la présentation d’un produit Nintendo fraichement présent dans le dit entrepot, la 3DS XL!

Une bonne surprise pour certains et une vaste blague pour d’autres… Alors que l’on y croyait plus avec l’E3 qui vient de se terminer, Nintendo crée la surprise et balance l’info rapidement en ouverture du direct sans fioritures ni détours inutiles.

Alors quoi de neuf concernant cette mise à jour matériel? Et bien les bonnes et mauvaises surprises se côtoient sans gènes et nous laisse perplexes sur le sentiment ressenti face à une tel nouvelle!

On découvre donc un design complétement remanié avec un écran 3D 90% plus grand que celui du modèle actuel, le contour de cette écran est plus fin par gain de place et pour être plus en vogue avec « le look actuel ». L’écran tactile à été agrandi dans les mêmes proportions pour un agrandissement total de la taille de la console de 46%. Les capacités technique de la console sont identique au premier modèle, seul différence lors de l’achat cette nouvelle mouture sera équipé d’une batterie plus puissante et sera livré avec une carte SD de 4 Go au lieu de 2 initialement, elle sera aussi vendu sans chargeur ni station d’accueil, afin de réduire le coût lors de l’achat (chargeur et socle vendu séparément).

Ci dessus les tableaux comparatif des dimensions des 2 consoles et des durées de batteries.

Le point principal causant l’incompréhension face à cette annonce reste l’absence d’un second stick analogique, un erreur comprise par Nintendo sans laquelle ils n’auraient jamais sortie leur circle pad secondaire (accessoire moche qui leurs a valu son lot de moqueries…). Que pensez face à un tel oublie quand on sait que ce second pad aurait était la mise à jour matériel le plus apprécié par les joueurs et surtout la plus attendu…

Malgré tout sachez que la console débarquera chez nous en juillet prochain (le 28 pour être exact) et qu’elle sera jouable lors de la Japan Expo se déroulant du 5 au 8 Juillet prochain.

Que pensez vous de cette annonce et de cette nouvelle 3DS? Pensez vous que le second Circle Pad aurait du être intégré à cette 3DS XL? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le sujet!

Djeks

Source : Nintendo

[ad#Ban gros bloc ]

  • Misutsu22/06/2012 à 14:20Permalink

    Voilà mon impression : « Même pas de second stick intégré ? Qu’ils aillent se faire voir »

  • Djeks22/06/2012 à 17:53Permalink

    D’un autre coté l’implantation d’un second stick aurait poussé les Dev a concevoir leurs jeux avec ce second stick, ce qui aurait ete handicapant pour tout les possesseurs de la 3ds d’origine, les obligeant a utiliser l’immonde circle pad pro…

  • Zyreed23/06/2012 à 12:33Permalink

    En attendant sans second stick Kid Icarus est juste injouable pour les gauchers! Moi qui attends Monster Hunter, je n’y jouerai pas sans second stick. Les devs aurait très bien pu s’adapter et proposer 2 types de gameplay comme pour RE Revelation ou juste s’en servir pour la caméra qui serait ajustable au stylet pour les possesseurs de la version d’origine. Ce sera sans moi.

  • Djeks23/06/2012 à 17:53Permalink

    C’est vrai zyreed d’accord avec toi concernant Kid Icarus, a moins d’être forcé d’utiliser l’immonde circle pad pro les gauchers sont vraiment handicapé par la chose. Mais personnellement en tant que droitier, même si je critique l’absence du deuxième stick à toutes les sauces, je n’en ai jamais ressentie la besoin je m’en sort très bien sans.

  • Misutsu24/06/2012 à 17:39Permalink

    @Djeks : Chacun sa façon de jouer. La 3DS gère la 3D, les développeurs ne sont pourtant pas obligés de l’utiliser. Nintendo AURAIT DÛ en profiter pour faire évoluer leur console, mais comme d’habitude ils gardent des oeillères. Tant pis pour eux. Leur console sera privé de jeux nécessitant la présence d’un second stick ou obligera ses possesseurs à supporter une ergonomie douteuse.

    Et puis de toute façon, la XL n’est pas destinée à un public réclamant un second stick…

  • Djeks26/06/2012 à 12:08Permalink

    D’accord avec toi Misutsu la XL n’est pas destiné à la base pour un public ayant besoin d’un second stick!
    Mais pour reprendre ce que tu dit imagine s’ils avaient sortie la XL avec le second stick? Tout les premiers acheteurs se seraient senti lésés… Les développeurs s’en seraient forcemment servie dans leurs prochains jeux rendant obligatoire ou presque le circle pad pro (qui ne l’ai pas jusqu’à aujourd’hui).
    Les 2 stick seront certainement présent lors de la prochaine génération, c’est une erreur qu’ils ont fait dés la sortie de la 3DS et ils ne peuvent pas rattraper ça par une simple MAJ Hardware…
    Et je pense personnellement qu’ils ne veulent pas que leur écran tactile soit réduit à un écran servant uniquement à afficher une carte ou des raccourcies (même si c’est souvent le cas).
    La question ici c’est surtout « L’absence de chargeur : bonne idée ou meilleur blague de l’année? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *